Le système de règles est (était ?) le même que pour Runequest, si ça te donne un indice, c'est du pourcentage pur (encore plus en V7, car tes carac sont aussi exprimé en pourcentage maintenant, ça sera plus pratique dans un sens). Et d'après les commentaires que j'ai pu lire (pas tout, on approche les 2000 sur Ulule ^^"), le système a subit une énorme refonte et est maintenant nettement plus fluide qu'avant.
Maintenant, ayant été MJ à Runequest, et même si plus de 20 piges séparent les deux systèmes, je peux te dire qu'il sera forcément plus lourd que celui d'Esteren qui finalement tient sur 15 pages à peine, mais on est très loin de D&D (moins de tableaux

) qui demande, lui, un botin complet. Ceux qui n'aiment pas les tableaux ont du pleurer des larmes de sang avec ce jeu là. Il y a pas mal de points de règles surtout pour bien simuler (peut-être par excès de zèle) les effets des diverses armes et compétences, de ce côté, ce sera nettement moins instinctif qu'Esteren, c'est net, mais à quel point, je ne sais pas.
Une chose quand même, contrairement aux vieilles éditions, on est limité à une attaque OU défense par tour. Ca n'a l'air de rien comme ça, mais ça change drastiquement la donne.
Pour le Mythe en jeu, c'est toujours un peu pareil en fait : les joueurs peuvent trouver des livres qui en parlent (JET DE SANTÉ MENTALE !!
Pardon, je m'entraine...), en apprendre plus auprès de PNJ versés dans le domaine -et certainement à moitié fous-, mais c'est comme à Esteren, si tu ne sais pas comment faire pour semer un Chien de Tindalos (en gros, à moins de vivre dans une maison sans aucun angle, et donc totalement sphérique, tu oublies direct), tu ne l'apprendras jamais en affrontant la dite créature, vu que ce n'est pas marqué sur son front. En plus, là, ils écoutent les joueurs : sur les (bientôt) 90 fiches cartonnées présentant une petite partie du bestiaire, tu peux présenter l'illustration du monstre sans qu'ils en connaissent le nom (celui-ci ayant été enlevé à la demande des souscripteurs), alors qu'au verso, tu as toutes les carac' pour le meneur.
Et si on rajoute ne serait-ce qu'un avatar de Dieu Extérieur, ou autre charogne, ils arriveront peut-être à s'en débarrasser (à la condition d'y croire très fort et d'avoir une bombe atomique. Je déconne mais on est pas loin), mais ils ne sauront jamais qu'en fait le dieu en question s'en fiche. Il reviendra juste plus tard, soit très énervé contre les joueurs, soit pour encore mieux les manipuler.
Donc, en résumé, il faut gérer le Mythe comme on peut gérer les connaissances des joueurs à Esteren concernant les feondas, les morcails, les occultistes, etc.
Ah, à force, tu peux aussi devenir un sorcier à Cthulhu. Ok, niveau Santé mentale, ça picote un peu, mais comme on dit, ça ne fait mal que la première fois