Tarot de Dearg

Ce forum est consacré aux aides de jeu, règles additionnelles, etc.
Songe

Re: Tarot de Dearg

•    
  • Citation

Message par Songe » 11 févr. 2016, 18:52

Trève de digression et retour au sujet de Nel :

Bien sûr, pour permettre l'utilisation en jeu par des tables qui n'auraient qu'un tarot "classique" à utiliser, je comprends bien l'idée de reprendre les 4 couleurs modernes des jeux de cartes (pique, cœur, carreau, trèfle).

Mais dans une optique Esterenienne (et un peu ultra, j'en conviens d'avance), j'aurai préféré 4 couleurs plus attachées à l'univers.

La couronne (de fleurs) ou l'anneau que les mariés portent le jour de leur mariage,
L'épée du pouvoir, donc de la responsabilité, donc de l'éthique de son usage,
L'os des ancêtres pour l'adoption,
La ronce de la culpabilité...

Ou d'autres symboles plus... Creag, quoi. Là, c'est juste ce qui me vient en écrivant.

D'où ma question sur l'origine du Tarot dans Esteren et peut-être même ses anciennes versions (quand on voit l'évolution du Tarot entre 1500 et aujourd'hui, y'a moyen d'être imaginatif, et en même temps, la plupart des majeures sont restées identiques...).

De même, les hautes, les figures, pourraient être autre chose que valet, cavalier, reine et roi. En mixant ce tarot avec des rôles sociaux (en ethno, on considère que la structure minimale d'un clan comporte 4 fonctions masculines : chef, chasseur, sorcier, bouffon (ou trickster dans les mythes). Dans Dearg, on pourrait avoir Ansaleir, Damathair, Demorthen, Barde : les 4 fonctions minimales représentées dans le conseil d'une communauté...

Mais encore une fois, ces choix dépendent des conditions d'apparition du Tarot dans Esteren. Si c'est un jeu d'origine paysanne, noble, continentale ou Tarish, évidemment, il n'est pas forcément nécessaire de s'appuyer à ce point sur la structure traditionnelle...

Bref, comme à mon habitude, j'aimerai bien que ce tarot dise, à sa façon, quelque chose du monde :)

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 11 févr. 2016, 19:38

J'ai hâte d'en savoir plus, afin de voir comment vous avez intégré plus en détail tout ça au reste de la campagne ! :D
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 11 févr. 2016, 21:14

Ca à l'air très très intéressant, vivement qu'on voit quelques visuels (bin quoi ? On peut demander non ?!).
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 12 févr. 2016, 08:17

En effet, à un moment donné, Iris a bossé sur ce tarot dans une perspective tarish. Mais ici, ce sera très différent. Son taf verra le jour sous une autre forme (un second tarot ?).

Evolena a écrit :
Tarot de Dearg
[...]

Extinction : préparer le scénario final avec le tarot de Dearg

Le déroulement du scénario Extinction sera le résultat de la combinaison des sept modules de la dernière partie Requiem représentés par les 22 arcanes majeurs du jeu de tarot. Chacun de ces modules a pu connaître une évolution particulière selon les actions des joueurs ou les choix du meneur. Ainsi, il existe donc un grand nombre de façons dont Dearg peut se conclure.
Cette partie là ne me semble pas très claire, surtout la première phrase. Sans doute faute d'avoir le tout sous les yeux.
Faut-il comprendre que les 22 modules de la partie "Requiem" sont classés en 7 groupes (évolution de Céliane, évolution d'Argan, "Plus ne m'est rien" pour l'arc de la Culpabilité, ...), et que le choix d'un module de chaque groupe constitue le scénario "Extinction" ?

En tout cas, j'ai hâte de pouvoir lire tout ça, pour mieux comprendre comment ça s'articule. Et de voir les illustrations des arcanes, aussi.

PS. Ainsi + donc, c'est redondant :)
Oui faut faire de la relecture, pas clair mon truc.
Mais en effet, tu as bien compris l'essentiel : chaque scénario modulaire de Requiem est un grand thème (voir le fil de discussion de Dearg) ; pour chaque thème, il y a trois modules (sauf pour Céliane, 4). Donc le meneur va faire ses choix pour chaque scénario modulaire. Et agencer les cartes devant lui.

Je me fais une petite séance d'écriture ce matin, je vous poste la suite du texte très vite :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 17 févr. 2016, 08:54

Voilà, cette aide de jeu est bouclée !

Je vous livre ici même une partie du texte car il y a une règle optionnelle que vous pourrez utiliser dans vos parties avec un jeu de tarot classique :)
Extinction : préparer le scénario final avec le tarot de Dearg

Le déroulement du scénario Extinction sera le résultat de la combinaison des sept modules de la dernière partie Requiem : à chaque module correspond l’un des 22 arcanes majeurs du jeu de tarot. Chaque modules aura pu connaître une évolution particulière selon les actions des joueurs ou les choix du meneur. Ainsi, il existe un grand nombre de façons dont Dearg peut se conclure.

Chaque scénario modulaire est représenté par trois lames (à l ‘exception de celui qui est consacré à Céliane et qui en contient quatre). Par exemple, pour le scénario modulaire « Ogre de Thoir », les trois cartes associées correspondent aux trois modules détaillées dans ce texte :
  • · Module 1 : La vigie du Seigneur Sorcier
    · Module 2 : Précepteur de l’occulte
    · Module 3 : Un ennemi mortel
Pour préparer la confrontation finale, le meneur va isoler les cartes représentant le choix fait pour ce module et pour les six autres :
  • · Le Chœur
    · Regard du serpent
    · Dame Corbeau
    · Le Prophète
    · Le Prince
    · Plus ne m’est rien
Par défaut, le meneur choisira une carte par module mais voici plusieurs cas particuliers à prendre en compte :

· Le meneur aura peut-être décidé de ne pas utiliser certains scénarios modulaires : les cartes liées à cette aide de jeu sont simplement ignorées.

· Pour un même scénario modulaire, le meneur peut conserver plusieurs cartes. Chaque scénario modulaire n’implique pas le choix exclusif d’une seule option scénaristique : plusieurs modules peuvent se combiner et donner naissance à de nouvelles potentialités dramatiques. Par exemple, pour le scénario modulaire Dame corbeau, le meneur peut retenir la carte du module « L’enfant de Céliane » (qui indique que le meneur souhaite mettre cette thématique au centre de la fin de campagne) et la carte « Survivre au deuil » (qui indique le choix du meneur pour l’évolution du personnage de Céliane).

En disposant toutes les cartes retenues devant lui, le meneur possédera une vue d’ensemble des grands axes de la fin de sa campagne. Le meneur peut enrichir cette disposition en y associant les portraits des protagonistes impliqués. À l’instar du précipité d’une expérience chimique, la confrontation finale sera le résultat unique du mélange entre ces différents ingrédients.

***mise en scène *** Le scénario Extinction propose deux possibilités distinctes pour la mise en scène de la confrontation finale : Avènement de Starrag (dans lequel le Prince et les feondas sont les ennemis principaux) et Chair monstrueuse (dans lequel le Prophète Argan incarne le danger majeur). Ces deux possibilités ont valeur d’exemple et le meneur peut s’y référer pour comprendre comment les lames du tarot interagissent entre elles et peuvent orienter l’histoire.

[...]

Gérer les combats avec le tarot de Dearg

Le tarot de Dearg est une aide de jeu qui peut être utilisée pendant les phases de combat. En faisant appel au tarot, les joueurs vont respecter les quatre phases classiques d’une Passe d’armes (cf. Livre 1 – Univers p.236) tout en gérant d’une manière différente l’ordre d’action et l’annonce des Attitudes de combat.

Mise en place

Un jeu de tarot de Dearg peut être utilisé par quatre joueurs en même temps. S’il y a plus de 4 joueurs autour de la table, un second tarot sera nécessaire. Le meneur peut avoir son propre tarot s’il souhaite utiliser ce système pour les adversaires qu’il contrôle. Lorsque les joueurs et les meneurs auront retenu la signification de chaque figure (valet pour l’Attitude Standard, cavalier pour l’Attitude rapide, etc), il sera tout à fait possible d’utiliser un jeu de tarot standard pour palier à un manque de cartes.
  • · Les arcanes majeurs sont mis de côté pendant les phases de combats : seuls les 46 arcanes mineurs (40 numéros et 16 figures) sont utilisées.

· Chaque joueur va se doter d’un jeu de 14 cartes d’une même couleur : les dix numéros (de 1 à 10) et quatre figures (valet, cavalier, dame et roi).

· Chaque joueur va former deux paquets distincts : les numéros d’un côté, battus avant d’être posés devant lui en un seul paquet faces cachées; les quatre figures, face cachée des autres joueurs que le joueur tient dans sa main.

· Le meneur retrouvera plus d’informations sur les Attitudes de combat dans le Livre 1 – Univers, page 216.
1. Piocher une carte pour déterminer l’ordre d’action

Pour déterminer l’ordre d’action avec le tarot, chaque joueur va tirer une carte de sa pile de numéros et la poser devant lui. Son score de Rapidité s’ajoute au chiffre indiqué sur la carte tirée au hasard. Celui qui obtient le plus haut score a l’initiative et se retrouve premier dans l’ordre d’action.

Comme dans le système de combat classique, l’Attitude rapide (la carte du cavalier) peut être annoncée à ce moment, ce qui a pour effet d’améliorer le score total. Chaque joueur a quelques instants pour réagir et choisir d’utiliser une carte d’Attitude rapide. Au bout de quelques secondes, si personne ne s’est exprimé, le meneur annonce la phase de jeu suivante : Attitudes de combat.

***exemple*** Pour faciliter la lecture des résultats, il peut être intéressant que chaque joueur indique devant lui son score de Rapidité (avec un dé tourné sur la bonne face, une autre carte numérotée d’un jeu quelconque, etc.) : ainsi, lorsqu’il retourne sa carte piochée dans sa pile de numéros, les deux résultats s’ajoutent pour déterminer son ordre d’action. Par exemple, Eoghan possède 8 en rapidité : son joueur met devant lui une carte quelconque indiquant le chiffre 8. Il tire une carte de sa pile et tombe sur un 5 : au moment de révéler sa carte aux autres joueurs, il la pose à côté de l’autre, ce qui rend la lecture de son ordre d’action plus simple pour tout le monde. Si le joueur décide d’user de l’Attitude rapide, il met également cette figure à côté des cartes numérotées.

2. Attitudes de combat

Comme dans le système classique de résolution des combats, chaque protagoniste annonce l’Attitude qu’il a choisie dans un ordre précis. Le plus lent - c'est-à-dire celui qui est dernier dans l’ordre d’action - parle en premier et le plus rapide se décide en dernier. Cela retranscrit le fait que le personnage le plus rapide évalue les intentions de ses adversaires et parvient à les précéder.

Chaque joueur va poser devant lui la carte correspondant à son choix d’Attitude :

· Attitude standard pour le valet
· Attitude offensive pour la reine
· Attitude défensive pour le roi

À ce stade du jeu, il n’est plus possible de sélectionner le cavalier qui correspond à l’Attitude rapide.

Lorsque les cartes sont révélées, le reste du combat se détermine normalement (phase 3 : résolution de l’action et phase : 4 calcul des dommages) en respectant l’ordre d’action déterminé précédemment.

Règle optionnelle : Résolution alternative des combats

Voici une manière alternative de gérer les résolutions des combats. Les changement sont subtils mais viennent modifier sensiblement la dimension tactique :

1. Compléter son jeu

Pour déterminer l’ordre d’action avec le tarot, chaque joueur va tirer une carte de sa pile de numéros et la mettre dans sa main avec ses quatre figures. Son score de Rapidité s’ajoute au chiffre indiqué sur la carte tirée au hasard. Pour l’instant, le joueur garde toutes ces informations secrètes.

2. Choisir son Attitude de combat et révéler son jeu

Chaque joueur a maintenant cinq cartes en main : un numéro et quatre figures. Il est temps de sélectionner une figure et de se défausser des autres cartes. Chaque joueur a maintenant en main un numéro et une figure. Le choix de la figure est important car il détermine l’Attitude de combat :
  • · Attitude standard pour le valet
    · Attitude rapide pour le cavalier
    · Attitude offensive pour la reine
    · Attitude défensive pour le roi
Lez meneur retrouvera plus d’informations sur les attitudes de combat dans le Livre 1 – Univers, page 216.

Il est temps pour chaque joueur de révéler ses cartes en les posant devant lui et de les comparer avec les autres : elles déterminent l’ordre d’action et l’Attitude choisie. Si quelqu’un a choisi l’Attitude rapide, cette carte peut changer l’ordre d’action.

Lorsque les cartes sont révélées, le reste du combat se détermine normalement (phase 3 : résolution de l’action et phase : 4 calcul des dommages).
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Fafi06

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 17 févr. 2016, 09:37

Il pourrait y avoir une autre dimension qui serait bien plus tactique et moins aléatoire.

2 versions qui peuvent pour moi avoir un véritable sens:

1) La version tactique simple.
Chaque joueur dispose de ses 10 numéros (arcanes mineurs) et choisi lui-même celle qu'il souhaite utiliser pour sa rapidité du tour. Il y associe l'attitude pour son personnage. Puis en fin de passe d'arme, il défausse son numéro. Il ne pourra plus l'utiliser tant qu'il n'aura pas fait le tour des autres numéros.
Ainsi il y a une dimension non aléatoire et choix de rapidité dans le temps.
Inconvénient: Il y a 10 numéros, cela fait beaucoup de tours de combats et je doute qu'un combat dure plus de 5 tours, donc certains numéros ne seraient jamais joués, limitant le choix tactique.

2) La version tactique à choix inversé:
Chaque joueur dispose de ses 10 numéros (arcanes mineurs) et choisi lui-même celle qu'il souhaite utiliser pour sa rapidité du tour. Mais attention, son score d'attaque sera l'inverse de sa rapidité (11- rapidité)
Il y associe l'attitude pour son personnage ensuite et le combat se résout.
On a ici un dilemme rapidité-attaque en premier/puissance de l'attaque.
Bien évidemment, la carte de numéro est défaussée, ne pouvant être réutilisée qu'une fois l'ensemble des autres numéros utilisés.
Ce choix est à mon avis le plus tactiquement intéressant.
Inconvénient : il n'y a plus de dé d'attaque, et il faut calculer pour l'attaque l'inverse de la rapidité (même si ce n'est pas bien compliqué)

Voilà 2 versions qui élimine une par de hasard pour une part de tactique plsu ou moins prononcée :ugeek:

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 17 févr. 2016, 10:01

J'étais justement en train de penser à une option similaire à celle de Fafi, qui a déjà été utilisée en jeu de rôles : le système de combat de Miles Christi. Il faudra que je relise ça à tête reposée, mais il me semble que cela correspondait à l'idée des "versions tactiques" que tu proposais, en légèrement plus développé.

Une autre variante simple peut également exister, uniquement cosmétique et fun cette fois : remplacer tous les jets de dés de la partie par un tirage de carte numérotée.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 17 févr. 2016, 14:33

C'est marrant, moi aussi en lisant le texte de Nel j'ai pensé à ce que propose Fafi ! Comme quoi ! Bref, en tout cas je trouve ça intéressant de voir ce que vous avez fait pour adapter ce qui à la base est un simple jeu de tarot, à la campagne, mais pas seulement puisqu'en fait le jeu pourra être utilisé dans n'importe quel scénario.
En fait, ce système pourrait même être réutilisé pour les combats dans de nombreux jdr ;)
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Répondre