Je pense que personne ne veut la peau d'Esteren. Il faut relativiser tout ça. Les discussions houleuses sur Casus No ne concernaient que quelques excités (ou même un seul), ce n'est pas pas représentatif.
Alors oui, il n'y a pas que des réactions positives et c'est normal. Il n'est pas non plus nécessaire d'être un énorme jeu pour faire des déçus. J'ai des expériences très comparables avec Romance érotique, je me suis fait passablement allumé sur la thématique de mon jeu. Ca dérangeait des gens qui n'avait même pas acheté mon jeu et qui ne voulaient pas l'acheter. Ils critiquaient même le jeu sans l'avoir lu (et encore moins joué). Alors pourquoi, de telles réactions ? C'est parce que les rôlistes sont des passionnés, ils aiment leur loisir et, surtout, ils s'y identifient. C'est donc normal que si une démarche ne correspond pas à leur vision qu'ils ont de leur passion, ils pestent.
Alors oui, Romance érotique a été écrit en partie pour provoquer des réactions. C'est donc normal qu'il y en ait.
Mais que dire de Billet Rouge, il m'a suffit de dire sur un forum qu'il était prévu que le jeu ait une suite pour faire des déçus dès qu'il y a un petit peu de retard (il y a effectivement un scénario supplément qui est dans les pipes lines). On se sent trahi car il y a une promesse (même vague) qui n'est tenue. Une erreur de communication crée des frustrations que des excuses ne peuvent pas vraiment réparer.
Et dans ces deux cas-là, on reste dans des minuscules échelles par rapport à Esteren.
Si l'on prend Esteren, il y a les deux types de réaction négative :
Tout d'abord, il y a les réactions semblables à celles décrites pour Romance érotique. Les Ombres d'Esteren n'est pas un jeu de rôle destiné à choquer ou à une thématique qui sort de la norme (du gothique, du med-fan et de l'horrifique). Par contre, et il ne faut pas le sous-estimer, les Ombres d'Esteren sortent de la norme au niveau de son fonctionnement économique (dire qu'il sort de la norme au niveau de succès serait en partie erroné car il y a d'autres jeux francophones actuels qui font des ventes comparables).
Je ne vais pas entrer dans le détail de la stratégie économique des Ombres d'Esteren (que je ne connais pas) mais vous connaissez les grandes lignes :
- Le multimédia, c'est-à-dire que le projet n'est pas focalisé sur le jeu de rôle mais également la musique, les illustrations (expos et ventes de toiles), le jeu vidéo.
- Esteren est un projet très ambitieux dès le départ qui demande des moyens financiers et humains conséquents. Le projet, même si son succès a permis d'avoir des moyens, reste toujours un gros pari car les ambitions restent toujours énormes.
Le multimédia donne l'impression à certains rôlistes que le jeu de rôle n'est qu'une étape et qu'on essaye de leur vendre du jeu de rôle pour financer autre chose. Ils ont l'impression qu'on les prend pour des gogos ou des vaches à lait.
L'ambition du projet Esteren est également aux yeux de certains (beaucoup ?) mégalo. Ils ont l'impression que le projet est surtout du marketing, une mégaproduction, et ils n'aiment pas ces modèles économiques (pour des raisons idéologiques). Comme Esteren est un jeu de rôle actuellement incontournable, ils sont dérangés dans leur idéal et leur identité qui est lié au jeu de rôle.
Il y a également (et c'est la majorité) des gens qui ont peur que la mégalomanie du projet met en danger le projet et puisse l'arrêter net. Ils ont peur que le projet erre et qu'il se brûle les ailes avant d'avoir sorti tous les suppléments qu'ils attendent. En fait, c'est parce qu'ils aiment Esteren qu'ils sont critiques.
Il n'y a pas à débattre de la pertinence de ces différentes peurs. Elles existent et elles se justifient forcément car les peurs sont par définition subjectives. Sont-elles justifiées ? L'avenir nous le dira mais pour l'instant j'ai pleinement confiance en ceux qui sont aux commandes.
Il faut dire que j'ai le privilège de savoir beaucoup de choses comme caissier et membre de ForgeSonges, mais ce n'est pas le cas de tout les rôlistes évidemment. Finalement les peurs se justifient simplement par la méconnaissance de la situation. Les membres assidus de ce forum ne comprennent pas certaines critiques car ils en savent plus que le commun des rôlistes qui n'ont d'Esteren que des échos finalement lointains.
Je ne vais pas m'étendre sur les erreurs de communication sur les Secrets au début du projet qui sont liées à une frustration et un sentiment de trahison. C'est inévitable et ce sera oublié dès que cet ouvrage sortira.
(Ensuite, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des jalousies. C'est très humain.)
Ensuite, tout ceci est très éclectique. Il n'y a personne qui veut la peau d'Esteren. Aucun complot. Juste de l'incompréhension et des peurs.
D'ailleurs quand je parle d'Esteren avec des gens du milieu du jeu de rôle (éditeurs, auteurs, etc.), il y en a des sceptiques et des gens critiques mais tout le monde s'accorde sur le succès d'Esteren est une bonne chose pour notre loisir.