Oui, je comprends vos points de vue. En gros, ces livres de royaume auraient été bien, mais cela représente trop de travail et de temps pour être réaliste.
Et justement, une des remarques de Nel me fait envisager une solution :
Donc ça n'est pas l'objet de ce vote qui va concerner les factions. Mais pourquoi pas un autre vote ?
Selon moi, chaque royaume, en tant qu'entité politique, administrative, économique et militaire représentent justement des factions de premier plan (au même titre que les peuples, par exemple).
Il serait donc peut-être possible d'envisager la sortie d'un seul et unique livre sur les royaumes en tant que faction, et qui reprendrait toutes les données macro (donc sans rentrer dans les détails) : structure (nombre de régions/duchés/diocèses/whatever avec un court descriptif et une carte, un peu comme pour le voyage d'Aoda dans le livre 1 mais en objectif et en un peu plus détaillé), histoire (qui peut prendre au moins partiellement la forme d'un calendrier), situation économique et militaire, principales forces et intrigues au niveau macro (donc familles régnantes, relation entre la couronne de Gwidre et le Temple, entre la Couronne Talkéride et les hilderins, etc), ambitions au niveau macro.
Vous me direz que cela pourrait faire double-emploi avec des livres de faction comme celui du Temple, par exemple. Pour ma part, j'imaginais un tel livre de faction comme présentant essentiellement les structures et tensions internes, en ne faisant que survoler les relations avec les royaumes. Donc, pas de double-emploi.
Pour prendre un exemple clair, si on devait adapter mon idée à notre monde actuel, le livre de faction "royaumes" serait l'équivalent d'un descriptif des pays d'Europe (avec la structure administrative, l'économie, la puissance militaire, l'histoire, la diplomatie, etc), tandis que le livre de faction "temple" serait l'équivalent d'un descriptif de l'Eglise catholique avec sa structure et intrigues internes, son dogme, son histoire, et un survol de son implantation dans les différents pays d'Europe (en Italie, l'Eglise catholique jouit d'une grande influence alors que la France est un pays Laïc). De même, dans cette optique, un livre "clans et familles" serait l'équivalent d'un descriptif des personnalités de chaque pays, notamment au niveau local.
On aurait donc un livre plus court, qui reprend les trois royaumes en une fois, et qui donnerait des informations qui ne se trouveraient nulle part ailleurs.
Qu'en dites-vous?
Ps : j'insiste sur ce point pour deux raisons essentiellement :
1) les royaumes me semblent être des factions à part entière, avec chacun leur identité propre, qu'il serait intéressant de développer
2) je ressens un manque depuis le livre 1 sur Reizh et Gwidre, dont nous ne savons au final pratiquement rien (contrairement à Taol-Kaer pour lequel la découpe administrative est connue, et dont nous avons reçu un aperçu de chaque duché). Combler ce manque permettrait selon moi d'offrir des bases aux MJs pour se lancer plus sereinement dans des intrigues se déroulant en Gwidre ou en Reizh.
Voilà, en espérant avoir fait avancer le débat de manière constructive!