"pourquoi je m'embêterais avec Requiem alors que j'ai Mascarade 20e anniversaire ?"
Tu peux rétorquer ceci: parce que ce ne sont pas les mêmes jeux de vampires. Avec ce raisonnement, pourquoi jouer à Warhammer si j'ai déjà Donjons et Dragons? C'est de la high-fantasy avec des elfes et des nains dans les deux cas! Sauf que c'est plus compliqué que ça. Malheureusement, comme je l'explique plus loin, la situation réelle vient mettre à mal cette vision des choses.
La description de Fafi viendrait soutenir ma thèse: la différence entre Mascarade et Requiem n'a pas été suffisante pour que les joueurs les considèrent comme deux jeux de vampires différents. Dans Requiem aussi, on retrouve les thèmes de lutte politique et d'anciens qui ne lâcheraient leur petit pouvoir pour rien au monde (avec les Ligues en plus). D'où, forcément, cette comparaison entre les deux. Comparaison qui ne devrait pas avoir lieu d'être, puisqu'il est précisé que Requiem et Masca ne sont pas dans le même univers (sauf que les deux sont situés sur une planète Terre contemporaine), qu'ils n'ont aucun lien entre eux (sauf que tout renvoie à Mascarade dans Requiem) et que le style de jeu se veut différent (sauf que ça reste du vampire-gothique avec beaucoup de noms et de concepts inchangés)... C'est contradictoire à n'en plus finir!
J'adore le Monde des Ténèbres et si "Blood and Smoke" venait à sortir en français, j'y jetterais un œil. S'il s'avérait que cette édition coupait enfin avec les vieilles reliques Mascaradiennes, que c'était un VRAI jeu différent, que je pourrais enfin y jouer ou le maîtriser sans écouter les mêmes rengaines, je l'achèterais sans hésiter. J'approuve les changements apportés à d'autres gammes de White Wolf: entre "Changelin: le Rêve" et "Changelin: les Égarés", le pari du renouveau était réussi. Entre "Mage: "l’Ascension" et "Mage: "l’Éveil", pareil. Sans compter Geist ou Promethean qui partaient de Momie et de Wraith pour aboutir à un résultat entièrement autre. Pourquoi ne pas avoir fait la même chose avec les gammes vampiriques? Seul White Wolf pourrait y répondre, mais ça m'indiffère, désormais.
J'ai eu la chance de jouer à une campagne qui ressemblait à ce que tu décrivais de bien, Fafi. J'ai aussi eu le malheur de croiser joueurs bourrins et MJ complaisants, ensembles, à une autre table. Je l'ai constaté, cet élitisme des fans que reproche Pierstoval, tout comme je me suis régalé en découvrant tout ce que la Masca pouvait offrir. J'en ai tellement soupé de ces contradictions que j'ai accueilli la nouvelle du kickstarter "Blood and Smoke" avec beaucoup de fraîcheur. Tout ce que je souhaite, c'est que ce sera le renouvellement que j'espère tant.