Voici un petit retour sur notre première approche effectuée avec « Poison », un des trois scénarii fourni dans le livre 0, en compagnie de deux de mes filles et d’un de leurs copains n’ayant lui aucune expérience « rôlistique ».
De manière synthétique voici ce qu’il en ressort :
- Ils ont joués avec trois personnages pré tirés et la prise en main fut immédiate tant au niveau du système que de l’univers
- Celui-ci est perçu de prime abord comme assez « classique » mais la santé mentale et la couche d’intrigues sont résolument différenciatrices ; à ce propos il me tarde d’avoir accès à la partie « secrets » du forum…
- Le support visuel fait parfaitement écho à ce qui précède, comme quoi un bon conditionnement est essentiel ;
- L’ambiance est très facile à installer, aidée par une mécanique simple sans qu’elle soit qualifiée de simpliste, ainsi le rythme du scénario s’avère excellent ;
- Même si mes filles sont habituées à la dangerosité des combats que j’anime elles ont particulièrement apprécié qu’il faille très peu de jets de dés, voire aucun lorsque la situation n’en impose pas, pour transposer ce qu’elles ont en tête ; c’est tout bénéfice pour l’ambiance mais, bon, cela enfonce des portes ouvertes…
En fonction de l’avancement de ma lecture des divers livres je reviendrais certainement avec des questions et autres considérations.
Quoiqu’il en soit le sentiment général est très positif, merci pour cela.