Bonjour à toutes et tous,
Bon, bin voilà, certains de mes amis rôlistes m'ont offert l'Univers et les Voyages pour mon dernier anniversaire, le genre de cadeaux dont nous, rôlistes, savons détecter l'impérieuse suggestion qui s'y dissimule (mal).
J'ai donc complété la gamme hier chez mon boutiquier favori et il ne me manque que le livre "0", intitulé Prologue. J'avoue d'ailleurs me perdre un peu, encore, dans les différentes éditions que vous proposez. Je suppose qu'arrivant très tardivement, il me manque une timeline pour bien comprendre comment tout cela s'est organisé.
Quoi qu'il en soit, je compte bien profiter des Ombres d'Esteren pour mettre (enfin) en route une campagne ambitieuse qui tranche fermement avec mon style habituel. Ayant maîtrisé Rêve de Dragon pendant de longues années, RuneQuest avant ça, et une foule d'autres campagnes, dont Qin, dernièrement, je suis plus familier des narrations de voyages que d'une entrée sédentaire, telle que proposée dans Déarg.
Par ailleurs, il y a pas mal d'année, à la sortie de Vampire, j'avais vraiment aimé les propositions de Reinhagen portant sur la déconstruction du récit, dans ce qu'il appelait à l'époque une narration "avancée".
J'ai pu mettre en oeuvre, de façon plus onirique, ces enchâssements d'histoires les unes dans les autres, façon Mille et Une Nuits et j'ai également testé une double trame dans Shadowrun où les joueurs habitaient à la fois des personnages en 2010 (juste avant l'Eveil) et en 2050...
Mais tout ça date un peu et au final, je n'ai pas vraiment trouvé le temps, ou le courage, de me lancer dans une nouvelle expérience rôlistique... Qin, dont la campagne me permettait de remettre mes pantoufles, à ceci près que la dimension était plus épique et renouait un peu avec nos vieilles campagnes RQ3, a été une expérience agréable, mais très linéaire.
Mais tout ça va changer !
Ce que j'ai lu de Tri-Kazel me donne l'impression qu'il y a là tout ce qu'il me faut pour proposer un mode de jeu un peu différent à mes joueurs, renouant avec l'ambiance, le drama et l'exploration de dimensions que les quadras que nous sommes aujourd'hui considèrent parfois avec un regard un peu blasé.
Franchement, en abordant les bouquins, voyant la large part accordée à des conseils de maîtrise, je me disais : "- Quand même, on sait maîtriser aujourd'hui, hein... Quel intérêt ?"
Et je me dois de reconnaître que, malgré cet a-priori un peu condescendant, j'ai été très séduit par une approche claire, un parti pris ambitieux et des exemples très concrets qui montrent que nous partageons tous, de tables en tables, un grand nombre de situations vis-à-vis de nos amis et joueurs...
Bref, des idées et du matériau : j'ai hâte d'entrer un peu plus profondément dans ce monde (et j'ai d'ailleurs posté dans la foulée ma demande d'accès au forum MJ

)
Grand merci à tous les contributeurs, et aux auteurs, pour m'avoir permis de connaître ce nouveau frisson rôlistique