Livre 2 Voyages - campagne ULULE : questions & réponses

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Bleys

Re: [Ulule] La campagne pour le Livre 2 Voyages est lancée !

•    
  • Citation

Message par Bleys » 14 juil. 2013, 16:13

Excellent choix Nel... Mais la couleur fait plutôt penser à une sportive italienne :D

Alystayr

•    
  • Citation

Message par Alystayr » 14 juil. 2013, 17:25

Nelyhann a écrit :Yep ! Je pense que nous aurions du imaginer autrement les premiers stretch goals.
En fait, ce qui a déçu les gars, c'est qu'en trois jours, ils ont pratiquement fait autant que le premier KS (on est quand même pas loin des 55K c'est du très lourd!!) et que pour "récompense", le stretch goal est un truc qui ne leur sert à rien directement... je peux comprendre.

Après, oui et c'est expliqué comme tel, pour la VF, cette campagne Ulule est dans le pur esprit crowdfunding : il s'agit d'aider de manière altruiste une gamme, une équipe, etc. Bien sûr on a essayé de proposer les meilleurs contreparties possibles. Mais le coeur du projet n'est pas là. À côté de cela, je conçois aussi que pour beaucoup, Ulule et KS sont des sites où ils vont se faire super plaisir. Et donc juger les projets en fonction des contreparties.

J'espère vraiment qu'on arrivera à franchir le palier de base pour le Ulule, c'est quand même bien parti.. à suivre ;)
Je n'ai pas suivi les commentaires sur KS, mais j'ai été surpris par le palier correspondant à une augmentation de la rémunération de l'équipe. Personnellement, je pense que c'est louable, et certaines personnes peuvent vraiment être motivées par cela. Par contre, je ne suis pas certain que ce soit la majorité des gens, en tout cas pas ceux savent que le jdr est de la micro-édition dont peu d'acteurs vivent (en France en tout cas).

Plus ça avance, plus je trouve que c'est maladroit d'avoir affiché ce palier là. La logique veut quand même qu'un franchissement de palier corresponde à un bonus pour le contributeur. Qu'en parallèle ça soit aussi un bonus pour l'équipe n'est pas un souci, mais c'est difficile de justifier que ce soit le seul bonus. La rémunération de vos auteurs et artistes, c'est votre tambouille.

Si vous voulez que certains contributeurs sensibles à cet argument puissent aller en ce sens, mieux vaut le mettre en tant qu'option de niveau de contribution. La manière dont vous aviez justifié la répartition de la campagne Dearg en soulignant que contribuer à un dessin original, c'était une manière de permettre à un dessinateur de manger chaud et de rester propre (je résume ;) ) était bien plus efficace, à mon avis...

Mais bon, rien n'est grave : il suffit de proposer des paliers ultérieurs intéressants, et tous les esprits chagrins vont oublier...

Hum, c'était ma modeste contribution... au débat.

A.

Alystayr

•    
  • Citation

Message par Alystayr » 14 juil. 2013, 17:27

Par contre, il faudrait peut-être remettre ce graphique en cohérence avec l'américain... ;)

Image

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 14 juil. 2013, 18:58

Coucou !

Si je te suis bien (?) tu suggères des paliers de commande d'oeuvres d'art qui soient en option ?

Exemple : pour X00 euros / dollars, vous commandez en plus de votre pledge un dessin original de XXXXX

Sachant qu'en dissociant l'acquisition d'une illustration originale d'une commande

1 / ça permet d'en commander 2

2 / ça permet d'en commander quel que soit l'achat (version collector ou normale)

3 / ... ça fait directement bosser l'illustrateur qui n'a pas une capacité de travail infinie, donc ça ne peut être qu'en nombre limité et pose forcément des soucis logistiques pour la livraison

... accessoirement ça ne marche que pour les illustrateurs (même si je suis ravie pour eux), pas pour les auteurs ou maquettistes ...

L'ajustement des options et des étapes, tout un art ! :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Alystayr

•    
  • Citation

Message par Alystayr » 14 juil. 2013, 19:36

Iris a écrit :Coucou !

Si je te suis bien (?) tu suggères des paliers de commande d'oeuvres d'art qui soient en option ?
Hello

Ce que je voulais dire était qu'un palier avec une logique interne n'était pas forcément le plus facile à comprendre pour tout le monde.

Et que quand vous avez proposé de faire des niveaux de contributions plus élevés offrant une illustration à partir de la proposition du contributeur, ça m'a semblé servir à peu près à la même chose tout en permettant de régler tout problème de malentendu : ceux qui veulent/peuvent la mettre leur grain de sel dans l'illustration et qui partagent cette idée de mécénat sont contents, et les autres profitent bien de la réalisation, vu qu'elle sera incluse dans un ouvrage futur.

Je ne parle donc pas d'une oeuvre que le contributeur "achète", mais qu'il sponsorise...
Iris a écrit : Sachant qu'en dissociant l'acquisition d'une illustration originale d'une commande
[...]
... accessoirement ça ne marche que pour les illustrateurs (même si je suis ravie pour eux), pas pour les auteurs ou maquettistes ...
L'ajustement des options et des étapes, tout un art ! :)
Et pourquoi pas ? Je suis certain que proposer une contribution à niveau limité permettant d'inclure un nouveau scénario de Iris et qui servirait à te rétribuer & à éditer les pages supplémentaires pourrait marcher... 8-)

A.

Bleys

•    
  • Citation

Message par Bleys » 14 juil. 2013, 19:59

De mon côté, je ne suis pas choqué de voir un palier qui permettra aux créateurs de la gamme de se rémunérer un peu plus qu'à l'habitude. Je ne pense pas qu'actuellement, il soit possible de vivre, en France, d'une seule gamme de jeu de rôle qui publie entre 0 et 2 nouveautés par an ! (je compte toutes les publications de Dearg comme une seule ^^).

Donc, si un KS et un Ulule peut leur permettre de se rémunérer un peu plus pour l'excellent travail qu'ils fournissent, je dis "Banco" !

Maintenant, que ça plaise où non est un autre problème. Aurait-il été préférable de garder cette information au sein de l'équipe ? De cacher aux investisseurs ce palier - qui aurait tout de même existé, mais uniquement en interne ? Je ne pense pas ! Informer les contributeurs de l'usage de leur argent, faire de la transparence, me semble être le meilleurs moyen de fidéliser la clientèle.

C'est d'ailleurs cet aspect de la team Agate/Forgesonge qui me plait beaucoup. Ils préfèrent satisfaire leurs distributeurs (Iello, les magasins français - et européens) que tomber dans la facilité de proposer un palier avec une version "normale" du livre 2, parce que c'est l'éthique qui parle. De même, ils préfèrent informer les contributeurs qu'à un certain palier, ils se permettront de gagner un peu plus d'argent que d'habitude. C'est toujours l'éthique qui parle !

Bravo à vous, mesdames et messieurs d'Esteren. La transparence n'est pas la facilité, mais elle contribue à vous faire apprécier - je l'espère - par la majorité.

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 14 juil. 2013, 20:38

oui tu as raison, ce choix est vraiment honorable
Je présente ma table de joueur-euses ici.

warriorban

•    
  • Citation

Message par warriorban » 14 juil. 2013, 22:09

Nelyhann a écrit :Attend Ao ! Tu es loin d'être le seul à vouloir une édition limitée des livres 1 et 0 pour la gamme française. Clairement ça n’intéresse qu'une minorité (dont moi :mrgreen: ) mais si les astres s'alignent correctement dans l'avenir, je pense que nous pourrons envisager de proposer une telle édition en français à nos plus fidèles. Mais ça sera forcément un tout petit tirage et qui risque de coûter bonbon à l'éditeur donc faut que je commence le lobbying dès maintenant :lol:

Peut-être quand Secrets pointera le bout de son nez ?
Tu m'en mets un de chaque de côté? ;)

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 14 juil. 2013, 23:52

Héhé warriorban, t"inquiètes ;)

Bon les amis, c'est pas tout cela mais un nouveau palier a été franchi !
Il s'agit d'un palier combiné :

Image

Tout est allé très très vite ! J'avais pensé avoir un peu plus de temps pour vous présenter cette étape mais nous y voilà déjà... c'est un projet que je trouve assez génial, d'autant qu'il implique directement un membre éminent de notre belle communauté. Comme meneur de jeu, c'est clairement un rêve tout en étant un truc qui n'a jamais été fait, pour aucun JDR. Autant le dire tout de suite, nous ne sommes pas certains d'arriver au bout. Car nous allons devoir expérimenter.

Voilà un aperçu, une maquette rapide ; tout changera beaucoup, ce n'est qu'un visuel pour vous faire comprendre l'idée (il y aura une version française et en Km) :

Image

:D :D :D
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Alystayr

•    
  • Citation

Message par Alystayr » 15 juil. 2013, 06:36

Ça laisse imaginer des choses super intéressantes... Est-ce que ça donne uniquement les directions, ou bien est-ce que c'est lié à des descriptions de lieux importants ?

Répondre