"Après, il ne faut pas non plus abuser. Par exemple, j’ai participé au premier crowdfunding pour Les ombres d’Esteren. J’y ai vu un monde d’heroic fantasy avec un background plutôt attirant. Et à l’époque, ils annonçaient un livre des secrets, ce qui laissait imaginer un univers riche et des choses intéressantes. Je me suis dit que ça valait le coup. En cours de route, on nous annonce que finalement, la campagne va être plus grosse que prévu et qu’il faudra plus de temps pour la sortir. À partir du moment où les choses ont été expliquées, pas de problème pour moi ! Là où j’ai tiqué, c’est qu’ils ont alors annoncé un nouveau crowdfunding pour la suite, alors que tout le matos du premier n’était pas encore livré. Sans parler du fait que le fameux bouquin des secrets, qui pour moi est le truc fondamental du jeu, n’avait lui non plus pas été sorti. Lancer un nouveau crowdfunding alors que le premier n’était pas fini et que le livre des secrets n’avait pas non plus été sorti, je n’ai pas trouvé ça normal. Du coup, j’ai lâché ce jeu, parce que pour moi, c’est tout ce qu’il ne faut pas faire dans un crowdfunding ! Je trouve qu’ils ont mal géré leur histoire !"
Pour lire toute l'interview : http://www.black-book-editions.fr/
Bon, c'est bien dommage de lire ça, surtout de la bouche d'un auteur prolifique et rôliste. J'ai l'impression de retrouver tous les reproches qui nous ont été adressés à droite à gauche.
J'espère qu'il pensera autrement quand :
1 - il tiendra la campagne complète entre ses mains
2 - il découvrira le livre des secrets (qui est évidemment toujours prévu après Dearg) - Même s'il ne backe pas la campagne, faudra songer à lui en envoyer un exemplaire afin qu'il puisse changer d'avis