Attention ! Danger !

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Kiriane

Re: Attention ! Danger !

•    
  • Citation

Message par Kiriane » 09 déc. 2013, 15:44

J'ai posté en lisant la première partie du texte... où il y avait effectivement des points vrais évoqués.
Après... je dois avouer que je suis beaucoup plus passé au rire ou à la consternation par instant en lisant les parties suivantes.

Dans tous les cas, merci Arthus pour la démonstration qui reprend bien des éléments et à laquelle j'adhère. :)

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 09 déc. 2013, 16:14

Akae a écrit :Non mais là c'est de la pure propagande pro-religion, ça n'a d'autre intérêt que d'essayer de racler le fond du bidet pour chopper quelques brebis égarées.
Pour ma part, j'ai plus eu le sentiment de lire le parcours de personnes qui ont eu des difficultés dans la vie, et qui ont cherché des réponses à leurs angoisses dans le jeu de rôles dans un premier temps, et dans la religion dans un second temps.

C'est un texte très intéressant à plus d'un titre :

- d'une part, il constitue le témoignage assez rare de parcours menant au jeu de rôles et à la religion, et ce avec de nombreux détails (d'habitude, ce genre de texte se contente de dire que le jeu de rôles est mal, en appuyant ces affirmations de citations de la Bible qui ne sont que peu analysées)

- d'autre part, il contient des bases de réflexion assez intéressantes qui permettent aux DEUX parties de se remettre en question. Certains groupes religieux ont leurs défauts, mais c'est aussi le cas de certains groupes de rôlistes. Il est d'ailleurs assez intéressant de noter que ces défauts sont parfois remarquablement similaires. Il en va bien sûr de même pour les qualités et apports des deux groupes.

:)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Akae
Illustrateur

•    
  • Citation

Message par Akae » 09 déc. 2013, 23:01

pour moi la stigmatisation et le fait que ce texte soit hébergé et diffusé par un site qui fait limite frémir tant l'idéologie qu'il véhicule est puante (attention je n'ai rien contre la religion, je parle de ce site et des illuminés qui y sont associés). Perso comme je le dis j'ai juste du mépris pour l'article, les gens et leur parcours c'est une chose, ça n'excuse pas le fait de s'en servir comme outil de propagande ou pour stigmatiser un groupe quelconque. Et non ce n'est pas si bien documenté que ça. tout du moins ce sont des généralités et des banalités, des lieux communs tordus pour faire adhérer à une vision qui me fait froid dans le dos. :mrgreen:

Voilà, mais attention je le vis bien, j'ai aucune rancoeur dans mon propos, juste que vu que vous postez les liens ici je vous donne clairement mon avis. Pour moi ces articles n'apportent strictement rien à mon sens, le fait qu'ils soient plus qu'orientés leur fait perdre de toute manière tout semblant de légitimité, tout au plus il met en lumière les dérives sectaire de certains groupes religieux et leurs outils de communication... ;)

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 09 déc. 2013, 23:02

Oulà il est pas content le Akae, vous allez me l'énerver :mrgreen:
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 09 déc. 2013, 23:04

Arthus j'ai absolument adoré ton dossier complet sur la relation entre les deux parties concernant le jeu de rôle et la religion !

Je me reconnais parfaitement dans cette optique de "fuite de la réalité", j'ai toujours "fui" depuis mon plus jeune âge, du fait de la pression et l'oppression de mes camarades de classe, que mes parents minimisaient trop à mes yeux d'enfant (et d'ado).
Du coup, j'ai fui dans le jeu, vidéo d'abord, et ensuite dans le jeu de rôle, et aujourd'hui dans le travail (si vous voyiez la liste des modifs que je fais chaque jour sur la nouvelle version de Corahn-Rin ainsi que sur EsterenMaps, je vous garantis que vous vous demanderiez quand est-ce que je dors... Bah en fait, je dors pas -_- ).

De fait, la dualité des sentiments positifs et négatifs, chez certains dans le jeu de rôle, chez d'autres dans la religion, je la retrouve totalement dans mon quotidien, et ça fait toujours mal de s'y confronter en lisant un argumentaire comme le tien, criant, hurlant de vérité et de bon sens !

Akae
Illustrateur

•    
  • Citation

Message par Akae » 09 déc. 2013, 23:20

Ah non mais Arthus il dit des choses très bien hein ^^ :mrgreen: je suis d'accord avec lui, sauf sur le texte, même si je comprend absolument de quelle manière il l'aborde!

Mais bon quoi merde "ON EN A GROS"!
Image

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 10 déc. 2013, 01:35

Je pense que nous nous comprenons parfaitement, en effet! ;)

Je suis d'accord avec toi quant au fait que le site qui contient ce document soit assez "over the top" en matière d'exagération et d'hôpital qui se fout de la charité...

Et je suis persuadé que tu as parfaitement compris ma démarche consistant à détacher le texte de son contexte, pour en tirer des éléments de réflexion intéressants (de manière totalement indépendante de la volonté de son auteur, qui m'intéresse au final assez peu).

Donc, pas de panique tout le monde, Akae et moi sommes sur la même longueur d'ondes (je pense)! ;)

@ Pierstoval : je suis content que mon analyse te plaise, mais j'espère quand même qu'elle ne te met pas mal à l'aise... Ce n'était pas le but!
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Marax

•    
  • Citation

Message par Marax » 13 déc. 2013, 17:34

Il y avais longtemps que je ne l'avais pas lu.

Toujours aussi drôle.

Enfin, je ne dis pas qu'il n'y a pas de dérives, mais cette tendance à accuser le jdr pour toute les dérives de ses utilisateurs, c'est comme accuser les jeux vidéos type GTA et NFS pour les accidents de la route.
C'est un raccourci facile.

Et je préfère creuser les problèmes que d'accepter les solutions toutes faites pondues par les médias bien pensants...

Mais bon, je suis dans une periode rebelle. ça doit être la crise de la 28aine ;)
"Toute personne écrivant un texte qui comprend trois points d'exclamation successifs ou plus ne se verra accorder de ma part qu'une confiance relative à son absence de santé mentale." -Terry Pratchett-

Répondre