Bonjour à tous
Par où commencer ? Je ne suis pas doué pour les présentations. J'ai bientôt 23 ans, je termine des études dans le milieu de la programmation et du jeu vidéo.
J'ai évidemment beaucoup d'intérêt pour le jeu de rôle, sous toutes ses formes. J'ai une assez longue expérience des jeux sur ordinateur, du jeu de rôle par forum, et du "roleplay" sur un nombre incalculable de MMORPG. Je sais combien tout ça doit sonner barbare, pour certains d'entre vous. J'ai ouvert un grand nombre de livres et de magazines de JdR "traditionnel", sur table, mais jusqu'ici je n'ai jamais trouvé un jeu qui me donne envie d'aller trouver une bonne table (déjà qu'avoir une table n'est pas simple, quand on vit si loin de chez soi...). Warhammer m'a semblé un bon jeu, mais le livre de base en dit trop peu sur l'univers pour que je m'y sente à l'aise. Dragon Age RPG est un fantastique jeu d'initiation, mais en anglais... Et je ne me voyais pas tout traduire moi-même pour l'amener à une table. Quant à D&D, quelle que soit l'édition, dès que ce n'est plus l'ordinateur qui gère les règles, je n'y ai jamais rien compris. Je ne dirai pas combien d'heures j'ai perdu à m'arracher les cheveux sur différents manuels du joueur, c'est indécent.
Le coup de foudre avec Esteren a été quasi-immédiat. J'ai lu le kit d'initiation fourni dans JdR Magazine, sur le conseil d'un ami. Dès la sixième page, sans même avoir rien lu des règles de jeu, j'étais conquis. L'univers m'a paru immédiatement accessible, avec juste cette petite touche de fraîcheur dont j'avais envie dans un décor type fantasy. J'ai acheté le livre Univers. Je l'ai dévoré en 3 jours. J'ai acheté le supplément Voyages. Je n'ai pas lu les sections réservées au meneur ; le reste m'a enchanté une fois de plus.
J'adhère complètement à l'approche des règles dans ce jeu. Faciles à apprendre, demandant le moins de jets de dés possible... mais qui fournit tout de même assez d'outils pour encadrer les joueurs, en fonction de leur niveau et de leur aisance avec le jeu. Je sens immédiatement que tout est fait pour pousser le joueur à endosser son rôle, à se lancer dans l'interprétation de son personnage. C'est précisément ce dont je vais avoir besoin, le jour où je jouerai. Pas d'un corpus de règles de 300 pages dont je ne retiens pas la moitié des tableaux. Et j'ai apprécié aussi le fait que ces règles ne viennent qu'en deuxième partie, seulement après avoir lu et intégré tout ce qu'il faut savoir sur le background. C'est un détail, mais ça compte pour moi. J'ai réellement l'impression que les Ombres d'Esteren fait un excellent jeu d'initiation pour un joueur comme moi, qui recherche plus un jeu d'ambiance qu'un jeu de rolls (OK, celle-ci est foireuse, j'avoue

).
J'adorerais être présent le 18 chez la boutique Starplayer, pour acheter le prochain supplément et vous rencontrer par la même occasion. Malheureusement, ce jour-là, je suis déjà pris ailleurs... puisque je serai à ma première table en tant que joueur. Je vais faire mon baptême du JdR avec les Ombres d'Esteren.

D'ailleurs, si mes premières impressions de débutant à la table intéressent quelqu'un, j'envisage d'en faire un compte-rendu quelque part. Mon personnage est prêt, j'ai tout lu et relu avec grand plaisir, j'ai les bonnes personnes avec qui jouer. Je ne me suis jamais senti aussi prêt à faire le grand plongeon. Rien que pour ça, ce jeu mérite des louanges. Je me promets de passer vous voir à la Comic Con/Japan Expo.
Bon, et du coup j'ai l'impression d'avoir été presque trop long.
« Je me fiche pas mal de leur sort. Ils ont brûlé un demorthèn ; que la peste les emporte tous. »