Raah, Elwe, par ta faute, je n'ai pas résisté et lu les deux articles qui me tentaient...
Concernant le
monomythe, je suis en train de me demander s'il ne correspond pas plutôt à une époque, et s'il n'existe pas un monomythe "jumeau" qui serait son pendant négatif.
En effet, le monomythe "cycle initiatique" a généralement une vocation positive (me semble-t-il) : cela parle en définitive d'accomplissement, et s'arrête en général à la "réussite" du héros.
A côté de ce monomythe "positif", il me semble exister un monomythe négatif, tourné vers la décrépitude des civilisations et des individus : c'est le thème du bon vieux mythe de l'Atlantide, du "20 ans après" de Dumas, de la tétralogie de la Reine Celte (oui, je case un de mes cycles favoris, et alors?

) et de l'actuellement archiconnu trône de fer, entre autres.
Il correspond en fait au deuxième "cycle de la vie" : si le monomythe positif correspond au passage à l'âge adulte, le monomythe négatif traite de la préparation de l'adulte à la mort, et questionne sur ce qu'il va transmettre à la génération suivante. Enfin je pense (je viens de sortir cette réflexion, là, dans la seconde : il se peut que je sois à côté de la plaque ou que j'enfonce une porte ouverte. Ca m'étonnerait d'ailleurs que les mecs qui ont écrit des thèses universitaires sur le sujet soient passés à côté de cette idée.).
Quant à ton histoire de
maladies... ce que ça m'a surtout inspiré, ce sont des mutations génétiques qui filent des pouvoirs terrifiants à des malades incurables, peu de temps avant leur mort...
... Très chouettes lectures, en tous cas (autant ton blog que les intéressantes réflexions d'Elwe).