Le blog d'Iris

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 10 sept. 2015, 19:28

Rassure-toi je n'écris pas pour les mauvais coucheurs qui de toute façon ne lisent pas ^^ Initialement Nel' me demandait de poster sur ce blog des éléments de coulisse technique : "comment ça marche".

La question du temps consacré à la création de nouveaux contenus et le rythme à tenir est centrale. J'ai déjà arrêté ma thèse pour bosser à plein temps sur Esteren, j'ai réaménagé mon plan de travail et agenda. Je ne dis pas ça pour me justifier mais parce que si je dois parler des coulisses, c'est vraiment comme ça que ça se passe ^^ Notez que les mois précédents n'étaient pas tout rose, et là, vous voyez mes mois d'août et septembre, il faut voir le mois de juillet de Nel'. Moi au moins, je fais des nuits complètes et je ne me couche pas à 2h du matin pour r'attaquer à 5h ! :P


Pis côté avancées de la gamme... vous savez que le bestiaire est au stade de l'écriture brute ^^
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Nico du dème de Naxos
Auteur
Messages : 234
Inscription : 10 juil. 2010, 23:03
Localisation : 78
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 10 sept. 2015, 23:22

Ton article est intéressant Iris, mais il mériterait à mon avis d'être plus étoffé. Je m'explique.

Ecrire, ce n'est pas juste aligner les signes sagement les uns après les autres sans interruption. Ils sont précédés des moments de préparation nécessaires à collecter l'information qui va servir en cours d'écriture. Ensuite, l'écriture elle-même n'est pas linéaire mais interrompues par diverses vérifications, il y a des passages que l'on efface car ils ne sont pas satisfaisants, des idées qui viennent et que l'on note quelque part pour y revenir plus tard car elles n'ont pas leur place de suite mais l'auront sans doute à un autre moment.

Ensuite, la faculté de se concentrer sur un sujet dépend de sa complexité intra et extrinsèque. S'il s'agit d'un sujet qui a nécessité beaucoup de recherches qu'il faut intégrer, le temps d'écriture est souvent rallongé. S'il s'agit d'un sujet qui a des liens avec beaucoup d'autres pans de la gamme, il faut sans cesse vérifier la cohérence avec les textes référents. Cela dépend aussi de son affinité pour le sujet traité, ou pour le passage en cours d'écriture : certains sont des voies obligées qu'il est nécessaire de traiter mais qui nous paraissent moins agréables à côté d'autres qui nous permettent d'exprimer très librement notre créativité.

Cela dépend aussi grandement du type de texte : ambiance (narratif), technique, background, scénario... Pour ma part, je suis mille fois plus productif sur mes nouvelles et les textes de background que sur des textes techniques ou, pire, des scénarios (je ne sais pas les écrire correctement). Jadis, j'ai pondu des tartines de textes techniques, mais j'avoue avoir de plus en plus de mal à en écrire, sans doute car je n'aime plus ça.

Cette faculté de concentration dépend également de la fatigue, de notre état d'esprit, des tâches restant à accomplir...

Concernant le nombre de signes, je peux produire de 5.000 à 14.000 signes environ au maximum après une journée de boulot et la gestion de deux charmants bambins. Après, c'est juste qu'il est minuit et que je ne peux plus continuer car il faut que je me lève à 6h45. Veiller plus tard que minuit m'est vraiment difficile (ce soir est une exception). Sinon, en journée pleine, je peux passer 7 heures maximum sur l'écriture, ce qui me permet de produire environ 30.000 signes. Je n'ai presque jamais dépassé ce seuil.

Ton rythme, Iris, me paraît quand même assez élevé et cela représente un travail vraiment conséquent. Il y a des moments où la fatigue et le perfectionnisme nous dépriment. Dans ce cas, je préconise de lâcher l'affaire un jour ou deux pour reconstituer sereinement ses forces pour mieux repartir ensuite à l'attaque.

Pour répondre à notre ami Absinthe quant à la notion de plaisir qu'il évoque, je pense que les choses sont plus complexes. Un écrivain comme George RR Martin qui a écrit des milliers et des milliers de pages s'est plaint de la difficulté que lui ont donné ces "chiennes de pages". Je pense que l'écriture est un mélange de plaisir et de souffrance, où l'on connaît des moments de grâce mais aussi où l'on contemple de fascinants abysses qui nous laissent sans force, le temps que l'on comprenne comment fabriquer les ponts pour les franchir. Je pense qu'il s'agit avant tout de travail, même si ce travail trouve sa source dans la passion et dans l'envie de faire aussi bien que tous les auteurs qui nous ont précédé et qui nous ont donné envie de nous mettre à écrire. Un très bon livre, pas simple, "de l'esthétique de la réception" de Jauss, traite ce sujet passionnant.

En tout cas, merci Iris pour tes articles, toujours intéressants. :D
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 11 sept. 2015, 05:16

Je pense que l'écriture est un mélange de plaisir et de souffrance, où l'on connaît des moments de grâce mais aussi où l'on contemple de fascinants abysses qui nous laissent sans force, le temps que l'on comprenne comment fabriquer les ponts pour les franchir. Je pense qu'il s'agit avant tout de travail, même si ce travail trouve sa source dans la passion et dans l'envie de faire aussi bien que tous les auteurs qui nous ont précédé et qui nous ont donné envie de nous mettre à écrire.
Excellent :)

Dis donc Nico, attention je vais t'envoyer sur le blog aussi pour faire des articles :mrgreen:

Absinthe, je crois que c'est vraiment constructif que de s'astreindre à ce genre d'articles : au-delà de la justification, il y a un témoignage de la manière dont nous travaillons, dont le projet évolue. Ca peut intéresser ceux qui nous suivent de près ou les porteurs de projets. Mais il y a aussi un intérêt pour l'équipe elle-même. C'est un temps de retour et de réflexion sur notre propre démarche.

Bref... bon moi normalement je ne suis pas censé être là mais certains matins, pas possible de résister à l'appel des emails et du forum :)

Dearg m'attend, je vous salue !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 11 sept. 2015, 08:35

Nelyhann a écrit : Bref... bon moi normalement je ne suis pas censé être là mais certains matins, pas possible de résister à l'appel des emails et du forum :)
Dearg m'attend, je vous salue !
Ouais c'est ça retourne bosser non mais faignasse :twisted:

Plus sérieusement, c'est humain et c'est sain que tu prennes du temps à lire et répondre sur le Forum, ne serait-ce que parce que c'est aussi ressourçant de voir ce que ses efforts peuvent générer en terme d'intérêt et discussions ;)

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 11 sept. 2015, 09:01

Nelyhann a écrit :Absinthe, je crois que c'est vraiment constructif que de s'astreindre à ce genre d'articles : au-delà de la justification, il y a un témoignage de la manière dont nous travaillons, dont le projet évolue. Ca peut intéresser ceux qui nous suivent de près ou les porteurs de projets. Mais il y a aussi un intérêt pour l'équipe elle-même. C'est un temps de retour et de réflexion sur notre propre démarche.
Il y a ça, évidemment, mais il y a aussi la démarche pour les "nouveaux". J'ai l'impression que les remarques comme celles d'Absinthe concernent essentiellement les personnes connaissant déjà Esteren, alors qu'il faut aussi tenir au courant les gens qui nous rencontrent et/ou qui découvrent la gamme. Les "prévenir" qu'on bosse d'arrache-pied, leur faire comprendre que, parfois, ils ont entendu des rumeurs assassines au sujet de l'équipe ("Ils sortent jamais les bouquins", "Ils prennent les rôlistes pour des vaches à lait", et tant d'autres insanités difficiles à digérer...) et il faut que nous puissions prouver que ces rumeurs sont fausses.

Encore hier soir, ma femme qui me dit "Mais pourquoi il le sort pas son fichu bouquin ?" (Parlant de Nel et de Dearg), et c'est très difficile d'expliquer que la démarche créative ne se fait pas autant sur commande, qu'il y a un vrai travail de fond, que c'est long, et que même à raison de 3 pages par jour, il faudrait 100 jours pour faire un bouquin complet, soit 4 mois, sans compter les phases de relecture, de réflexion, de lecture (oui, lire d'autres livres ça aide à trouver l'inspi aussi), les phases de coupes (quand on se dit "non ça c'est naze je l'enlève"), les phases de déprime et autres.

Donc ce que je trouve louable c'est que justement toute l'équipe se mobilise pour montrer que, justement, le travail ne s'arrête jamais, et qu'on fait tout pour tout finir.

Avatar de l’utilisateur
Nico du dème de Naxos
Auteur
Messages : 234
Inscription : 10 juil. 2010, 23:03
Localisation : 78
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 11 sept. 2015, 12:05

Pierstoval a écrit : Encore hier soir, ma femme qui me dit "Mais pourquoi il le sort pas son fichu bouquin ?" (Parlant de Nel et de Dearg), et c'est très difficile d'expliquer que la démarche créative ne se fait pas autant sur commande, qu'il y a un vrai travail de fond, que c'est long, et que même à raison de 3 pages par jour, il faudrait 100 jours pour faire un bouquin complet, soit 4 mois, sans compter les phases de relecture, de réflexion, de lecture (oui, lire d'autres livres ça aide à trouver l'inspi aussi), les phases de coupes (quand on se dit "non ça c'est naze je l'enlève"), les phases de déprime et autres.

Donc ce que je trouve louable c'est que justement toute l'équipe se mobilise pour montrer que, justement, le travail ne s'arrête jamais, et qu'on fait tout pour tout finir.
Oui, et puis c'est infiniment plus complexe dans le cas de Dearg que "finir un texte". Il y a toute une réflexion globale à avoir sur la mise en page, les illustrations, le fait de savoir dans l'épisode 5 comment clore l'histoire, assurer la cohérence avec les 800 pages et quelques du reste de la gamme, etc.

Bref, même enchaîner Nel au fond de la cave en le fouettant jusqu'à temps qu'il ait fini d'écrire ne résoudra pas le problème ! ;)
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 11 sept. 2015, 12:11

Nico du dème de Naxos a écrit : Bref, même enchaîner Nel au fond de la cave en le fouettant jusqu'à temps qu'il ait fini d'écrire ne résoudra pas le problème ! ;)
Je note qu'on a pas encore essayé, donc on ne peut pas savoir si ça ne résoudrai pas le problème. En bon scientör qui se respecte, je pense qu'on pourrait faire un premier essai de 15 jours et noter les conclusions. Ensuite nous convoquerons le conclave pour examiner la suite à donner à cette expérience... :geek:
A noter d'ailleurs l'idée de ma collègue Aïndrid (visiblement, il est question d'une histoire de revanche pour un rôle ingrat qu'on lui aurait collé sur le dos...), on pourrait doubler l'expérience avec Iris dans une autre pièce histoire de confronter les résultats et avoir une meilleure corrélation des données recueillies :ugeek:

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 11 sept. 2015, 12:40

Fafi06 a écrit :A noter d'ailleurs l'idée de ma collègue Aïndrid (visiblement, il est question d'une histoire de revanche pour un rôle ingrat qu'on lui aurait collé sur le dos...)
:lol:

Elle pourrait aussi proposer d'utiliser sa discipline "Suggestion" à la place des coups de fouet. Évidemment ça risque de faire fondre le cerveau des cobayes, mais parfois la recherche est à ce prix :P
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Absinthe
Messages : 262
Inscription : 05 sept. 2014, 19:03

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Absinthe » 11 sept. 2015, 14:46

Oui oui, je sais bien tout ça au sujet de la complexité de l'écriture concernant les émotions diverses et opposées qu'elle crée... je parlais du plaisir de manière général sur l'ensemble de son travail.

Je me suis peut-être mal exprimé, mais je ne remets pas en cause les posts d'informations sur le blog (ça serait peu cohérent de ma part de critiquer les mécontents qui ne lisent ni le forum ni le blog et de vous dire que vos posts d'information n'ont pas d'intérêt :D ).
Non non, tes posts sont très intéressants, c'est juste que dans le dernier plus particulièrement (et dans d'autres posts sur le forum), j'ai ressenti plus de fatigue et souffrance que d'enthousiasme et de légèreté (le post du blog m'a un peu fait penser à un rapport d'activité à des actionnaires :mrgreen: ).
Et puis il faut voir que vous êtes bien les premiers à donner autant d'infos sur les coulisses du projet et que ça peut biensûr servir à des personnes voulant elles aussi se lancer dans ce genre d'aventure ; personnellement, je vous dirai : vous prenez pas trop la tête avec ça, vous avez déjà bien lourd à transporter dans vos charrettes ! ;)

Bref, je sais qu'on ne peut pas toujours avoir la force de sauter de joie en réalisant un projet qu'on aime, mais prenez soin de vous, ça reste le principale !


P.S. : non, je ne vis pas dans le pays des bisounours, je ne minimise pas la peine d'un travail lorsqu'on s'y investi à fond. Mais mon passage dans le social m'a donné l'habitude de tirer la sonnette d'alarme lorsque je sens quelqu'un en souffrance :).

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 12 sept. 2015, 08:12

Sinon, pour t'aider, pense aux produits dopants, y a pas que les sportifs qui y ont droit en (presque) toute impunité. Même l'Esport s'y met, c'est un signe !
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre