[Planète JDR] Car il n'y a pas qu'Esteren dans la vie...
-
- Narouherallaman
Re: [Planète JDR] Car il n'y a pas qu'Esteren dans la vie...
Et bien ce n'est pas moi qui derrière mes 15 ans dont un seul de JDR pourrait jouer à qui a la plus longue mais voilà ce que j'affiche au compteur:
_Beaucoup de DD 3.5, 3 campagnes en cours et une en tant que MJ plus quelques scénars a mon actif dont des rencontres interassociatives de 15 joueurs sur une table table (sisi avec 3 MJ ça marche je vous dis)
_Un peu de DD 4.0
_Agone
_Dark heresy
_Halo héros et hérétiques
_Tranchons et traquons
_Des gnhommes et des gneux (réalisation d'un membre de mon assoce)
_COPS
_Et prochainement les Ombres et Qin
_Beaucoup de DD 3.5, 3 campagnes en cours et une en tant que MJ plus quelques scénars a mon actif dont des rencontres interassociatives de 15 joueurs sur une table table (sisi avec 3 MJ ça marche je vous dis)
_Un peu de DD 4.0
_Agone
_Dark heresy
_Halo héros et hérétiques
_Tranchons et traquons
_Des gnhommes et des gneux (réalisation d'un membre de mon assoce)
_COPS
_Et prochainement les Ombres et Qin
Beh, en ce qui me concernes, ca fait quatre petites années que j'ai débarqué sur la planéte Jdr..
En tant que mj j'ai fais de rare scénario à d&d3.5 et shadowrun (que j'ai préféré occulter
) et je mène aux ombres presque chaque semaine depuis la nouvelle année.
En tant que joueurs, j'ai eus le plaisir de tester:
-d&d3.5 et 4
-Shadowrun
-Warhammer jdr (commencé par ca
)
-Rogue trader, deathwatch et dark hérésy (mais vraiment peu)
-Vermine
-Apocalypse world
- Z corp
- Patient 13 (j'crois)
- Le trône de fer
-Mouse guard
-Serenity
En tant que mj j'ai fais de rare scénario à d&d3.5 et shadowrun (que j'ai préféré occulter

En tant que joueurs, j'ai eus le plaisir de tester:
-d&d3.5 et 4
-Shadowrun
-Warhammer jdr (commencé par ca

-Rogue trader, deathwatch et dark hérésy (mais vraiment peu)
-Vermine
-Apocalypse world
- Z corp
- Patient 13 (j'crois)
- Le trône de fer
-Mouse guard
-Serenity
-
- PoivronVert
C'est simple.Ki ? a écrit :Justement je me pose souvent la question :
Comment vais-je faire quand je ne serai plus étudiant, que j'aurai un boulot une femme et des enfants pour continuer le jdr ?
Je suppose que si tu as 25 de jdr derrière c'est que tu as trouvé une sollution à toute ces questions ! Je veux bien entendre les réponses
Mes copains et moi sommes tous mariés. Nous avons tous au moins 1 enfant, et ça va jusqu'à 4.
Mais, quand on se planifie une partie, nos femmes se prévoient un petit truc entre elles (scrapbooking, garderie, ce qu'elles veulent) et on ponctue ça d'un petit repas tous ensemble ...
Les mamies servent de nourrice parfois aussi.
Bon, je t'avoue qu'il y a eu des grosses périodes de creux, mais bon an mal an, ça continue de tourner ... (il faut ajouter l'éloignement géographique aux soucis qu'il faut régler)
Présentations
Et bien je me permets d’essayer de t’éclairer à ce sujet.Je vois que beaucoup de monde se réfère au jeu Agone, que je ne connais pas du tout (hérésie?) si ce n'est de nom. Du coup, je me demandais ce que c'était comme style de jeu.
A Agone, tu interprètes une personne accomplie, bien au dessus du commun des mortel, un mage puissant et/ou reconnu, un bretteur habile, un riche négociant, un artiste talentueux et reconnu , bref tu es une personne au sommet de son art. Et c’est à cette période de ta vie que l’on va t’informer de ta véritable nature, tu es un inspiré, tu as en toi la flamme de l’inspiration, lègue direct des muses, les quatre déesses qui créèrent l’Harmonde tel que tu le connais, et c’est cela, cette flamme en toi, qui fait de toi un être exceptionnel. A grand pouvoirs, grande responsabilité. A une époque les inspirés vivaient aux yeux de tous, libre de faire évoluer le monde, ce temps est révolu. Le masque, le perfide, le corrupteur, le maitre du semblant, met en place les pièces de son échiquier dans le but de… Mais dans quel but ? Il est votre ennemi, c’est une certitude. Et vous devez le combattre ou le sort de l’Harmonde est déjà tracé. Vous devez combattre un ennemi mieux préparé, plus puissant, possédant plus de ressource, plus d’informations que vous sur tout. Certains pourraient considérer cette tache impossible mais il n’en est rien. Agone de Rochronde, inspiré parmi les inspiré, actuellement premier baron d’urguemand, un des plus grand pays de l’harmonde, vient de gagner la guerre qui avait éclaté entre deux puissances sous l’influence de l’ennemi. Rien n’est impossible tant qu’une flamme brille encore…
Agone tel que je le conçois est très loin du PMT possible dans certains jeux de rôle, à quoi bon aller chercher un petit trésor et tuer un petit gobelin quand on à déjà une villa et des serviteurs ? Vous êtes des héros, mage, guerrier, artiste, qui avaient la possibilité de changer la face du monde connu. Ou du moins vous êtes là pour ça… Le jeu dans Agone est emplis de poésie, de tractations avec d’autre puissances ni foncièrement bonne ni foncièrement mauvaise, de quêtes épiques sans la moindre récompense à la clé. C’est un monde sombre et pourtant captivant.
Je me suis ptet laissé emporter mais bon… Ça fait toujours ça ^^
Le Nem
Présentations
@ Artus : je ne peux que te conseiller ses livres, les chroniques crépusculaires sont géniales, les chroniques des féals aussi, et la chronique sur le monde d'Ecryme (autre jeu de rôle steampunk super intéressant mais assez limiteur dans les idées scénario à mon sens) sont tous simplement géniaux.
@ Samuel : J'ai vu, qu'il l'avait sortit !! J'ai adoré les livres, reste à voir ce que ça donne en jdr. J'ai hâte de voir ça de mes yeux !
Le Nem
@ Samuel : J'ai vu, qu'il l'avait sortit !! J'ai adoré les livres, reste à voir ce que ça donne en jdr. J'ai hâte de voir ça de mes yeux !
Le Nem
Re: Présentations
Fáilte Le Nem !
j'ai trouvé les chroniques des Féals bien en deçà des chroniques crépusculaires, mais cela ne regarde que moi.
Agone est malheureusement introuvable (ou faut être très riche). La sortie d'un nouveau jeu de l'auteur pourrait-il présumer d'une réédition ?
iz
j'ai trouvé les chroniques des Féals bien en deçà des chroniques crépusculaires, mais cela ne regarde que moi.
Agone est malheureusement introuvable (ou faut être très riche). La sortie d'un nouveau jeu de l'auteur pourrait-il présumer d'une réédition ?
iz
Agone connait un certain nombre de problèmes de droit d'auteur qui empêche depuis des années une réédition. Je ne vais pas entrer dans les détails, il faut juste savoir que la mort de Multisim et sa liquidation est à l'origine de tout ça. Il y avait même eu un procès, c'est pour vous dire.iznurda a écrit :Agone est malheureusement introuvable (ou faut être très riche). La sortie d'un nouveau jeu de l'auteur pourrait-il présumer d'une réédition ?
Un Agone 2 est sur les rails depuis un petit moment, porté par quelques membres du Souffre-Jour (fanzine qui fait vivre le jeu depuis la fin de Multisim). Le projet n'a pas encore d'éditeur (c'est le grand problème).
Ca devient encore plus compliqué depuis la sortie du JdR "Abyme, aventures dans la cité des ombres" chez les XII singes, à la suite du Guide de la cité des Ombres sorti chez Mnemos (qui est à l'origine un supplément d'Agone/Abyme qui n'a pas eu le temps de sortir à cause de la disparition de Multisim). Ce JdR est écrit notamment par des auteurs historiques du jeu (ce qui est différent des auteurs du fanzine Souffre-Jour, c'est un autre projet). Mais ce jeu n'est qu'un one-shot et aucune gamme n'est prévue (je le sais car je suis contributeur).
Sans compter que Mathieu n'a plus grand chose à dire sur le devenir de la licence "Agone/chronique crépusculaire"
En un mot, c'est compliqué et c'est pas idéal.
Ensuite, les Chroniques des Féals est un jeu développé par des membres du fanzine Souffre-Jour (renforcé par quelques autres). C'est donc clair qu'il y a une parenté entre les JdR Agone et les Féals (au-delà de Mathieu Gaborit). Le coordinateur du projet, Jérôme, est un membre du Souffre-Jour depuis ses débuts (sous le pseudo de Blanchécrin).
Ensuite, c'est vrai qu'un succès des Féals et du nouvel Abyme pourrait débloquer la situation mais ce n'est pas aussi simple. Les fans des Ombres d'Esteren (et d'autres jeux) savent le temps que prend le suivi d'une gamme et que les jeux et les suppléments ne peuvent sortir d'un chapeau, il faut le temps surtout que personne n'y gagne sa vie.
A présent, la majeur partie du Souffre-Jour travaille sur d'autres projets et tout particulièrement les Féals. Ils ont un suivi de gamme... je m'imagine mal qu'ils sortent un Agone 2 en parallèle. Il n'empêche que les gens du Souffre-Jour ont encore un projet sur le feu... c'est son rédacteur en chef Lionna qui le porte. Ca avance très lentement tout de même (vraie vie, difficultés multiples tout ça tout ça.
Quant à l'ancienne équipe d'Agone 1, la plupart a d'autres chats à fouetter que le JdR, comme Stephane Marshan de Bragelonne ou ne souhaite plus avoir affaire à Agone. Il reste Sébastien Célerin, à l'origine du nouvel Abyme. Lui aussi a des projets en cours (notamment Wastland).
Je crois qu'il faut laisser le temps au temps. Je crois vraiment qu'Agone vivra une renaissance d'une manière ou d'une autre. Quand et comment, on verra bien. Je crois que le fruit n'est pas encore mur.
Pour faire une allégorie Agonienne, après un chaleureux début printanier, une chaude frénésie estivale, le lent pourrissement du fruit de l'automne perfide, nous vivons un hivers bénéfique dans l'attente d'un printemps que l'on espère éternel.
Et qui sait, peut-être que de simples fans lanceront un projet... à l'exemple d'Ecryme qui, j'ai entendu dire, avance dans une deuxième édition propre en ordre... Mais je n'en sais pas beaucoup plus...
(Juste pour replacer, je suis moi-même membre du fanzine d'Agone le Souffre-Jour et j'ai participé au nouvel Abyme. C'est pour cette raison que j'en sais autant. Je ne participe pas aux Féals (si ce n'est par un achat forcené du jeu et de ses suppléments).)
Sinon, je n'ai pas encore reçu mon exemplaire des Féals (j'habite en Suisse, ça complique) mais par contre j'ai déjà joué au jeu : c'est clairement un bon jeu. Je soupçonne qu'il est meilleur qu'Agone car il allie qualité du système et univers (ou Agone n'avait qu'un bon univers et un système de qualité contestable).
Mais j'attends la lecture pour être définitif.
-
- Nelyhann
- Coordinateur général, auteur & illustrateur
Très intéressant tout cela Nonène, merci à toi !
Mais du coup, qui possède les droits sur Agone aujourd'hui ?
Mais du coup, qui possède les droits sur Agone aujourd'hui ?
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
Et bien merci à toi Nonène pour toutes ces précieuses informations.
Toutes mes excuses à la modération, désolé d'avoir fait HS (quoique personnellement je saluais qd même l'arrivant ;p) Vous avez bien fait de déplacer le tout.
iz
Toutes mes excuses à la modération, désolé d'avoir fait HS (quoique personnellement je saluais qd même l'arrivant ;p) Vous avez bien fait de déplacer le tout.
iz
-
- Nelyhann
- Coordinateur général, auteur & illustrateur
Pour votre info, Nonène fait partie comme moi du comité du collectif de Forgesonges
Nous aurons d'ailleurs l’occasion de nous revoir pour Orc'idée

Nous aurons d'ailleurs l’occasion de nous revoir pour Orc'idée

Je crois que l'on aura tout le loisir de développer le sujet ici tranquillement !Toutes mes excuses à la modération, désolé d'avoir fait HS (quoique personnellement je saluais qd même l'arrivant ;p) Vous avez bien fait de déplacer le tout.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»