Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Pierstoval
Web developer

Re: Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 10 sept. 2015, 16:26

Casaïr a écrit :Le problème c'est que j'ai l'impression que ces gens là ne passent ni sur le forum ni sur le blog, du coup, ils n'ont pas tous les messages de contrition que tu as déjà laissé, ou alors ils prennent ça pour de la langue de bois ou je ne sais quoi.
Évidemment que non ! Et d'ailleurs, s'ils s'inscrivaient, ce serait pour râler ! Et si on venait à 15 pour leur expliquer le bien fondé des projets et l'exagération dont ils font preuve, la majorité ne nous écouterait pas !
Nul n'est plus sourd que celui qui ne veut entendre :)
Casaïr a écrit :(Je déconne hein ? je paierais pas de loyer sur le fofo, alors commencez pas à avoir des idées malsaines !)
Tu peux y aller, le forum et les autres sites nous coûtent de l'argent, je prends chèques, virements, paypal, saucissons et fromages artisanaux :mrgreen:

@Nel : Tu devrais faire encore des conférences sur le sujet !

Nico du dème de Naxos
Auteur

•    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 10 sept. 2015, 21:16

Pour ma part, ce qui me peine le plus, ce sont les soutiens d'hier qui, lassés, sont devenus des détracteurs de la souscription Dearg.

Je comprends sans problème leur déception, mais, comme certains l'ont rappelé, 3 beaux PDF ont été livrés et c'est la plus belle preuve que le travail continue et que toute l'équipe reste mobilisée non seulement pour livrer les contreparties mais surtout pour réaliser un travail au moins aussi qualitatif qu'au début.

Gawain bosse comme un forcené sur les illustrations, Nel de son côté cravache sur la rédaction de Dearg (en plus de tout ce qu'il fait à côté), Iris se démultiplie pour gérer les autres publications en cours et à venir.

Et n'oublions qu'après Dearg (ou avant pour le moment) il y a eu le gros morceau que représente Occultisme et qu'il y aura aussi Secrets.

Bref, ce sont les coulisses, invisibles au regard des souscripteurs, mais ça s'agite dans les bas-fonds pour faire s'élever à la lumière les meilleurs ouvrages possibles.

Je vais maintenant me permettre de me prendre en exemple sur le sujet de la souscription. J'ai fait 3 souscriptions sur KS et je ne backerai plus jamais.

1ere souscription (60 dollars) : pdf terminé dans les temps mais aucune contrepartie physique reçue plus d'un an après la fin du projet.
2e souscription (25 dollars) : mp3 reçus mais tjs pas de CD et pas de nouvelles du porteur de projet
3e souscription : là, rien à dire, il s'agit de la symphonie de Jeremy Soule, the Northerner et les souscripteurs sont tenus régulièrement informés de la lente avancée du projet. Le travail, on le savait, était d'ampleur, et un an après, je suis tjs aussi impatient de recevoir cette symphonie, qui promet d'être une belle source d'inspiration... pour écrire sur Esteren ! :mrgreen:

Bref, plus envie de m'ennuyer avec des projets outre-Atlantique, je vais dorénavant m'intéresser uniquement aux projets francophones via Ulule / BBE.

En tant que souscripteur de Pavillon noir 2 (l'un des premiers) a avoir backé à hauteur de 196 euros tout de même (collector + entre terre et ciel v2), j'ai attendu patiemment jusqu'en juillet 2015 avant de poster un message très courtois demandant simplement une date approximative de livraison, que j'estime pour ma part à septembre 2016, soit dans un an. Le seul défaut de BBE à mon sens, c'est d'avoir insuffisamment et mal communiqué sur le retard. Au sortir du CF, après l'avalanche de bonus débloqués, je me suis dit qu'il y avait un vrai risque financier et que si on était livré, cela allait prendre beaucoup de temps. Pour autant, il n'est guère plaisant d'attendre 2 ans, car l'attraction engendrée par le "produit" (je parle ici de produit dans une visée générique et non pas pour réduire à l'état d'objet commercial) souscrit a tendance à s'estomper avec le temps.

Mais jamais je ne me permettrai d'agresser BBE, ni de prétendre qu'on s'est fait arnaquer, comme j'ai pu le lire. Je continue à témoigner ma confiance à BBE et j'ai été rassuré par les CF Numenera et Anathazerin, qui ont été très bien menés. J'ai souscrit aux deux et tous les PDF ont été livrés, permettant de juger de la qualité du travail réalisé. Bref, tout ça pour dire que tout le monde peut faire des erreurs - moi le premier - et que cela aide à progresser : preuve en sont ces derniers CF irréprochables à mes yeux.

Je continue avec Dearg dont j'ai choisi à l'époque de backer l'édition collector, tellement j'étais enthousiasmé par ce que l'équipe avait fait. Et oui, en tant qu'auteur, j'avais souhaité soutenir ce beau projet. Qu'est-ce que j'en pense deux ans après : que le projet est encore plus audacieux que je l'avais cru avec des choix narratifs très forts et que, oui, j'aimerais bien tenir la précieuse boîte et précieux livre collector de la campagne entre mes mains aujourd'hui. Dearg, Nel et Iris s'en sont expliqués à maintes reprises, a été une erreur en termes de gestion de la charge de travail. Encore une fois, toute l'équipe en est la première désolée et c'est une leçon que tout le monde a retenue. On rêverait de revenir en arrière pour faire autrement, mais les retours dans le temps ne sont pas possibles. Alors on fait contre mauvaise fortune bon cœur et on avance. A titre personnel, je comprends, et je l'ai dit et redit sur Casus No par exemple, on est désolé pour les souscripteurs qui, légitimement, ont le droit de se plaindre. Je trouve même plutôt ça sain, jusqu'à une certaine limite. Je ne suis pas pour le consensus extatique, mais pour que les personnes s'expriment et disent ce qu'elles ont sur le cœur. Je suis vraiment ravi de lire les messages de soutien sur ce forum, mais j'entends également les mécontents.
En revanche, aller jusqu'à nous traiter de voleurs ou d'escrocs... Comment dire : la philosophie d'Agate et de toute l'équipe a toujours été de pratiquer une politique de prix permettant de rendre la gamme accessible au plus grand nombre. Dearg, à cause de cette erreur initiale, va coûter beaucoup plus cher à produire. Et l'argent récolté n'est pas allé sur des fonds rémunérés pour générer des intérêts monstrueux. Donc, non, on s'est peut-être arnaqué nous-mêmes, mais le respect des engagements initiaux est une chose à laquelle chacun tient et la souscription sera livrée. On a le droit de râler sur un très long retard. C'est normal. Pas d'utiliser des termes blessants.

Voilà, désolé pour la tartine, mais je constate chaque jour les efforts des uns et des autres sur Esteren et cela m'attriste de voir que certaines attaques peuvent user.

Merci encore à toute la communauté !

Et, à titre personnel, encore désolé pour l'attente (et pour la tartine :oops: ).
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 11 sept. 2015, 05:21

Je continue avec Dearg dont j'ai choisi à l'époque de backer l'édition collector, tellement j'étais enthousiasmé par ce que l'équipe avait fait. Et oui, en tant qu'auteur, j'avais souhaité soutenir ce beau projet.
Sacré Nico, tu es incorrigible :mrgreen:

Merci pour ton message !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Kalessin

•    
  • Citation

Message par Kalessin » 11 sept. 2015, 07:02

Ah, j'étais même pas au courant qu'ils prévoyaient un KS pour Pavillon Noir V2, je suis en pleine période de mise en pochettes des 500 pages imprimées des Pdf (pas pu faire de recto/verso en plus \o/)

Sinon j'ai backé la grenouille de Farme (100$) et j'en suis très heureux! J'ai eu quelques souci de réception (un mail que je n'ai pas vu à temps sur un formulaire à remplir, le lien était mort quand j'ai enfin vu le message) et une carte manquante (une des cartes personnages posée devant le plateau, jamais trouvée après avoir ouvert le blister, ça reste l'un des plus grands mystères de ma vie).

Malgré mes quelques petits soucis (je suis un galérien des fois...) je continuerai de back sur les projets qui m'intéressent le plus (faute de moyens ma collectionnite en prends un sacré coup =/ ) car le travail effectué par l'équipe est exeptionnel. Je trouve que pour Esteren on a eu la chance de toujours avoir des ouvrages de qualité, que ce sois en contenu écrit comme en illustrations etc...

Si vous avez un projet de financement du livre des secrets (que j'attends avec la plus grande impatience depuis que j'ai lu cette ligne dans le chapitre sur les magientistes dans le livre 1) prévenez moi, je vendrai ma mère pour avoir ce bouquin!

Pour Dearg je l'achèterai surement en boutique après sa sortie.
"Si le mal existe en ce monde, il réside dans le coeur des hommes."
-Edward D. Morrison

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 11 sept. 2015, 07:23

Si vous avez un projet de financement du livre des secrets (que j'attends avec la plus grande impatience depuis que j'ai lu cette ligne dans le chapitre sur les magientistes dans le livre 1) prévenez moi, je vendrai ma mère pour avoir ce bouquin!
Oh clairement on a une grande campagne de financement en vue pour ce livre... mais tu imagines bien qu'avec l'expérience Dearg, on va vraiment attendre d'être prêt avant de lancer quoi que ce soit. Et laisse ta maman tranquille :mrgreen:

Merci pour tes encouragements !!!
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Zammometik

•    
  • Citation

Message par Zammometik » 11 sept. 2015, 09:15

C'est "marrant" qu'il y ai autant de critiques alors que les auteurs sont régulièrement présents sur ce forum. S'il n'y avait pas de nouvelles des auteurs pendant plusieurs mois, je pourrai comprendre l'inquiétude mais là...

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 11 sept. 2015, 10:23

Moi je n'irai pas jusqu'à vendre mes enfants pour une souscription aux Secrets.

Nononon.

Par contre je les loue. Bon prix.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 11 sept. 2015, 17:09

comme ça tu pourras les récupérer, et les louer de nouveau pour la souscription suivante.
C'est futé.
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 12 sept. 2015, 08:43

Et surtout, deuxième effet kiss cool (un bonbon pour les plus jeunes... tain je vieillis...), ça me fait des vacances ! \o/
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 13 sept. 2015, 20:46

Et eux aussi ! :mrgreen:
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Répondre