[ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lay-Ing
Messages : 434
Inscription : 26 déc. 2010, 16:49
Localisation : Strasbourg

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Lay-Ing » 20 janv. 2015, 18:35

Arthus... magnifique analyse. J'approuve sur toute la ligne.

J'ajouterais simplement que la campagne Ulule permet en plus de ça d'améliorer les contenus qui vont sortir en boutique avec des couvertures rigides. Je n'oublie pas que nous aurons également des illustrations supplémentaires grâces à la campagne Kickstarter, mais clairement ça motive à continuer de soutenir les campagnes francophones.

Je n'aime pas l'idée du "démerdez-vous, moi je prends le pack en anglais et tant pis pour la version française, eux ils ont des tirages d'art en plus !".

Edit : comme on dt au poker : c'est payé. 125% ! Nouveau palier débloqué ! Bien joué :).

Image
"En l'absence de lumière, les ténèbres règnent."

Avatar de l’utilisateur
Hadriake
Messages : 179
Inscription : 30 juin 2014, 17:34

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Hadriake » 20 janv. 2015, 18:47

J'éteins mon PC pour une mise à jour et je le rallume pour voir quoi ?

25.000€ financés ! WOUHOU !!! \o/

Bon, à ce rythme, les 30.000€, on les fait, hein, dites, hein ? :D
-La nuit tombe...
-J'esquive !



Avatar original : http://thedeadbee.deviantart.com/art/Ho ... -210076879

Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 476
Inscription : 09 août 2012, 13:16

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Val » 20 janv. 2015, 18:58

Lay-Ing a écrit :
Nelyhann a écrit :Une stat intéressante : sur la campagne ULULE Voyages, nous avons fait 10.000 € sur les 4 derniers jours. Pensez-vous que l'on peut refaire ça ?
Franchement ? j'ai un gros doute ^^.
Ah oui ?
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 20 janv. 2015, 19:00

Bravo pour le nouveau palier!!! :D

Prochaine étape : les 30K... Ce sera peut-être plus difficile, mais vu les progressions des deux derniers jours, on peut le faire!!! :D
J'ajouterais simplement que la campagne Ulule permet en plus de ça d'améliorer les contenus qui vont sortir en boutique avec des couvertures rigides. Je n'oublie pas que nous aurons également des illustrations supplémentaires grâces à la campagne Kickstarter, mais clairement ça motive à continuer de soutenir les campagnes francophones.
Je n'aurais pas mieux dit, Lay-Ing : tu as mis le doigt sur le coeur de ma motivation!!! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Evolena
Messages : 253
Inscription : 15 avr. 2013, 22:09

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Evolena » 20 janv. 2015, 19:06

Arthus a écrit :Tant qu'à tirer (peut-être prématurément?) des enseignements de cette campagne Ulule/Ks, je me pose une question sur un palier de financement présent dans la campagne US, et absent dans la campagne Fr.

Il s'agit du palier KS de 120K : des aides de jeu dans une farde, comme ce qui avait été fait pour Tuath (première édition francophone, donc avant la campagne de souscription KS/Ulule).
Alors, les descriptions des contreparties US précisent bien "along with its game aids", le palier est donc bien ce qu'il dit être, à savoir un "upgrade".
Par contre, je n'ai pas vu mention d'aide de jeu dans les contreparties françaises, et j'avoue m'être déjà posé la question de si c'était un oubli dans la description ou s'il n'y en aurait pas...
(Avatar par Gawain)

Avatar de l’utilisateur
Lyskald
Messages : 109
Inscription : 11 janv. 2012, 21:50
Localisation : Lunel - 34

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Lyskald » 20 janv. 2015, 19:09

Je croise les doigts pour les 30K mais 25 k c'est déjà très bien je trouve :)

Concernant l'analyse de cet Ulule/KS, j'approuve totalement les propos d'Arthus. Je pense que la date a pu poser un problème à beaucoup et c'est vraiment dommage.

Quant à la comparaison avec Conan, pour être fan de jeu de plateau, la problématique n'est pas du tout la même. Les livrets de règles et de scenarii aussi bien maquettés soient-ils n'ont pas la même prétention qu'un ouvrage de JdR, le reste est complètement bilingue puisque dépourvu de texte que ce soient les trouze milliards de figurines ou les plateaux double-face. Sauf peut-être les cartes équipements mais bref... c'est vraiment pas comparable... même si à la base l'auteur du jeu est un pur rôliste.

Juste un dernier point, niveau communication, ils ont régulièrement lâché des infos sur Tric Trac que ce soit dans leur forum ou en video. D'ailleurs, tout récemment, le forum Tric Trac a ouvert une section JdR suite à la demande de nombreux rôlistes et il y a eu des trictracTv sur des gammes JdR comme Pathfinder, Chroniques Oubliées, Bimbo, INS/MV... Ce serait vraiment super de voir la Team Esteren communiquer sur ce site, il y a pas mal de rôlistes là bas! My Two cents :D

Encore Bravo pour tout ce que vous faites! et Merci :D

Avatar de l’utilisateur
Absinthe
Messages : 262
Inscription : 05 sept. 2014, 19:03

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Absinthe » 20 janv. 2015, 19:15

Je suis tout à fait d'accord avec Arthus avec son analyse des campagnes qui ne doivent pas conclure à l'arrêt des parutions francophones

Deux campagnes par an, ça me parait correct (une tous les 3 mois je trouve aussi que ça fait beaucoup).

Là où je suis plus mitigé avec ton analyse, c'est concernant les goodies. Je trouve qu'un jeu qui se veut artistique (presque à l’extrême) en se présentant sur plusieurs support (papier, audio, vidéo) et qui ainsi expose clairement l'étendu de sa gamme, je trouve que les goodies apportent plus encore une valeur ajoutée, certe rien en terme direct de jeu (par exemple : background ou scénario), mais en immersion. Là où par contre ça "coince" un peu, c'est que les goodies ne sont vraisemblablement accessibles qu'aux souscripteurs... ce qui au final, de mon point de vue, crée deux communautés Esteren.
Mais je suis d'accord avec toi, sur le fait que les goodies devraient peut-être arriver plus loin dans les paliers d'amélioration du supplément à l'origine de la souscription.

Concernant les couvertures KS, personnellement, j'ai trouvé ça un peu dur pour l'illustrateur qui fait les illustrations des versions dites "standard". La version KS étant un palier, les paliers étant des "plus (+)" ça me donne l'idée que cette nouvelle couverture est mieux que celle de la version "standard"... disons que ça me mets mal à l'aise comme concept. Je suis intéressé par les versions collectors et comme dit ailleurs, je m'attendais à trouver après la couverture (noire) de l'édition collector, la version originale car mon choix des éditions limitées vient de mon envie d'une collection (monochrome ?) de la gamme, mais pas parce que je n'aime pas les illustrations des versions "standard".

En l'état actuelle des choses, je n'ai pu prendre dans cette souscription l'édition limitée de Duarg (pas possible côté budget hélas, mais je me serai craqué si on était sur le point de rater la campagne) et j'espère bien pouvoir la prendre lors de la prochaine campagne. Mais je suis en effet posé la question de savoir comment on peut continuer de finaliser une campagne alors que petit à petit, les souscripteurs prennent de moins en moins de contreparties élevées pour ne pas racheter des doublons.
L'idée d'attirer plus de monde est évidente, mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'attirer des rôlistes et que mine de rien, yen a pô tant que ça :? .

sanlioc
Messages : 9
Inscription : 06 août 2010, 15:00

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par sanlioc » 20 janv. 2015, 19:15

Je pense aussi que le public des jeux de plateaux est beaucoup plus important que celui du jeu de rôle.

Petit exemple personnel, vendredi avec des amis du sport, on va se faire une soirée de jeu de société (zombicide), je serai le seul rôliste sur les 6 joueurs ^^

Je ne pense pas que comparer Conan et Esteren soit une bonne idée.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 20 janv. 2015, 19:18

Evolena a écrit : Alors, les descriptions des contreparties US précisent bien "along with its game aids", le palier est donc bien ce qu'il dit être, à savoir un "upgrade".
Par contre, je n'ai pas vu mention d'aide de jeu dans les contreparties françaises, et j'avoue m'être déjà posé la question de si c'était un oubli dans la description ou s'il n'y en aurait pas...
Ah, tiens, effectivement! J'avoue que lorsque j'avais lu "game aids", dans la présentation globale, je pensais à des aides de jeu présentes dans le livre, des chapitres spécifiques qui ne sont pas des scénarios... Et pas du contenu physique à part comme c'était le cas dans Tuath.

Après relecture attentive du palier "Farl collector", il semblerait pourtant que ce soit le cas.

Du coup, y a-t-il moyen qu'on finance de telles aides de jeu pour toute la gamme, si elles ne sont pas déjà prévues?

(personnellement, je suis même prêt à échanger sans le moindre remords les paliers du bestiaire contre ces paliers... Après tout, le bestiaire pourra toujours faire l'objet d'une campagne future, qui permettra alors d'avoir un bon gros contenu bien chiadé en boutique si elle est un succès... non? ^^" Alors que l'augmentation de la qualité d'occultisme et autres en boutique ne pourra pas se rattraper lors d'une campagne ultérieure, c'est-à-dire une fois les livres imprimés...)

Edit :
Là où je suis plus mitigé avec ton analyse, c'est concernant les goodies. Je trouve qu'un jeu qui se veut artistique (presque à l’extrême) en se présentant sur plusieurs support (papier, audio, vidéo) et qui ainsi expose clairement l'étendu de sa gamme, je trouve que les goodies apportent plus encore une valeur ajoutée, certe rien en terme direct de jeu (par exemple : background ou scénario), mais en immersion. Là où par contre ça "coince" un peu, c'est que les goodies ne sont vraisemblablement accessibles qu'aux souscripteurs... ce qui au final, de mon point de vue, crée deux communautés Esteren.
Mais je suis d'accord avec toi, sur le fait que les goodies devraient peut-être arriver plus loin dans les paliers d'amélioration du supplément à l'origine de la souscription.
En fait, je pensais à des tirages d'art et autres contenus plus directement liés à l'ouvrage souscrit (j'aurais par exemple préféré trouver un palier avec des tirages d'art de lieux et personnages du scénario du théma bien avant le palier des tirages d'art des couvertures, qui n'ont pas d'autre utilité au-delà du côté collector.)

Je suis entièrement d'accord avec ta conclusion, du coup! :)
Dernière modification par Arthus le 20 janv. 2015, 19:47, modifié 5 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Lyskald
Messages : 109
Inscription : 11 janv. 2012, 21:50
Localisation : Lunel - 34

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Lyskald » 20 janv. 2015, 19:21

sanlioc a écrit :Je pense aussi que le public des jeux de plateaux est beaucoup plus important que celui du jeu de rôle.

Petit exemple personnel, vendredi avec des amis du sport, on va se faire une soirée de jeu de société (zombicide), je serai le seul rôliste sur les 6 joueurs ^^

Je ne pense pas que comparer Conan et Esteren soit une bonne idée.
Oui et non, j'ai envie de te dire. Dans mon cercle d'amis/ connaissances, beaucoup de rôliste se sont tournés vers le jeu de plateau parce qu'avec les enfants toussa, ils n'ont plus le temps de faire du JdR régulièrement. Pas mal de briscards (auteurs et joueurs) du jeu de plateau viennent du milieu roliste. Certains jeux de plateau tendent à recréer une sensation de JdR d'ailleurs.Donc, ça dépend. Je trouve néanmoins que ce sont des publics proches.

Répondre