Débuter le jeu de rôle sur table

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Arthus

Re: [Planète JDR] Car il n'y a pas qu'Esteren dans la vie...

•    
  • Citation

Message par Arthus » 10 nov. 2014, 17:10

Vu ce que tu nous en dis, il vaut alors mieux tabler sur un jeu d'ambiance aux règles légères.

Donc, évite le D20 system (pathfinder, D&D) et les systèmes lourds (Ars magica ou Anima, pour ceux que je connais).

Esteren pourrait du coup correspondre à ce qu'ils cherchent... mais je ne peux pas te proposer d'autre piste, car je ne connais pas suffisamment d'autres jeux du genre pour pouvoir te conseiller efficacement.

Ceci dit, si tu envisages Esteren, mais que tu hésites quand même, rien ne t'empêche d'envoyer à ton frère (et uniquement à lui) le PDF du livre 0, en libre téléchargement gratuit.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Gaishi

•    
  • Citation

Message par Gaishi » 10 nov. 2014, 17:15

Arthus a écrit :Ceci dit, si tu envisages Esteren, mais que tu hésites quand même, rien ne t'empêche d'envoyer à ton frère (et uniquement à lui) le PDF du livre 0, en libre téléchargement gratuit.
Ben oui tiens, une excellente base pour commencer :)
Gaishi
Mad Admin
"S'habiller de noir pour faire pleurer le soleil"
"If you can find a path with no obstacles it probably doesn't lead anywhere"

Caitlin
Localisation : 77, Mitry Mory / 92, Levallois Peret / 94, Fontenay sous bois

•    
  • Citation

Message par Caitlin » 10 nov. 2014, 17:27

Bonne idée, je viens de le faire.

Esteren lui fait un peu peur car il a lu sur internet que ce n'était pas simple ...

On verra bien.

Sinon j'ai trouvé "les chroniques oubliées" et "tranchons et traquons" aussi. je ne connais pas
Allons-y !

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 10 nov. 2014, 19:02

En fait, le problème d'Esteren est, pour moi, le même que pour Cthulhu : un mauvais MJ risque de te dégouter de l'univers (c'est du vécu, il m'a fallut énormément de temps pour donner une seconde chance au Grand Ancien). Donc il faut faire attention quand on manipule cet univers à mon sens.

Ce qui est malheureux c'est que, n'ayant pas de boutique de JDR dans laquelle errer, je n'ai plus vraiment de repère sur ce qui se fait actuellement, surtout en med-fan. Et les univers que j'adorais (Prophecy, Agone pour ne citer qu'eux) sont malheureusement introuvables maintenant.

Concernant Warhammer V2, il me semble qu'un site permettait de les acheter en support pdf mais je n'arrive plus a mettre la main dessus mais je sais que la boutique Philibert (je ne gagne pas de sous en leur faisant la pub mais c'est pas grave ^^) en a encore en réserve si je ne m'abuse. Et c'est du D10, pas 100, ils ont bien simplifié le bousin et c'est un univers mine de rien bien jouissif dans lequel je me suis longtemps amusé, aussi bien en tant que joueur que meneur (plus joueur que meneur pour celui-là, alors que j'ai longuement meujeuté la première Ed.).
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 10 nov. 2014, 19:06

Mon avis rapido.. en effet ca depend vraiment de leurs gouts. Pour des débutants, je conseillerai :

Chroniques oubliées : pour du fun, de l'action dans la lignée des grands classiques. S'il adore Le seigneur des anneaux et tout ça peut être très bien.

Esteren (forcément :mrgreen: ) : pour de l'ambiance, plus roleplay. Surtout s'il y a des filles dans le lot : les quêtes classiques à la donj peuvent les saouler très vite. S'ils aiment game of throne ça sera bien !

En ce sens attention à Pathfinder : très bien et tout mais les campagnes comportent BEAUCOUP de baston. Si c'est leur choix, très bien... Sinon ça peut rebuter.

Pour Esteren paradoxalement les canevas peuvent vraiment convenir à des débutants (donc le livre 2). Je dis paradoxalement car au départ les canevas sont conçus pour les trentenaires n'ayant plus le temps de jouer :mrgreen:
Par contre je déconseille Dearg.
Pour le livre 0, le scenar Poison est fait pour des débutants : ils peuvent essayer ça.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 10 nov. 2014, 19:12

Nelyhann a écrit : Pour le livre 0, le scenar Poison est fait pour des débutants : ils peuvent essayer ça.
Ou "l'image d'une reine", mini-campagne de 3 scénars d'Akae, disponible dans la section "secrets", sous-section "scénarios"...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Caitlin
Localisation : 77, Mitry Mory / 92, Levallois Peret / 94, Fontenay sous bois

•    
  • Citation

Message par Caitlin » 10 nov. 2014, 19:15

Merci à tous pour vos conseils ;)

Au sujet d'Esteren, j'avais peur que le système soit trop complexe à appréhender pour des complets débutants, mais apparemment pas tant que ça !

Tout est entre leurs mains désormais. Je leur ai transféré le livre 0, et pour l'instant le retour est : ça a l'air cool.

Peut être viendront ils ici même compléter leur avis :)
Oui je triche, je sais que mon ptit frère vient de s'inscrire
Allons-y !

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 10 nov. 2014, 19:50

Honnêtement si on parle uniquement de système, la simplicité prévaut pour Esteren (d10), ensuite Warhammer V2 (d100) , parce que le d20-system globalement c'est un peu indigeste...

Sauron

•    
  • Citation

Message par Sauron » 10 nov. 2014, 20:23

Caitlin a écrit : Peut être viendront ils ici même compléter leur avis :)
Oui je triche, je sais que mon ptit frère vient de s'inscrire
Tricheuse !

Bonjour bonjour ! Je suis la personne concernée et je dois dire qu'après avoir lu le livre 0, le choix était plutôt rapide. Un univers sombre,fantastique, mystérieux, bien construit et très complet, c'est tout ce qui nous fallait.

Pour ce qui est des scénarios, il faudrait savoir lesquels sont mieux pour les joueurs débutants, histoire qu'on se plante pas dès le début en ne comprenant rien. Vous avez des suggestions sur le trajet à suivre ?
"Les grands hommes naissent dans les flammes, le privilège d'allumer le feu revient aux autres." War Doctor, Doctor Who
"We're all mad here !" Alice au Pays des Merveilles

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 10 nov. 2014, 20:33

Bonjour, et bienvenue ici! ^^

Je te suggère de te présenter plus avant dans le sujet "présentations", et de demander ton accès à la section "meneurs" du forum par MP à l'admin rouge Esteren. Caitlin t'a sans doute déjà tout expliqué, mais sait-on jamais... ^^"
Pour ce qui est des scénarios, il faudrait savoir lesquels sont mieux pour les joueurs débutants, histoire qu'on se plante pas dès le début en ne comprenant rien. Vous avez des suggestions sur le trajet à suivre ?
Oui, la campagne "l'image d'une reine", évoquée précédemment :

http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=220

Il te faut un accès à la section "meneurs" pour pouvoir consulter ce topic, mais tu peux toujours demander à Caitlin de te télécharger le scénario si tu veux aller plus vite. :mrgreen:

Enfin, concernant le livre 0, ne le transmets pas à tes joueurs si tu es meneur, et ne le lis pas si tu es joueur... En effet, la fin du livre comporte 3 scénarios, qui sont réservés aux seuls yeux des meneurs.

Voilà voilà! :)

Et bonne installation ici!

Répondre