Petites nuances de ma part :
1) Le livre des secrets sera à présent le livre 4 de la gamme, et le livre 3 est la campagne Dearg (composé de 5 tomes). A l'origine, il était prévu pour être le livre 3, d'où le fait qu'il soit encore désigné par cette numérotation dans les livres parus avant la campagne "Dearg".
2) A vrai dire, et après réflexion, je ne pense pas que qualifier le Livre des secrets de "guide du meneur" soit correct. Je pensais à ouvrir un sujet là-dessus, mais tant qu'on aborde la question, autant en parler déjà ici.
Selon moi, le livre des secrets N'EST PAS le guide du meneur, et c'est précisément à cause de la confusion qui est faite entre les deux que l'image de la gamme souffre tant (ou que le sujet fâche).
Pour être tout à fait précis, le livre des secrets n'est en réalité qu'une PARTIE du guide du meneur (ou de son équivalent Esterenien), parce qu'un guide du meneur devrait en réalité être plus large que la seule divulgation des secrets d'un univers de jeu : c'est en réalité tout le contenu indispensable pour permettre à un meneur de créer une aventure dans cet univers.
De mon point de vue, l'équivalent d'un "guide du meneur" devrait en réalité regrouper 3 ou 4 livres de la gamme :
- Le livre 2 "voyages" (géographie étendue + aventures de niveau "quotidien")
- Théma "occultisme" et éventuellement Lune noire (aventures de niveau "fantastique")
- le livre des secrets (Mécaniques profondes de l'univers + aventures de niveau "initié")
Il est à noter que 2 de ces ouvrages ont déjà été "publiés" (le manuel de la Lune noire n'est sorti qu'en PDF pour les souscripteurs dans une version non-définitive, mais c'est tout de même une certaine forme de publication à mes yeux), et qu'un troisième (occultisme) est en passe de l'être.
Cela me semble important à souligner au vu de la réputation parfois négative dont souffre Esteren, à savoir qu'il s'agit d'un jeu injouable sans les secrets. En fait, non seulement ce jeu est jouable, mais en plus la majorité du contenu vraiment essentiel à destination du meneur sera bientôt parue!
C'est d'autant plus vrai que de nombreux autres univers sont parfaitement jouables sans "livre des secrets", alors même que ces secrets existent!
Pour prendre quelques exemples, issus de ma bibliothèque :
- Ars Magica est parfaitement jouable avec le seul livre de base, sans que l'historique complet de l'Ordre et des 4 royaumes de pouvoir ne soit connue
- J'ai personnellement maîtrisé une campagne se situant dans les Royaumes Oubliés qui se focalisait sur un secret qui n'est décrit que dans le supplément "seigneurs des ténèbres", alors que je ne le possédais pas... J'ai juste développé plusieurs accroches à scénar mystérieuses en leur donnant ma propre explication... Et au final, ma propre création m'a davantage plu que la version "officielle"!
- Dans Anima, les secrets sont présents dans le livre de base... Et on constate vite que non seulement ils ne sont pas indispensables pour jouer, mais qu'en plus ce ne sont pas les éléments de l'univers les plus intéressants à développer!
- j'ai très récemment découvert un grand secret d'une partie de l'Univers de Warhammer, et ça ne m'a pas empêché de rêver dessus et d'y inventer des histoires depuis 15-16 ans
- De ce que j'ai compris de mes discussions sur l'Appel de Cthulhu (grand jeu à secrets devant l'éternel), il semblerait que la découverte du Mythe en tant que secret ne soit pas l'aspect le plus important du jeu. D'ailleurs, le jeu ne fêterait sans doute pas son 30e anniversaire avec une 7e édition si c'était le cas, puisque tout le monde connaîtrait les fameux secrets depuis 30 ans (et plus, les écrits de Lovecraft datant de 1920), et que tout suspense serait mort depuis bien longtemps
Bref, attendre les secrets est légitime, mais se fermer le jeu (voire le dénigrer, et le boulot des auteurs au passage) à cause de leur absence est un peu dommage à mes yeux, tant pour le travail des auteurs (ça sonne un peu "tout le boulot que vous vous êtes tapé entretemps ne compte pas") que pour soi-même (vu que baver devant un contenu qu'on ne peut pas utiliser, ça doit être vachement frustrant!).
Bref, le "Guide du meneur" est déjà partiellement sorti, sera aux 2/3 de sa publication cet automne, et ce qui est déjà disponible constitue un excellent contenu, parfaitement jouable!
Voilà, je pense que c'était important que ce soit dit!
Notez que cette (longue) réflexion ne visait personne en particulier : c'était plutôt une analyse générale, et une réponse au sentiment parfois exprimé qu'Esteren n'est pas un jeu jouable à cause de l'absence des secrets.
3)
Ah bah toi, j'avais repéré ta signature, j'aime beaucoup

Merci, cela me touche beaucoup, surtout que cette citation est de moi! (C'est en fait une partie d'un RP sur forum datant de 2004... ça ne me rajeunit pas.)
Pour la version intégrale, c'est par là
http://www.ideo-lejeu.com/popups/chroni ... =5275&c=19
Et j'avoue qu'à me relire, j'aurais également pu prendre cette phrase-ci, qui pourrait parfaitement s'appliquer à une fraction du Temple dans l'univers d'Esteren :
Les Maux de ce monde ne se combattent pas que par la Foi, le courage ou l'acier, mon fils... Ceux qui commettent cette erreur nourriront probablement ce qu'ils ont avec tant d'ardeur désiré anéantir, trompés par leur ignorance ou leur excès de confiance...
En ces heures sombres, seul l'écu de la connaissance et l'épée de la sagesse pourront te protéger, et te guider...
Et très jolie citation de ta part, au passage!
Edit : aargh, cette fois, c'est moi qui me suis fait griller par Songe! Et du coup, j'adhère totalement à :
C'est pourquoi je me créerai une raison d'être à ces différents phénomènes, histoire de savoir distiller les indices le long d'arcs de type "secrets du monde", "les curieux" ou encore "ceux qui crûrent pouvoir trouver un nouveau flux chez l'ennemi"...
C'est que, je les connais mes joueurs. Ils vont vouloir que je sache. Dans l'espoir qu'eux-mêmes puissent savoir un jour

Quand je disais qu'on allait s'entendre!