Ma première partie
Ma première partie
Désolée je n'était pas repassé depuis un petit moment. Je vous tient donc au cours de ce qui s'est passé, au final, pendant ma partie.
Après avoir stressé pendant plusieurs heures je me suis donc lancé en tant que MJ sur Esteren. Mes joueurs été déjà content car ils ont réussi a comprendre l'ambiance et le contexte d'esteren d'après mes explications (bon d'accord c'est surtout moi qui était contente de ne pas m'être foiré sur cette première étape importante.)
En tout cas après un bon repas je lance ma partie avec une demorthen, un varigal et une barde. Et là on prie pour que ces persos arrive à se lier. Heureusement deux de mes joueuses sont sympathiques et ont fait des soeurs. La troisième, un peu plus difficile, ne parle pas et il faut la tirer dans la bonne direction. Quatres heures de jeu et finalement la sanction tombe. La partie est bien (traduction selon une de mes joueuses qui est notre MJ habituelle je me demerde bien pour une première fois faudra juste que je corrige quelques fautes minimes.) j'ai réussi à lier mes joueurs après moult galère (bon toi tu vas pas dans la direction qu'il faut alors je vais me montrer un peu sadique et te diriger 'gentiment' dans la bonne direction. Niark). Le scénario a à peine entamé mais ce n'est pas grave.
J'avoue que j'ai déjà été contente et rassurée d'amener mes joueurs à se lier et à les amener au bon endroit pour les amener au scénario. Je poursuivrais donc en tant que MJ sur Esteren. Mes joueurs vont sans doute changer de perso et j'en ai un qui va prendre un magientiste. Et là je panique déjà. XD Comment lier un démorthen et un magientiste?
Sinon quels conseils me donneriez vous pour ne pas laisser trop de temps de flottement? J'avoue qu'à des moment le jeu semblait trainer en longueur et cela a un peu cassé l'ambiance.
Après avoir stressé pendant plusieurs heures je me suis donc lancé en tant que MJ sur Esteren. Mes joueurs été déjà content car ils ont réussi a comprendre l'ambiance et le contexte d'esteren d'après mes explications (bon d'accord c'est surtout moi qui était contente de ne pas m'être foiré sur cette première étape importante.)
En tout cas après un bon repas je lance ma partie avec une demorthen, un varigal et une barde. Et là on prie pour que ces persos arrive à se lier. Heureusement deux de mes joueuses sont sympathiques et ont fait des soeurs. La troisième, un peu plus difficile, ne parle pas et il faut la tirer dans la bonne direction. Quatres heures de jeu et finalement la sanction tombe. La partie est bien (traduction selon une de mes joueuses qui est notre MJ habituelle je me demerde bien pour une première fois faudra juste que je corrige quelques fautes minimes.) j'ai réussi à lier mes joueurs après moult galère (bon toi tu vas pas dans la direction qu'il faut alors je vais me montrer un peu sadique et te diriger 'gentiment' dans la bonne direction. Niark). Le scénario a à peine entamé mais ce n'est pas grave.
J'avoue que j'ai déjà été contente et rassurée d'amener mes joueurs à se lier et à les amener au bon endroit pour les amener au scénario. Je poursuivrais donc en tant que MJ sur Esteren. Mes joueurs vont sans doute changer de perso et j'en ai un qui va prendre un magientiste. Et là je panique déjà. XD Comment lier un démorthen et un magientiste?
Sinon quels conseils me donneriez vous pour ne pas laisser trop de temps de flottement? J'avoue qu'à des moment le jeu semblait trainer en longueur et cela a un peu cassé l'ambiance.
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- Pierstoval
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Re: Ma première partie
Tu auras beaucoup de mal à les lier pour une idéologie commune. Par contre, fais en sorte que leur survie les oblige à collaborer. Tu auras plusieurs issues possible à ça, du genre le demorthèn et/ou le magientiste qui se met à penser que l'autre est peut-être pas si "hérétique" que ça, ou alors une grosse baston entre les deux pour une bataille de survie constante....Moira a écrit :Et là je panique déjà. XD Comment lier un démorthen et un magientiste?

Et là, un peu dur de te répondre... Il n'y a pas de "MJ" parfait, tout dépend de toi, de ton interprétation du JdR, de ton interprétation de l'univers dudit JdR, de ses règles, mais aussi de tout ce qui concerne tes joueurs, savoir de quel archétype de joueur il s'agit, etc...Moira a écrit :Sinon quels conseils me donneriez vous pour ne pas laisser trop de temps de flottement? J'avoue qu'à des moment le jeu semblait trainer en longueur et cela a un peu cassé l'ambiance.
Je peux toujours te conseiller de ne pas trop "diriger" tes joueurs. En fait, personnellement, ce que je trouve très utile à faire (important à mes yeux, mais utile d'un point de vue général), c'est que mes joueurs créent un personnage qui aura automatiquement un lien avec la trame principale de mon scénario ou de ma campagne. Pour ce faire, si mon joueur n'a pas trop d'idée sur le personnage qu'il souhaite créer, je le met sur la piste avec des personnages de mon scénario que j'aurais été tenté de placer en PNJ, de cette façon, il sera plus directement lié à la campagne, et en plus de ça, j'aurai un PNJ de moins à gérer

Qui plus est, fais bien attention à ce que tes joueurs jouent pour le plaisir.
S'il arrive qu'il y ait des blancs, tu dois savoir remonter l'ambiance à l'aide de quelque chose de surprenant, ou alors t'aider des guides que l'on trouve dans les scénarios officiels des Ombres d'Esteren ou dans les canevas du Livre 2 - Voyages
Question subsidiaire : quel scénario joues-tu ?
Re: Ma première partie
Salut à toi Moira!
Déjà, permets-moi de te dire: BRAVO! Les filles, c'est déjà pas très courant dans l'univers macho du JdR. Alors une fille MJ, c'est carrément la perle!
Tu as beaucoup de mérite à te lancer dans la maîtrise; j'ai des amis rôlistes qui, même après 20 années de jeu assidu, se refusent toujours à passer de l'autre coté de l'écran! C'est du boulot...mais tellement passionnant et gratifiant!
Pour ce qui est des conseils sur les longueurs eh bien je te livre une astuce dont je me sers tout le temps dans mes parties: rends ton décor vivant. Quand les joueurs perdent pied avec l'intrigue c'est bien souvent le moment de les y replonger. Pour cela, décris-leur quelque chose d'anodin. Par exemple, s'ils sont en train de discuter en forêt, décris un renard qui passe au loin, le brame d'un cerf dans la forêt. Tu verras que tes joueurs se demanderont pourquoi tu leur décris cela. Y a-t-il un rapport avec l'histoire? Ca doit être important si le meneur le décrit! Toi, ça te maintient en état de créativité permanente et eux, ça les maintient en état d'alerte.
Evidemment, c'est à doser et ne reste efficace que si tu y as recours avec parcimonie (comme pour bcp de bonnes choses dans la vie en fait)
Autre astuce: demande-leur des jets de carac ou de discipline. Style: faites moi un jet de perception svp (l'idéal étant que tu les fasses pour eux, après leur avoir demandé leurs scores). Quel que soit leur résultat, dis-leur qu'il ne se passe rien. Ils en concluront qu'ils ont échoué. Effet garanti.
Il y en a d'autres bien entendu mais je ne voudrais pas t'assommer avec un texte trop long.
Déjà, permets-moi de te dire: BRAVO! Les filles, c'est déjà pas très courant dans l'univers macho du JdR. Alors une fille MJ, c'est carrément la perle!

Pour ce qui est des conseils sur les longueurs eh bien je te livre une astuce dont je me sers tout le temps dans mes parties: rends ton décor vivant. Quand les joueurs perdent pied avec l'intrigue c'est bien souvent le moment de les y replonger. Pour cela, décris-leur quelque chose d'anodin. Par exemple, s'ils sont en train de discuter en forêt, décris un renard qui passe au loin, le brame d'un cerf dans la forêt. Tu verras que tes joueurs se demanderont pourquoi tu leur décris cela. Y a-t-il un rapport avec l'histoire? Ca doit être important si le meneur le décrit! Toi, ça te maintient en état de créativité permanente et eux, ça les maintient en état d'alerte.
Evidemment, c'est à doser et ne reste efficace que si tu y as recours avec parcimonie (comme pour bcp de bonnes choses dans la vie en fait)
Autre astuce: demande-leur des jets de carac ou de discipline. Style: faites moi un jet de perception svp (l'idéal étant que tu les fasses pour eux, après leur avoir demandé leurs scores). Quel que soit leur résultat, dis-leur qu'il ne se passe rien. Ils en concluront qu'ils ont échoué. Effet garanti.
Il y en a d'autres bien entendu mais je ne voudrais pas t'assommer avec un texte trop long.
Le JdR, c'est ceux qui en parlent le moins qui y jouent le plus...
Re: Ma première partie
Une autre astuce: le temps! Tu dois aussi jouer sur le temps et ce à différents niveau: stratégique et aussi tactique.
Stratégique dans la gestion globale du scénario. Le temps ne s'arrête pas quand les PJ prennent leur temps. Lorsque les joueurs partent dans des discussions qui s'éternisent, rappelle-leur subtilement que le temps a passé: " Très bien, cela fait une heure que vous discutez et la nuit commence à tomber sur la forêt...que faites-vous?"
Même s'ils n'ont pas de contrainte de temps dans le scénario, ils comprendront que le monde ne s'est pas arrêté de tourner!
Tactique ensuite dans les scènes d'action. Personnellement, j'utilise un petit sablier d'une minute (un chronomètre fait parfaitement l'affaire). Quand un joueur hésite sur une action pdt un combat, je le pose sur la table et je te garantis que le stress monte en flèche! S'il ne s'est pas décidé, eh bien il est en attitude défensive par défaut! Il faut bien sûr être souple et savoir transiger. Mais là aussi l'effet est garanti. C'est particulièrement indiqué à Esteren car les joueurs ont une attitude à choisir à chaque passe d'arme et ça peut casser le rythme d'un combat s'ils réfléchissent trop. Avec cette astuce, tu insuffleras de la vie à tes scènes d'action!
Décors vivants et gestion du temps sont des éléments qui rendront ta maîtrise dynamique. Applique-toi à les mettre en oeuvre, un peu plus à chaque partie et tu verras que tes joueurs resteront pendus à tes lèvres!
Stratégique dans la gestion globale du scénario. Le temps ne s'arrête pas quand les PJ prennent leur temps. Lorsque les joueurs partent dans des discussions qui s'éternisent, rappelle-leur subtilement que le temps a passé: " Très bien, cela fait une heure que vous discutez et la nuit commence à tomber sur la forêt...que faites-vous?"
Même s'ils n'ont pas de contrainte de temps dans le scénario, ils comprendront que le monde ne s'est pas arrêté de tourner!
Tactique ensuite dans les scènes d'action. Personnellement, j'utilise un petit sablier d'une minute (un chronomètre fait parfaitement l'affaire). Quand un joueur hésite sur une action pdt un combat, je le pose sur la table et je te garantis que le stress monte en flèche! S'il ne s'est pas décidé, eh bien il est en attitude défensive par défaut! Il faut bien sûr être souple et savoir transiger. Mais là aussi l'effet est garanti. C'est particulièrement indiqué à Esteren car les joueurs ont une attitude à choisir à chaque passe d'arme et ça peut casser le rythme d'un combat s'ils réfléchissent trop. Avec cette astuce, tu insuffleras de la vie à tes scènes d'action!
Décors vivants et gestion du temps sont des éléments qui rendront ta maîtrise dynamique. Applique-toi à les mettre en oeuvre, un peu plus à chaque partie et tu verras que tes joueurs resteront pendus à tes lèvres!

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Re: Ma première partie
Je parle, je parle, mais je réalise que je n'ai pas répondu à ta question sur la collaboration entre un Démorthen et un Magientiste. Tous ceux qui ont joué à des jeux genre Vampire connaissent ce problème. Les motivations, les philosophies sont différentes et parfois même antagonistes. Dans ces conditions que faire? Pour ma part, j'ai trouvé une solution: transformer le problème en atout! Je m'explique.
Si tu laisses tes joueurs créer les personnages et que tu les lâches dans le scénario avec un background distinct, ça ne marchera pas à moins que tu aies de très bons joueurs. Ils sauront improviser et trouveront le moyen de coopérer. Si tel n'est pas le cas, il te faut prendre ne charge cet aspect AVANT le début de la partie. Discutes-en avec les deux joueurs concernés et, ensemble, définissez la façon dont l'entente s'établira entre eux. C'est très enrichissant comme méthode car il s'agit d'imaginer une ligne de conduite commune qui servira de fil conducteur à l'interprétation des joueurs.
Dans le cas d'espèce, les joueurs pourraient par exemple s'accorder sur le fait que le Démorthen est persuadé que les daedemorthys sont des gens qui vivent dans l'erreur et qu'il est tout à fait possible de les ramener à la lumière. En faisant preuve de compréhension et de patience. Le Magientiste pourrait très bien avoir perdu un frère qu'il retrouve un peu dans le Démorthen. Son histoire personnelle l'amènera à être moins radical avec celui qu'il va rencontrer pour former le groupe.
Les films et les romans regorgent de personnages qui n'ont rien en commun et qui finissent pourtant par devenir les meilleurs amis du monde. Il est tout à fait possible d'obtenir ce résultat en jdr. Qu'adviendrait-il si le magientiste tombait ameureux de la démorthen?
Si tes joueurs n'arrivent pas à se mettre d'accord, tu peux tout à fait trancher. Mais c'est moins efficace qu'une concertation pré-scénario qui elle débouchera sur un consensus.
Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu. Bon jeu!
Si tu laisses tes joueurs créer les personnages et que tu les lâches dans le scénario avec un background distinct, ça ne marchera pas à moins que tu aies de très bons joueurs. Ils sauront improviser et trouveront le moyen de coopérer. Si tel n'est pas le cas, il te faut prendre ne charge cet aspect AVANT le début de la partie. Discutes-en avec les deux joueurs concernés et, ensemble, définissez la façon dont l'entente s'établira entre eux. C'est très enrichissant comme méthode car il s'agit d'imaginer une ligne de conduite commune qui servira de fil conducteur à l'interprétation des joueurs.
Dans le cas d'espèce, les joueurs pourraient par exemple s'accorder sur le fait que le Démorthen est persuadé que les daedemorthys sont des gens qui vivent dans l'erreur et qu'il est tout à fait possible de les ramener à la lumière. En faisant preuve de compréhension et de patience. Le Magientiste pourrait très bien avoir perdu un frère qu'il retrouve un peu dans le Démorthen. Son histoire personnelle l'amènera à être moins radical avec celui qu'il va rencontrer pour former le groupe.
Les films et les romans regorgent de personnages qui n'ont rien en commun et qui finissent pourtant par devenir les meilleurs amis du monde. Il est tout à fait possible d'obtenir ce résultat en jdr. Qu'adviendrait-il si le magientiste tombait ameureux de la démorthen?

Si tes joueurs n'arrivent pas à se mettre d'accord, tu peux tout à fait trancher. Mais c'est moins efficace qu'une concertation pré-scénario qui elle débouchera sur un consensus.
Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu. Bon jeu!
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Re: Ma première partie
Pour lier les personnage, et faire en sorte qu'ils ne se tapent pas trop dessus malgré leur croyances opposées, il est aussi possible de leur imaginer un passé commun, des liens déjà existants.
Par exemple, ils ont pu se connaitre étant enfant. L'un des deux aurait été obligé de partir dans le royaume voisin, pour une raison ou une autre (problème familial, opportunité pour les parents, etc.).
La rencontre de ces anciens camarade, et la découverte de ce qu'ils sont chacun devenu peuvent entraîner des dialogues et réactions intéressants.. Sans parler de l'évocations des souvenirs lointains, toujours propices à resserrer un groupe et à immerger les joueurs dans leur personnage.
En cela je rejoint la réponse de Houarg, il vaut mieux en discuter avec les deux joueurs, leur suggérer une solution s'il n'en trouve pas, sans pour autant leur imposer quoi que ce soit (toute la difficulté viens du fait d'orienter leurs réflexions dans le sens qui t'arrangerais.. qu'ils en aient conscience ou non
)
Si j'ai bien suivi, l'une de tes joueuse était votre MJ attitrée. Personnellement je verrais un peu avec elle pour qu'elle guide légèrement les dialogues avec les autres joueurs le temps que le ciment prenne (sans tout faire non plus, c'est toi la meneuse après tout). C'est par exemple elle qui pourrait reconnaître son ancienne amie, engager le dialogue, etc. Entre Mj, on se serre les pouces
Par exemple, ils ont pu se connaitre étant enfant. L'un des deux aurait été obligé de partir dans le royaume voisin, pour une raison ou une autre (problème familial, opportunité pour les parents, etc.).
La rencontre de ces anciens camarade, et la découverte de ce qu'ils sont chacun devenu peuvent entraîner des dialogues et réactions intéressants.. Sans parler de l'évocations des souvenirs lointains, toujours propices à resserrer un groupe et à immerger les joueurs dans leur personnage.
En cela je rejoint la réponse de Houarg, il vaut mieux en discuter avec les deux joueurs, leur suggérer une solution s'il n'en trouve pas, sans pour autant leur imposer quoi que ce soit (toute la difficulté viens du fait d'orienter leurs réflexions dans le sens qui t'arrangerais.. qu'ils en aient conscience ou non

Si j'ai bien suivi, l'une de tes joueuse était votre MJ attitrée. Personnellement je verrais un peu avec elle pour qu'elle guide légèrement les dialogues avec les autres joueurs le temps que le ciment prenne (sans tout faire non plus, c'est toi la meneuse après tout). C'est par exemple elle qui pourrait reconnaître son ancienne amie, engager le dialogue, etc. Entre Mj, on se serre les pouces

Minimaulement votre...
Re: Ma première partie
Déjà merci à vous trois pour ces informations.
Pierstoval: Tout d'abord j'avais pour la première partie utilisé le scénario du Casus Belli L'écrin de la foi. Le scénario a été à peine entamé. ce qui n'est pas une mauvaise chose vu que j'avais une amie qui été de passage pour cette partie et un membre de la tablée habituelle qui n'était pas présent. Je pourrais donc, plus tard, réutiliser ce scénario.
Pour ce qui est de lier les personnages de notre tablée de joueur habituelle je pensais faire un scénario original. Un petit scénario dont j'aurais imaginé le contexte de départ quelques éléments importants et me jeter à l'eau. J'avoue posséder à ma table deux joueurs expérimentés qui font des personnages intéressants. La troisième joueuse étant moins expérimentée, on a commencé le jdr ensemble il y a un an avec les deux vétérans du jdr, mais n'étant pas du genre a jouer en solitaire. Je sais qu'ils arriveront a se lier entre eux mais j'aimerais que ça se fasse naturellement grâce au scénario et non de manière forcée.
J'avoue que je ne me facilite peut être pas la tâche mais j'aimerais que mes joueurs s'amuse et si ils sont obligé de se forcer pour se lier... ce serait dommage.
Houarg: Imagine toi que notre groupe est composé de 4 personnes dont trois filles. Et on est en passe de tous devenir MJ. Nos deux vétérans sont MJ depuis un bout de temps et c'est surtout la fille expérimentée du groupe qui nous fait jouer. Avec elle en tant que MJ on a déjà fait des petits scénarios dans l'univers d'Exaltés, 7ème Mer et Vampire la Mascarade. Moi même je me lance en tant que MJ sur Esteren. Et la troisième fille de notre groupe va se lancer sur Deadland ou Conan. Elle hésite encore.
En tout cas encore merci pour les conseils. J'avoue que j'ai déjà appliqué quelques techniques pour accélérer un peu l'action mais c'est en vérité en suivant un élément du scénario que j'ai eu un gros moment de flottement. Et comme ce n'était pas la table de joueurs habituels il y a eu quelques soucis d'interaction entre mes joueuses. Je pense que je devrais, pour la prochaine fois, soit remanier le scénario, soit accentuer sur le fait que mes personnages doivent profiter d'être bloqué dans un lieu clos pour chercher à mieux se connaître. A voir.
Minimaul: Pour ce qui est de m'aider elle le fait déjà. Elle me prodigue pas mal de conseil de jeu et de création de scénario. Elle n'est pas non plus dirigiste et fait en sorte de juste m'aider à prendre confiance en moi en me disant mes défauts et mes qualités. Pour m'aider à m'améliorer. En plus elle ne connais pas Esteren. Elle sait juste par rapport à ce que je lui en dit. Comme elle aime le dire C'est mon jeu, j'en suis le MJ c'est à moi de bien le connaître. J'avoue que si je ne l'avais pas dans le groupe je me serais peut être pas lancé aussi rapidement en tant que MJ. Au final je pense aussi qu'une grande partie du problème venait du fait que mes deux autres joueuses ne connaissait pas la joueuse supplémentaire qui s'est intégrée à notre table. Surtout que c'était juste pour cette fois. Elles ne se connaissait pas très bien et ça c'est ressenti dans leur jeu, elles ont eu du mal à communiquer. Je me doutais que ça serait le cas mais pas que ça paralyserais le jeu par moment. Je ne regrette pas pour autant l'expérience. C'est à travers les erreurs qu'on apprend le plus après tout.
N'oublions pas en plus que ma barde et ma demorthèn vont peut être changés. J'en ai encore aucune certitude. La barde va très certainement changer mais la deuxième joueuse ne sait pas. Je vous tiendrai dans tout les cas au courant vu qu'en discuter m'aide a déstresser. x)
Pierstoval: Tout d'abord j'avais pour la première partie utilisé le scénario du Casus Belli L'écrin de la foi. Le scénario a été à peine entamé. ce qui n'est pas une mauvaise chose vu que j'avais une amie qui été de passage pour cette partie et un membre de la tablée habituelle qui n'était pas présent. Je pourrais donc, plus tard, réutiliser ce scénario.
Pour ce qui est de lier les personnages de notre tablée de joueur habituelle je pensais faire un scénario original. Un petit scénario dont j'aurais imaginé le contexte de départ quelques éléments importants et me jeter à l'eau. J'avoue posséder à ma table deux joueurs expérimentés qui font des personnages intéressants. La troisième joueuse étant moins expérimentée, on a commencé le jdr ensemble il y a un an avec les deux vétérans du jdr, mais n'étant pas du genre a jouer en solitaire. Je sais qu'ils arriveront a se lier entre eux mais j'aimerais que ça se fasse naturellement grâce au scénario et non de manière forcée.
J'avoue que je ne me facilite peut être pas la tâche mais j'aimerais que mes joueurs s'amuse et si ils sont obligé de se forcer pour se lier... ce serait dommage.
Houarg: Imagine toi que notre groupe est composé de 4 personnes dont trois filles. Et on est en passe de tous devenir MJ. Nos deux vétérans sont MJ depuis un bout de temps et c'est surtout la fille expérimentée du groupe qui nous fait jouer. Avec elle en tant que MJ on a déjà fait des petits scénarios dans l'univers d'Exaltés, 7ème Mer et Vampire la Mascarade. Moi même je me lance en tant que MJ sur Esteren. Et la troisième fille de notre groupe va se lancer sur Deadland ou Conan. Elle hésite encore.
En tout cas encore merci pour les conseils. J'avoue que j'ai déjà appliqué quelques techniques pour accélérer un peu l'action mais c'est en vérité en suivant un élément du scénario que j'ai eu un gros moment de flottement. Et comme ce n'était pas la table de joueurs habituels il y a eu quelques soucis d'interaction entre mes joueuses. Je pense que je devrais, pour la prochaine fois, soit remanier le scénario, soit accentuer sur le fait que mes personnages doivent profiter d'être bloqué dans un lieu clos pour chercher à mieux se connaître. A voir.
Minimaul: Pour ce qui est de m'aider elle le fait déjà. Elle me prodigue pas mal de conseil de jeu et de création de scénario. Elle n'est pas non plus dirigiste et fait en sorte de juste m'aider à prendre confiance en moi en me disant mes défauts et mes qualités. Pour m'aider à m'améliorer. En plus elle ne connais pas Esteren. Elle sait juste par rapport à ce que je lui en dit. Comme elle aime le dire C'est mon jeu, j'en suis le MJ c'est à moi de bien le connaître. J'avoue que si je ne l'avais pas dans le groupe je me serais peut être pas lancé aussi rapidement en tant que MJ. Au final je pense aussi qu'une grande partie du problème venait du fait que mes deux autres joueuses ne connaissait pas la joueuse supplémentaire qui s'est intégrée à notre table. Surtout que c'était juste pour cette fois. Elles ne se connaissait pas très bien et ça c'est ressenti dans leur jeu, elles ont eu du mal à communiquer. Je me doutais que ça serait le cas mais pas que ça paralyserais le jeu par moment. Je ne regrette pas pour autant l'expérience. C'est à travers les erreurs qu'on apprend le plus après tout.
N'oublions pas en plus que ma barde et ma demorthèn vont peut être changés. J'en ai encore aucune certitude. La barde va très certainement changer mais la deuxième joueuse ne sait pas. Je vous tiendrai dans tout les cas au courant vu qu'en discuter m'aide a déstresser. x)
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- Nelyhann
- Coordinateur général, auteur & illustrateur
- Messages : 3177
- Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
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Re: Ma première partie
Salut Moira,
Pour lier tes personnages, regarde un peu comment nous avons procédé pour le groupe de pré tiré du livre 1. Tu verras d'ailleurs les relations de la demorthèn Adeliane et du jeune magientiste Finn. L'origine commune (ici le bled de Dearg) et un passé partagé sont des atouts importants.
Je rejoins Houarg lorsqu'il te conseille de prendre le temps de créer les personnages en concertation avec tout le groupe. Regarde bien dans le livre 1 des Ombres, tu as une étape optionnelle de création de personnage qui correspond exactement à cette problématique de lier le groupe.
N'hésites pas à venir poster d'autres questions ou d'autres retours !
Pour lier tes personnages, regarde un peu comment nous avons procédé pour le groupe de pré tiré du livre 1. Tu verras d'ailleurs les relations de la demorthèn Adeliane et du jeune magientiste Finn. L'origine commune (ici le bled de Dearg) et un passé partagé sont des atouts importants.
Je rejoins Houarg lorsqu'il te conseille de prendre le temps de créer les personnages en concertation avec tout le groupe. Regarde bien dans le livre 1 des Ombres, tu as une étape optionnelle de création de personnage qui correspond exactement à cette problématique de lier le groupe.
N'hésites pas à venir poster d'autres questions ou d'autres retours !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
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- Patrick Cialf
- Messages : 867
- Inscription : 17 avr. 2011, 14:21
Re: Ma première partie
Félicitations. Masteriser pour la première fois un jeu, c'est toujours l'angoisse, surtout si c'est la première fois que tu masterises tout court. Tu t'en es bien sortie, tes joueuses ont été contentes et ont envie de continuer, c'est l'essentiel. Celle qui a du mal à intégrer le groupe, bon, c'est la première fois et tu peux même en faire un élément de scénario: les autres PJ sont parentes ou amies d'enfance, et elle est une pièce rapportée qui va devoir ramer pour se faire accepter. Le tout est de lui tendre quelques perches: une ou deux scènes où elle est la seule à avoir la compétence ou les contacts nécessaires, et les deux sœurs vont devoir s'accrocher à elle.
"L'Ecrin de la Foi", pourquoi pas? Sauf que sans un perso taillé action, combattant ou malandrin, léger problème: comment ton groupe arrivera-t-il à castagner le brigand dans son repaire
Ou alors, revoir cette partie du scénar: l'épée sacrée est le butin de guerre d'un chef de clan osag, par exemple, et il va falloir la récupérer par négociation
Le Magientiste, je vois aussi très mal comment l'introduire. De temps en temps, quand on est MJ, il faut savoir dire non: s'il n'y a pas de rôle pour un magientiste dans ton scénar, mieux vaut le dire à la joueuse et lui demander de faire un autre perso. C'est mieux que de lui faire jouer la 5e roue du carrosse pendant toute une partie.
Pour animer les blancs du scénar, tu peux jouer sur le milieu naturel et social. C'est la fin de l'hiver? La fonte des neiges a rempli les torrents et emporté des tronçons du chemin, les ours sortent d'hibernation et sont affamés, les marchands vont à la première foire de printemps, les villageois se préparent à mener leurs troupeaux aux pâturages et vous pouvez faire un bout de chemin ensemble... Bref, selon la saison, tu as un tas de petites péripéties qui peuvent relancer l'ambiance.
"L'Ecrin de la Foi", pourquoi pas? Sauf que sans un perso taillé action, combattant ou malandrin, léger problème: comment ton groupe arrivera-t-il à castagner le brigand dans son repaire


Le Magientiste, je vois aussi très mal comment l'introduire. De temps en temps, quand on est MJ, il faut savoir dire non: s'il n'y a pas de rôle pour un magientiste dans ton scénar, mieux vaut le dire à la joueuse et lui demander de faire un autre perso. C'est mieux que de lui faire jouer la 5e roue du carrosse pendant toute une partie.
Pour animer les blancs du scénar, tu peux jouer sur le milieu naturel et social. C'est la fin de l'hiver? La fonte des neiges a rempli les torrents et emporté des tronçons du chemin, les ours sortent d'hibernation et sont affamés, les marchands vont à la première foire de printemps, les villageois se préparent à mener leurs troupeaux aux pâturages et vous pouvez faire un bout de chemin ensemble... Bref, selon la saison, tu as un tas de petites péripéties qui peuvent relancer l'ambiance.
Re: Ma première partie
C'est fou ce que les rôlistes peuvent être gentils quand il s'agit de conseiller une meneuse.
Il n'y a pourtant aucune raison pour que tu sois la seule à t'échiner là dessus, nanmého!
En clair : fais participer tes joueurs à la formation du groupe, au lieu de se limiter à la création de leur personnage.
Alors que la création de personnage est sur la fin, présente les fait à tes joueurs : Ils ont deux idéologies très différentes et risquent de ne pas s'entendre sur grand chose, pour quelle raison devriez-vous voyager ensemble?
Quitte à improviser une partie pour marquer ce ciment, ça donnera à tes joueurs l'impression de participer un peu plus au fondations de ta campagne.
Le truc qui marche bien, c'est de donner aux personnages un background commun. De ce point de vue là les prétirés sont franchement de bons exemples, avec la Demorthèn et le Magientiste qui étaient tous deux les Ionthèn du même vioque avant de s'éloigner.
Donner un objectif commun marche aussi, même s'il présente la faiblesse de risquer de fragiliser le groupe une fois cet objectif atteint.
Par exemple, le Magientiste veut se rendre dans un coin de nature assez inaccessible pour faire un truc lié à ses recherches, un coin que seul le Demorthèn connaisse bien.
Ce dernier pourrait ne pas avoir super envie de guider un Daedemorthys, mais en même temps ça lui donnerait l'occasion de surveiller ce que fait l'autre, parce que s'il est pas idiot il doit bien se douter que le Magientiste essayera de toutes façons.
Si des extrémistes rigides (le genre à avoir 5 en Idéal, et plus de Combativité que d'Empathie
) auront du mal à cohabiter, des individus plus modérés peuvent tout à fait trouver un terrain d'entente.
Un Magientiste pourrait faire des efforts pour trouver un endroit où récupérer du Flux sans que ça touche à un truc qui soit cher aux Demorthèn, quitte à perdre des plombes à ramasser du bois mort plutôt que de juste couper un arbre vivant pour se tirer quelques cartouches de Flux végétal.
Etc...
Bref, mon conseil ce sera surtout : Ne te prends pas trop la tête à essayer de tout faire tenir toi même. Le jeu de rôle, à la base ça reste quand même surtout un truc social, faut que tout le monde mette sa main à la patte pour que tout le monde s'amuse.
Demande à tes joueurs te plus s'impliquer au moins dans la fondation de la campagne.

A te lire, il semblerait qu'il n'incombe qu'à toi de réaliser cette difficile tâche de lier tous les personnages autour de la table.Moira a écrit :Et là je panique déjà. XD Comment lier un démorthen et un magientiste?
Il n'y a pourtant aucune raison pour que tu sois la seule à t'échiner là dessus, nanmého!

En clair : fais participer tes joueurs à la formation du groupe, au lieu de se limiter à la création de leur personnage.
Alors que la création de personnage est sur la fin, présente les fait à tes joueurs : Ils ont deux idéologies très différentes et risquent de ne pas s'entendre sur grand chose, pour quelle raison devriez-vous voyager ensemble?
Quitte à improviser une partie pour marquer ce ciment, ça donnera à tes joueurs l'impression de participer un peu plus au fondations de ta campagne.
Le truc qui marche bien, c'est de donner aux personnages un background commun. De ce point de vue là les prétirés sont franchement de bons exemples, avec la Demorthèn et le Magientiste qui étaient tous deux les Ionthèn du même vioque avant de s'éloigner.
Donner un objectif commun marche aussi, même s'il présente la faiblesse de risquer de fragiliser le groupe une fois cet objectif atteint.
Par exemple, le Magientiste veut se rendre dans un coin de nature assez inaccessible pour faire un truc lié à ses recherches, un coin que seul le Demorthèn connaisse bien.
Ce dernier pourrait ne pas avoir super envie de guider un Daedemorthys, mais en même temps ça lui donnerait l'occasion de surveiller ce que fait l'autre, parce que s'il est pas idiot il doit bien se douter que le Magientiste essayera de toutes façons.
Si des extrémistes rigides (le genre à avoir 5 en Idéal, et plus de Combativité que d'Empathie

Un Magientiste pourrait faire des efforts pour trouver un endroit où récupérer du Flux sans que ça touche à un truc qui soit cher aux Demorthèn, quitte à perdre des plombes à ramasser du bois mort plutôt que de juste couper un arbre vivant pour se tirer quelques cartouches de Flux végétal.
Etc...
Bref, mon conseil ce sera surtout : Ne te prends pas trop la tête à essayer de tout faire tenir toi même. Le jeu de rôle, à la base ça reste quand même surtout un truc social, faut que tout le monde mette sa main à la patte pour que tout le monde s'amuse.
Demande à tes joueurs te plus s'impliquer au moins dans la fondation de la campagne.

- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.
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