Il y a des trucs qui me plaisent beaucoup, d'autres moins, mais ce sont justement les points que j'ai évoqué plus haut.En effet, d'ailleurs je viens de lire un système de jeux de ce qui se rapproche de ta volonté Arthus:
https://drive.google.com/file/d/0B_wLed ... QzUTg/edit
Ces règles sont issues du GN "au son du canon" dont le deuxième opus se déroule cet été.
Je pense qu'avec un peu d'adaptation, cela peut faire une bonne règle pour Esteren.
J'aime :
- La présentation claire et attractive (mine de rien, c'est rare)
- les "voies de compétences" relativement bien fichus
Je n'aime pas :
- la non-localisation des pvs (mon syndrôme restant les abus du genre chercher à toucher quelqu'un au bras ou à la jambe pour le tuer, parce que parfois plus facile)
Je n'ai jamais joué un combattant, mais il m'est arrivé de me retrouver dans un combat... Me prendre des dégâts dans la jambe m'a forcé à un certain rôleplay, puisque j'ai clopiné comme une bouse ensuite pour fuir le champ de bataille (et rameuter des renforts, si si!), chose qui ne serait pas arrivée si je m'étais pris des dégâts au bras...
Evidemment, le truc avec les dégâts localisés, c'est de faire des dégâts de 1 la norme, et des dégâts multiples (2,3, etc) la GROSSE exception. D'une part par facilité de calcul, et ensuite pour éviter des situations stupides du genre : le rôdeur subtil attaque une sentinelle dans la nuit, par derrière et en silence (histoire de ne pas rameuter tout le camp adverse), et gueule "2"! lorsqu'il fait un coup...
- les armures qui régénèrent et les boucliers qui se réparent tout seul une fois brisés (je trouve ça nettement plus intéressant que les armures et boucliers PERDENT leurs points de protection, ce qui justifie l'existence de pjs artisans et forgerons pour les réparer...)
- les règles non rôleplay, du genre esquive ou intuition... pour moi, éviter les coups, ça se fait en vrai et pas avec une règle. Idem pour la psychologie. Sauf magie, bien sûr.
Je m'interroge :
Sur la multiplication des voies d'armes. Dans les GN auxquels j'ai participé, les armes se catégorisaient par leur longueur, et parfois en plus par leur type de dégâts (tranchant, perforant, contondant).
Personnellement, je trouve que le seul critère de la longueur est très bien. Et il y a en général déjà tellement de choses à monter pour un guerrier (l'armure, les pvs, les résistances, les coups spéciaux,...) que multiplier les voies d'arme n'est pas forcément indispensable. Sans compter que cela amène parfois des situations ridicules.
Exemple? Un ami et moi sommes sortis de la zone de TI pour aller aux toilettes (en zone TO). En revenant, nous entendons des bruits de combat. Ni une, ni deux, je propose un de mes deux marteaux à mon pote pour qu'il puisse se défendre, sachant qu'il se battait régulièrement avec des épées courtes de même taille que le marteau...
"j'ai pas armes contondantes", me répond-il. Grand moment de solitude.
Je ressens un manque :
Il faudrait des vraies règles de magie, pour Esteren.
Pour ça, le système du GN warhammer aucquel j'avais participé était vraiment bien fichu :
- système de points de magie (qui ne se régénèrent pas naturellement) et de composantes de sorts
- compétences pour avoir accès aux différents niveaux de magie
- compétences pour augmenter sa réserve de points de magie et donner la possibilité de régénérer sa réserve au cours du week-end (une fois par week-end)
- dépense de XP pour apprendre chaque sort
- spécialisation de sort possible (le réapprendre = pouvoir le lancer sans composantes, ou avec moitié moins de magie)
Bref, faire mage (ou prêtre), c'était une vraie carrière!

Bon, je vous aurais bien proposé le système de règles de mon premier GN, mais elles ont disparu du Web...

Oh que oui, ce serait bien!*rire*
Quand j'ai lancé l'idée hier je ne m'attendais pas à faire 4 pages de commentaires en moins de 24 heures
Mais je suis content qu'il y ai des gens motivés. C'est une bonne chose. Ce serait le pied si ça pouvait voir le jour.


Déjà, je te souhaite beaucoup de plaisir et d'amusement pour ton premier GN!!!Hey ! J'y participe ! Ce sera mon 1er GN
ça vous est pas très utile, mais du coup, j'ai toutes les règles si vous en avez besoin, et je pourrais vous donner mon avis quand à l'adaptation si vous le souhaitez.

Tu vas voir, c'est super chouette!

Pour ma part, je vais participer à un GN fin avril aussi, au fort de Bruyères et Montbérault justement!
