1) bien sûr, un kit d'initiation n'est pas obligatoire. Mais bon, comme c'était suggéré (et que je trouvais que c'était une bonne idée...)
2) Mon idée est que si vous décidez de sortir un kit d'initiation, il doit être pensé pour un groupe de néophytes absolus du JDR, en ce compris le meneur. Je suis bien d'accord avec le fait que l'initiation puisse se faire avec un meneur expérimenté (et dans ce cas, tous les kits d'initiation du monde deviennent totalement inutiles), mais je pense que tout le monde n'a pas forcément un meneur expérimenté sous la main. En ce qui me concerne, il m'a fallu dépasser la vingtaine pour en rencontrer un, et pourtant j'ai joué à Heroquest pendant toute mon adolescence.
Donc oui, un kit d'initiation peut s'envisager, mais il doit vraiment être orienté "personnes qui découvrent le JDR".
3) Pour les D10 : cela me semble indispensable pour un kit. Un kit d'initiation sans dés avec mention où en acheter, c'est un peu comme la boîte de base warhammer battle sans figurines et/ou sans dés, avec mention des adresses des magasins Games Workshop de votre région... Pas top pour satisfaire et attirer le néophyte, parce que le "kit découverte" proposé est injouable sans système D ou achat annexe. Donc risque de sentiment d'inachevé ou d'arnaque (tiens, ça me rappelle cette dame qui avait acheté les 3 livres de base de D&D pour la saint-nicolas de son fiston -120 eur quand même-, et qui avait acheté des figurines en plus "pour qu'il puisse s'amuser", mais n'avait pas pensé à prendre des sets de dés...).
4) l'idée de Lay-Ing de fiche récapitulative pour le meneur est excellente, mais elle pourrait selon moi prendre la forme d'une feuille A4 cartonnée, comme les (éventuelles) fiches de prétirés. Ceci afin d'éviter les soucis de coûts et de logistique que génère l'impression d'un format inhabituel.
5) Evidemment, il faut le budget et le temps pour. Mais mon sentiment est que si on veut sortir un kit d'initiation, il ne faut pas faire les choses à moitié : soit on fait un truc complet, fignolé et adapté (et j'insiste à nouveau sur le fait qu'il faudra dans ce cas prévoir une mini-campagne calibrée plutôt que de reprendre tel quel le tryptique présages uniquement), soit on ne se lance pas dans l'aventure.
L'enjeu est trop délicat (un kit d'initiation raté peut tout simplement décourager à se lancer dans la gamme, voire pire, dans le JDR) pour faire dans la demi-mesure, à mon sens.
Ce qui est aussi un axe de réflexion pour déterminer si oui ou non vous vous sentez de vous lancer dans une pareille aventure. (Après tout, "chroniques oubliées" est quasiment une gamme à part entière, ça donne une idée de l'ampleur de la tâche si on veut bien faire...)
Edit :
La FNAC vend des livres warhammer JDR dans leur rayon "jeu de sociétés", et je connais d'autres librairaies en Belgique qui ont leur rayon jeu de sociétés. Ce n'est donc pas à négliger.Les seuls cas où l'on aurait besoin de vendre directement le livre avec les dés : dans une librairie non "JdR", dans un supermarché. (Esteren - Le Prologue dans votre Carrefour !)
Par contre, la Fnac gère très mal son coup, sans doute par manque de connaissance du fonctionnement d'un JDR : ils sont du genre à ne vendre QUE le livre du meneur (et à ne pas renouveler leur stock). Ce qui pointe d'autant plus la nécessité de faire un kit réellement autonome, si vous en sortez un.