"Je commence (ou reprends) le JdR avec Esteren !"

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Avatar de l’utilisateur
Marax
Messages : 162
Inscription : 29 avr. 2012, 14:39
Localisation : Valence, France

Re: "Je commence (ou reprends) le JdR avec Esteren !"

  •    
  • Citation

Message par Marax » 23 juil. 2013, 07:32

A mon tour.
Sans être un vieux routard du jdr, je joue depuis pas loin de 15 ans, dont 10 de manière plus active. J'ai été joueur à pas mal de trucs(AD&D, AmnesYa 2k51, Basic, Call Of Cthulhu, Cthulhutech, CyberPunk, D&D 3.5, Delta Green, Changeling The Losts, Coeur de Dréanne, Elric, In Nomine Satanis/Magna Veritas, Kult, Legend Of The Five Rings, Maléfices, Nephilim, Obsydian, Reflets de Mandréanne, Shadowrun, Star Wars, Vampire: Mascarade, Vampire: Dark Age, Vampire: Requiem, Vampire: Rome, Warhammer, Yggdrasil, Mj à quelques jeux (Brain Soda, Coeur de Dréanne, D&D 3.5, Humanydyne, Legend of the Five Rings, Notre Tombeau, Patient 13, Trinité, Vampire Dark Age, Vampire Mascarade). Depuis environ 5 ans que je suis en Belgique, j'ai dut maitriser deux scéances de L5R et une de Coeur de Dréanne. J'ai trouvé un chouette groupe de joueurs, menés par Mandragorus pour ceux qui connaissent. Une table de 8!
Mandragorus nous a maitrisé à Elric, Cthulhutech, Amnesya2k51... Actuellement, nous faisons une pause dans notre campagne Delta Green pour nous plonger dans Yggdrasil.

Le soucis, c'est que ce "pauvre" Mandragorus est systématiquement Mj. Il y a un an et demi, alors que nous étions lui et moi aux Anthinoises, on est tombé sur la zone dédiée aux jdr. Assez rapidement, discussion endiablée avec Nel, présentation du jeu, j'ai flashé, j'ai craqué. Je me suis pris les livres 0 et 1, Mandragorus m'a offert le 2. Depuis, je lis ça tranquillement. Au départ, je me disais que j'attendrai la sortie de Secrets pour maitriser. Puis j'ai un peu échangé avec Nel au Trolls et Légendes, et Mandragrus m'a fait comprendre qu'il aimerait passer un peu de l'autre côté de l'écran.
Oui, je sais, honte sur moi, je n'ai toujours pas commencé à maitriser.
J'ai dut teaser le groupe, leur donner envie (dans le tas, outre Mandragorus et ses 30 ans de mj, j'ai un de ses premiers joueurs, et les autres ont un solide expérience des scénarios du sus-nommé Mj).

Mon gros soucis ce sont les attentes du groupe. ils sont habitués à en prendre plein la vue, a des rebondissements plus inattendus, à tomber de Charybde en Scylla.
Du coup, j'ai pris le temps de me préparer longuement. Pendant une bonne année, je n'étais que lecteur du forum. Puis je me suis motivé, j'ai crée un petit fichier de présentation à l'attention de mes joueurs, j'ai un peu réfléchi à la partie, à ce que je voulais leur faire jouer.

Dans peu de temps, nous allons attaquer par Loch Varn, avec les prétirés.
Histoire de leur faire découvrir l'univers via le scénario de la Folie ;)
Pour la suite, j'ai des idées, mais j'attends déjà leurs retours.
Par contre, 7 joueurs sur Loch Varn, j'ai un peu peur d'être dépassé...
Mais soit, je suis prêt (ou presque, là je peaufine une ou deux aides de jeu pour y aller vraiment fond.)
Si tout va bien, les retours sous peu.
"Toute personne écrivant un texte qui comprend trois points d'exclamation successifs ou plus ne se verra accorder de ma part qu'une confiance relative à son absence de santé mentale." -Terry Pratchett-

Avatar de l’utilisateur
Wolfen
Messages : 53
Inscription : 06 avr. 2013, 21:08

Re: "Je commence (ou reprends) le JdR avec Esteren !"

  •    
  • Citation

Message par Wolfen » 24 juil. 2013, 07:39

Alors pour ma part je n'avais pas à 100% stoppé le jdr, mais la période était creuse dans le sens :
- joueurs non motivés
- univers de jeu déja joués et rejoués
- planning difficile à organiser entre tout le monde

Esteren a été le déclencheur de la reprise d'activité, pas seulement sur Esteren mais sur le jdr en général (y a qu'à voir ma présence sur le forum de jeu...)

Pourquoi une réelle reprise par Esteren :
- Les illustrations. En général fait le tour rapide d'un jeu coté illustrations. Si je n'accroche pas je passe mon chemin, il faut que les illustrations piquent ma curiosité.
- L'univers. En parallèle de l'épluchage des illustrations il y a la découverte de l'univers. En principe c'est rapide, si les idées de jeu arrivent seules c'est que la sauce va prendre.
- La communauté. Mes amis sont des joueurs passifs. Je dois tout leur faire et expliquer, ils ne liront pas d'eux même. C'est en général ce qui cause mon arrêt sur un jeu car au bout d'un moment de tout faire seul... Je suis déjà passé sur d'autres forums de jeu pour d'autres jeux, mais comme je ne pouvais jouer, mes bonnes intentions s'essouflaient vite. Dans le cas présent une grosse partie de mon intérêt pour le jeu, outre le jeu lui même, vient d'Iris et Obsidian. Autant être clair, le fait qu'ils soient moteurs pour la mise en place de la table IRL, et le fait de pouvoir jouer par forum aux Ombres, permet d'alimenter mon plaisir pour le jeu.

Je ne parle pas de scénarios ou de système de jeu tout simplement parce que ce n'est pas la première chose que j'ai vu. Je les ai découvert au fil de l'eau, et il faut dire que je n'en suis pas déçu.
Live Fast - Die Never http://pinterest.com/jblepidi/

Eyis
Messages : 16
Inscription : 27 déc. 2012, 14:37

Re: "Je commence (ou reprends) le JdR avec Esteren !"

  •    
  • Citation

Message par Eyis » 22 août 2013, 21:34

A moi, à moi !

En Octobre 2012, alors que nous allions en vacances de la Toussaint (c'était cool d'être lycéen.... ho mais... attendez.... étudiant c'est pareil :D ), j'ai proposé à mes amis de faire une soirée JdR.

J'avais masterisé deux ans auparavant sur un univers+système maison, un truc complètement bancal mais aussi complètement barré, mais très grosbill, et j'avais envie de quelque chose qui se basait plus sur l'ambiance. Alors ni une ni deux, je suis allé dans une grande librairie près de chez moi qui venait d'ouvrir une superbe section JdR/jeu de plateau/wargames, et j'ai fouillé. Je suis tombé sur Esteren, j'ai bien aimé le package, j'ai senti le bon coup. Maintenant que j'y repense, c'était un peu hasardeux, sans rien connaître de ce jeu, mais j'ai fait le bon choix !

Cela dit, grosse période creuse, manque de joueurs motivés, et trop de projets d'envergures à côté. Mais j'espère bien pouvoir lancer une campagne cette année scolaire, quite à faire une séance tous les mois.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: "Je commence (ou reprends) le JdR avec Esteren !"

  •    
  • Citation

Message par Iris » 23 août 2013, 06:00

Salut !

Un libraire avec une section JdR ? Tu as de la chance, ce n'est pas si courant... ou bien je ne connais pas assez de librairies... :P

Bonne intuition pour le jeu et c'est super que tu sois motivé pour reprendre avec une vraie table régulière et tout ! :D ... tiens nous au courant ! Il y a des sujets pour faire des retours sur les scénarios officiels (section Secrets) et d'autres Meneurs en ouvrent spécifiquement pour évoquer leurs campagnes... ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Eyis
Messages : 16
Inscription : 27 déc. 2012, 14:37

Re: "Je commence (ou reprends) le JdR avec Esteren !"

  •    
  • Citation

Message par Eyis » 23 août 2013, 10:37

A vrai dire j'habite en région parisienne, ça aide. Ca s'appelle Le Grand Cercle, dans le Val d'Oise. C'est bien la première fois que je vois ça dans le coin toutefois. On voit souvent des figurines Warhammer ou des cartes magic, mais des JdR, que dalle.

Je trainasse sur les Secrets depuis Janvier, mais je suis plutôt spectateur ^^

Belmont1
Messages : 11
Inscription : 22 août 2013, 19:51

Re: "Je commence (ou reprends) le JdR avec Esteren !"

  •    
  • Citation

Message par Belmont1 » 05 sept. 2013, 21:22

Alors moi ça serait un peu de A) de C) et de D)
Côté jeu de rôle, j'avais expérimenté très succinctement en tant que joueur y a pas mal d'années avec un p'tit D&D sur forum, mais le groupe s'est vite disloqué et bon, avec mon guerrier borgne à la recherche de son passé avec comme seul indice le nom gravé sur son cimeterre et un collier, j'allais pas aller loin tout seul :p

Y a environ un an, j'ai rejoint un groupe d'ami sur Grenoble pour leur séance hebdomadaire, on a commencé avec Icons (un jeu sur les super héros), j'ai trouvé ça génial, puis on a enchaîné, des one shots, des campagnes, puis on a créé un second groupe pour faire une seconde séance par semaine, Metal Adventure, Call of Cthulhu, Hollow Earth (pas trop fan), Z Corps (pas trop non plus :p), Scion, Exalted, Blood Lust, Patient 13, là on prépare du Nephilim, on a du Terres Suspendues en attente, on va attaquer Trinités aussi, bref on va un peu partout où ça a l'air intéressant :D Et du coup comme y a plusieurs MJ et que ça tourne, ça a commencé à me tenter, alors je me suis mis en quête d'un jeu de rôle.

Je suis très vite tombé sur les Ombres d'Esteren, j'ai été tout de suite scotché par les artworks. Puis j'ai lu la description, les inspirations, des univers que j'adore. Après avoir tourné un moment je me suis laissé tenter par la campagne ulule.

J'ai toujours aimé les univers sombres, Berserk, Legacy of Kain, The Witcher, Legend of Legaia (il n'est pas aussi sombre que les autres mais il a une espèce d'aura mélancolique qui s'en dégage). Voir des gens devenir des héros par la force des choses, des gens qui sont loin d'être parfaits, voir que des fois le monstre ce n'est pas celui qu'on croît (thème récurent dans l'univers du sorceleur, et très important dans Berserk et Princesse Mononoke). J'aime les personnage au passé ou destin tragique, d'ailleurs tous les personnages que j'incarne dans nos séances ont tous un passé assez difficile :p J'ai commencé à écrire ce genre de personnages quand j'ai découvert le "RP" y a environ 8 ans sur un serveur RP de Lineage 2. C'est là que j'ai découvert que j'aimais écrire et raconter des histoires, j'ai jamais vraiment poussé le truc à part une genre de fan fiction incomplète relatant l'histoire complète de Legacy of Kain Blood Omen. Mais là ça va changer, je me suis lancé dans la création d'un jeu pour lequel je suis entre autre en charge du scénario :D et je compte me lancer des scénarios persos après avoir fait découvrir le jeu à mes amis avec les scénarios proposés et pris en main l'univers. Je suis d'ailleurs très très fan du premier scénario proposé dans le livre 0, Loch Varn, j'en dirais pas plus histoire de pas spoiler.

Et voilà, en attendant de recevoir le magnifique contenu de cette campagne de réédition du livre 2, je vais me faire la main avec Anoë qui va me permettre d'amener petit à petit mes joueurs d'un univers bourrin et loufoque vers quelque chose de sombre et d'angoissant ou les apparences peuvent être trompeuses et où le méchant n'est pas forcément celui qu'on croît (si tant est qu'il y ait un vrai méchant). Et quand j'en serais à créer des scénarios perso (enfin vu le temps d'étude de l'univers que ça me prend rien que pour faire le BG d'un perso...) je compte bien les montrer dans le coin, histoire de partager et de probablement bénéficier de conseils des gens talentueux et expérimentés qui se trouvent dans le coin^^

Enfin bref, j'vais peut-être arrêter de raconter ma vie, tout ça pour dire que j'ai hâte de m'y mettre, que je serais sûrement assez actif mais que ça sera pas avant plusieurs mois.

En conclusion, longue vie à Esteren, j'ai pas encore tout vu en long en large et en travers mais jusque là ça me paraît être un sacré bon boulot :)

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: "Je commence (ou reprends) le JdR avec Esteren !"

  •    
  • Citation

Message par Iris » 06 sept. 2013, 07:53

Coucou !

Juste pour dire que tu as le droit de raconter un peu ta vie et tes projets avec Esteren ! Ce sujet est quand même là pour ça ! ;)

Et super contente de voir autant d'énergie ! Il faudra que tu nous racontes tes parties en section "Secrets" ! :D (et bien sûr tes projets de scénarios !)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Belmont1
Messages : 11
Inscription : 22 août 2013, 19:51

Re: "Je commence (ou reprends) le JdR avec Esteren !"

  •    
  • Citation

Message par Belmont1 » 06 sept. 2013, 12:57

Y pas de soucis, quand j'aurais des trucs à partager je le ferais avec plaisir, après comme je l'ai dit c'est clairement pas pour tout de suite. Surtout pour la partie scénario, je n'ai ni l'expérience, ni la connaissance de l'univers, ni la maîtrise des règles nécessaires à l'élaboration de scénarios. Mais j'ai déjà des idées, tout n'est pas perdu :p

Je commencerais déjà par lire un peu ce qui a été proposé dans la partie scénario, j'ai pas encore pu regarder en détail mais y a l'air d'avoir du niveau :)

Avatar de l’utilisateur
Evolena
Messages : 253
Inscription : 15 avr. 2013, 22:09

Re: "Je commence (ou reprends) le JdR avec Esteren !"

  •    
  • Citation

Message par Evolena » 17 oct. 2013, 16:26

Pour ma part :
  • (a) L'univers (tout court, parce que voilà! c'était le coup de cœur !)
    :arrow: parce qu'il ressemble de très près à ce que j'envisage(rais) pour un projet perso (qui reste plus à l'état de rêve que de réalisation, et de réflexions en pensées qu'en papier)
  • (d) autre chose... ou tout à la fois ou ... en fait l'amour ça ne s'explique pas d'abord ! :lol:
    :arrow: la beauté du produit (je suis capable d'acheter un beau livre de jdr juste pour le plaisir de posséder l'objet... et pour en étudier les règles même sans avoir la moindre intention d'y jouer - ado, je faisais déjà collection des feuilles de perso des livres dont vous êtes le héros - )
    :arrow: la quantité de matériel fourni... je ne sais pas, sans en avoir encore la confirmation par l'expérience, j'ai dans l'idée que ça m'aidera à maîtriser. Ou, au moins, que ça me rassure pour tenter de sauter le pas... en 2014 ^^
(Avatar par Gawain)

Haraban
Messages : 5
Inscription : 14 oct. 2013, 12:41
Localisation : Lyon

Re: "Je commence (ou reprends) le JdR avec Esteren !"

  •    
  • Citation

Message par Haraban » 21 oct. 2013, 13:32

Salut à tous,

Pour ma part je masterise pour la première fois ce soir, et ce sera sur du Esteren bien entendu :lol: .

Avant de découvrir ce jeu je n'avais jamais eut envie de masterisé parce que je ne suis pas un amateur des systèmes de règles compliqués ni des jeux ou les jets de dés sont prépondérants (ce qui ne m'empêche pas d'aimer faire du D20 ou du vampires en tant que joueur).
Ce qui m'a surtout convaincu dans les ombres, c'est l'univers sombre et majestueux de la péninsule ainsi que le coté réaliste et le fait de ne pas mener au jeu des galeries de sur hommes. J'apprécie le contexte qu'on met autour des choses, l'ancrage profond des joueurs dans le monde : on est pas juste une paire d'aventurier qui vont conquérir un pays en devenant des champions de justice ou des maîtres du mal.
Bref, l'univers est le pilier qui m'a poussé à Esteren et je verrais ce soir si je suis à la hauteur de ce dernier :D .
Dans l'ombre du val, un vent sinistre s'écoule. D'amont en aval, autour du fleuve s'enroule.

Répondre