En ce qui me concerne, j'ai parfois l'impression en effet que certains attaquent Dearg, non pas parce qu'ils sont spécifiquement mécontents ou autres, mais parce qu'ils ont besoin de se défouler ou de se donner de l'importance.
Récemment, je suis intervenu dans les commentaires avec un gros double-pavé expliquant la situation des auteurs, la nature du financement participatif, les preuves d'avancement du projet et de la bonne volonté des auteurs...
Tout ça pour se voir répondre des "Arrêtez d'agiter l'excuse du mécénat", "Je ne sais pas ce que je vais faire, mais je ne vais pas en rester là" ou encore "Rectifiez le tir" (ouais, téléportez le bouquin fini chez moi par la seule force de la pensée, ou proposez un remboursement collectif histoire de couler le projet en cours d'avancement, et le jeu avec!). Et son petit camarade d'enchérir en disant qu'il avait cédé sa souscription, et qu'il avait cédé le manque de professionnalisme des auteurs avec (alors qu'il savait pourquoi il cédait sa souscription, et que les PFs sortent régulièrement).
A un moment, je pensais qu'il y avait méconnaissance du milieu de l'édition du jeu de rôles, mais même pas : j'ai appis peu après que l'un des deux était lui-même auteur de jeux de rôles...
Je me suis senti vachement démuni pour le coup, devant tant de mauvaise foi (à ce point, je ne parviens pas à concevoir d'autre explication : quand on en est à confondre explication et excuse quand ça nous arrange, pour enchaîner qu'on veut qu'un truc soit fait pour soi tout de suite alors qu'on sait pertinemment que c'est impossible... Sans oublier le fait de reprocher aux gens de ne pas pouvoir changer le passé, bien sûr...).
Et comme nous sommes sur le forum, et pas sur Ulule, je peux dire clairement le sentiment que ça m'a laissé : c'étaient probablement des trolls, mais par souci de crédibilité, il faut leur répondre calmement et inlassablement, même à eux...
Je ne pense en revanche pas qu'il faille se focaliser sur eux : ils n'ont rien à apporter à part leur négativité. D'autres préoccupations valent nettement plus la peine.
Et quand on voit le boulot abattu et la direction que prennent les choses, moi je trouve que l'équipe tient le bon bout, et gère au mieux l'erreur sur laquelle il lui est matériellement impossible de revenir : impossible de faire mieux que la communication constante et les bonus généreusement offerts. Beaucoup ne vont pas jusque là, et cette honnêteté, ce courage et cette passion honorent l'équipe, franchement.
Continuez comme ça les gars, on est derrière vous!
