Jouer avec les familiers

Questions et discussions autour du système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Jouer avec les familiers

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 25 déc. 2012, 21:07

Bonjour à tous,

aujourd'hui je me permet d'aborder la douloureuse problématique (pour les meneurs) des animaux de compagnie. Premièrement parce ceux qui choisissent Myrna héritent au passage d'un chien loup dont il faut tout de même tenir compte. Ensuite parce que dans un univers médiéval les hommes sont quotidiennement confrontés à leur bétail et autres compagnons à poils (plus ou moins longs).

Je n'entrerais pas ici dans les détails, le but n'étant pas de faire un catalogue ni d'énoncer des choses que le bon sens devraient dicter. J'en ferais une version propre plus tard, je tenais simplement à échanger avec vous ma base de travail, et peut-être également l'enrichir par vos propres apports.

Définition

Est considéré comme familier toute créature accompagnant le personnage et sur lequel le joueur pourra avoir une influence directe à un moment ou un autre. Cela inclut donc les chiens, furets, faucons, cheval. N'entre pas en ligne de compte ici le bétail ou tout autre animal (même chien) dont le rôle est purement figuratif : moutons, chèvres, cheval de trait, boernac, etc.

Règle principale

Un meneur ne doit pas passer son temps à gérer un familier en lieu et place du joueur qui l'a choisit. La seule grande règle à appliquer est donc que si on dit rien, le familier ne fait rien de particulier. Parfois, si la situation l'exige, alors il cédera à ses instincts primaires en prenant la fuite ou en attaquant aveuglement. Mais sinon rien, nada, autant pas en parler. Si les joueurs oublient leurs montures à l'écurie tant pis pour eux. Ils auront qu'à discuter avec le tenancier qui les aura déjà revendus.

Règle seconde

Tout ces animaux doivent pouvoir satisfaire leurs besoins naturels primaires que sont se nourrir, boire et dormir. Cela paraît idiot de le rappeler mais combien de vos joueurs ayant des personnages avec un familier indiquent durant la partie qu'ils en prennent soin en dehors de scène si télécospée que ça en devient évident ? Bref si vos joueurs oublient l'entretient des bêtes elles vont dépérir, de même que leur matériel s'ils n'y prennent pas garde. En jeu cela signifie qu'ils vont subir des malus à leurs jets d'actions, voir même subir des pertes de points de vie et/ou de la vigueur. Ils seront également plus vulnérables aux maladies, etc.

Bref, un chien c'est sympa, mais l'hiver il ne se satisfait pas de soupe.

Enfin l'âge est également à prendre en ligne de compte. Un chien de 18 ans n'aura pas l'endurance ni la puissance d'un autre de 5. Là encore le bon sens du meneur prévaudra.

Règle troisième : interaction du joueur

Pour faire simple on considère que l'animal est déjà suffisamment dressé pour obéir à des injonctions simples : un cheval sera débourré et obéira à son cavalier aux différentes allures. Un chien sera réceptif aux ordres de bases tels que "aux pieds !", "assis !", "couché !".

Là ou le joueur interviendra vraiment sera dans son choix et sa gestion d'ordres complexes, que nous appellerons "tours". Cela répond à des dressages spécifiques générant des séries d'actions complexes de la part du familier. Dans ces catégories on trouve "attaque !" (mais pas de manière instinctive, l'attaque est plus précise, concertée), "cherche !" (suivre une piste ou quelque-chose d'anormal, "rapporte !" (ce qu'on lui a demandé et pas juste le bâton qu'on lui lance), garde/protège ou encore venir lorsqu'on l'appelle. Cela est laissé à l'appréciation du meneur, qu'un chien réponde à l'appel de son maître peut être considéré comme un dressage simple pour un chien mais être un tour pour un cheval, par exemple.

Selon les espèces le familier connaît à la création de 1 à 3 tours. En moyenne, pour donner une échelle, un rapace débute avec 1 tour, un cheval de combat 1, un chien 2.

Ainsi un chien de garde aura "garde !" et "attaque !" alors qu'un chien de chasse aura plutôt "cherche" et "rapporte" ou "attaque" selon le type de proies. Remarquez ici que je considère que le chien répond à l'appel de son maître. Un cheval de guerre aura par exemple "combat monté" qui lui permet de combattre en mêlée avec un cavalier (morsure, ruade) ou "charge" car foncer à pleine allure sur une cible immobile n'est pas une attitude naturelle.

Dressage

Afin d'acquérir de nouveaux tours, et si on a du temps devant soit, il est possible d'apprendre à son familier de nouveaux tours (tant que cela reste cohérent et que le meneur est d'accord). La discipline utilisée est "dressage", généralement associée au domaine "milieu naturel"

Les ordres simple sont de difficulté standard (11) et nécessite 1 mois d'apprentissage par tentative. Les tours nécessitent entre 3 et 6 mois d'apprentissage par tentative selon leur complexité et leur difficulté varient en fonction de leur nombre : compliqué (14) pour le premier, difficile pour le second et les suivants. Evidement cela à un prix, incluant la nourriture de l'animal et le salaire du dresseur durant la période concernée (9dB/jour). Autant dire qu'il est souvent moins onéreux de le faire soit-même.

Les dresseurs tarishs sont réputés pour leur savoir faire et la complexité des tours qu'ils apprennent à leurs bêtes. Nombres de seigneurs leurs confient souvent leurs meilleurs bêtes pour bénéficier d'un dressage d'excellence.

Expérience

Tous comme leurs maîtres les familiers reçoivent de l'expérience. S'ils restent passifs mais qu'ils participent même indirectement à l'action de l'aventure (voyage, poursuite, etc.) ils recoivent 1 point d'xp. S'ils sont partie active (utilisation d'un tour) ils reçoivent un autre point. Enfin, rien que le fait d'avoir survécu jusqu'à la fin leur vaut un petit point. Libre au meneur de leur en attribuer davantage mais un familier ne devrait pas pouvoir en gagner autant ou plus que son maître.

Ces points se dépensent de différentes façons : pour 10 points ils peuvent améliorer une de leurs disciplines ; pour rappel elles sont au nombre de 3 pour les animaux : perception, discrétion et prouesses. Leur rapidité et défense suit la même table, avec les même limitations. Enfin pour 20xp (comme un art), on considère que le familier dispose d'assez d'expérience et d'affinité avec son maître pour apprendre un nouveau tour.

Règle quatrième : un peu de piquant

Enfin, mais de manière optionnelle, il est possible d'attribuer des défauts/qualités à vos familiers car ils ne se ressemblent pas.

Lancez 1d10 :
  • 1 Esprit sauvage : l'animal débute avec un total de tours réduit d'un point.
  • 2 Esprit indomptable : les tentatives de dressage augmentent d'un niveau de difficulté
  • 3 Robuste : le familier gagne de manière permanente un point de vigueur.
  • 4 Vif : le familier gagne de manière permanente un point de rapidité.
  • 5 Fugueur : le familier, s'il ne part jamais très longtemps ni très loin, prend la tangente dès qu'il le peut. Par demi-journée lancez 1d10. Sur un 3 ou + le familier réapparaît.
  • 6 Fidèle : vaille que vaille le familier restera près de son maître. Ne fuira jamais sans lui.
  • 7 puissant : le familier gagne de manière permanente un point prouesses
  • 8 pugnace : le familier gagne de manière permanente un point d'attaque ou de défense (au choix).
  • 9 ingénieux : le familier bénéficie d'un bonus de +1 lors des jets de dressage pour apprendre un nouveau tour ou un nouvel ordre.
  • 0 Doué : le familier débute avec un tour de plus.
Enfin, et parce que je ne veux pas alourdir inutilement la chose, on peut imaginer une jauge de moral pour l'animal qui suivrait celui de la vigueur : négligé le moral diminue et du coup le familier peut se mettre à refuser d'obéir. 1d10 +moral face à difficulté standard (11). Un échec signifie que le familier refuse d'obéir et suit ses inclinaisons naturelles. Ce moral servira également lors de situations horrifiques comme un test de santé mentale. On va se passer de jauge de folie pour eux et considérer qu'ils n'ont pas la mémoire la assez longue, mais qu'ils reproduirons la même attitude à l'avenir face à une même menace.

A vous !

iz

Avatar de l’utilisateur
Elenyl Forgelune
Auteur
Messages : 345
Inscription : 10 juil. 2010, 23:58
Localisation : Yvelines 78

Re: Jouer avec les familiers

  •    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 25 déc. 2012, 22:08

Iz,

Bravo, c'est précis, concis, et ça permet d'avoir une gestion in game facile de ces N.A.C. qui font notre plaisir au quotidien !

Elenyl, 6 poules, 3 Huskies, 1 chat, 1 chinchilla, 1 cochon d'inde, 1 tourterelle, 23 fourmis...
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Jouer avec les familiers

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 25 déc. 2012, 23:12

Ahahah merci pour ton retour Elenyl.

J'ai eu la vision de ce post vendredi soir en revenant du taff mais n'ai trouvé l'occasion de me lancer que ce soir. Ce qu'indique le dernier point est optionnel, si le meneur veut s’embêter à jeter quelques dés (un peu comme avec la santé mentale en fait). C'est dispensable mais peut donner du fun et sembler moins arbitraire que dire que le chien n'obéit pas à l'ordre donné, et ce même si cela fait 15 jours que le joueur oublie de le nourrir (bon, il serait même pas loin d'être mort le toutou :p)

D'un autre côté le but est vraiment de donner du sens à certains persos négligés comme les chasseurs qui ont parfois des chiens pour les assister. De même le chevalier peut avoir une relation complice avec sa monture (les chevaux sont des animaux sensibles). Combattre sur un cheval qui rue oblige à combattre sous son score d'équitation mais on y gagne une attaque supplémentaire :p Les furets peuvent être un atout dans certains cas (va chercher les clés de la prison mon grand et t'aura un rat bien dodu :mrgreen: )

Autres grand oubliés les fauconniers. Avoir un oiseau de proie qui vient quand on le siffle ça le fait pas mal (même si cela est plutôt exceptionnel). Mieux, un dresseur tarish et son aigle de chasse. Ou encore le pêcheur salammite et son cormoran. Enfin le pâtre avec son chien de troupeau ("protège !" et guide !")

Le caernide ferait un bon familier également. Pour voir ce que cela donnerait il suffit de s'inspirer de Princesse Mononoke, qui est d'ailleurs je crois la source directe d'inspi des caernides.

Enfin bref, le but ici est davantage de canaliser et de faciliter la gestion que de simuler le duo maître/familier.

Iz, impressionné par le zoo Elenylien.

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Jouer avec les familiers

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 12 janv. 2013, 12:03

Je relaye la contribution d'Iris sur le blog qui nous donne quelques indications sur nos amis canidés à 4 pattes.

Vous trouverez ce qu'il faut sur le sujet suivant : [BLOG] - Loups & Chiens

iz

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Jouer avec les familiers

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 12 janv. 2013, 15:59

Je me permet de dire que je suis au contraire en désacord avec pas mal de principes que tu évoque Iznurda.

Tu dis au début que ce le meneur ne de doit pas passer son temps à gérer les familier, mais tu te décharge de cela sur les joueurs.
Au final c'est tout autant de temps qui est perdu quand les joueurs doivent faire le détail de ce qu'ils font avec leur familiers et cela alourdis la partie dans des situations guères palpitantes.
Personnellement je prélève régulièrement des Daols d'entretient pour mes joueurs et je considère qu'ils prennent soins de leur animaux pour tout ce qui ne sorts pas de l'ordinaire.
Si on pousse les détails le jeux peut devenir franchement rébarbatif.
j'ai eu le cas d'un MJ qui me vendais des arcs sans corde ou des épées sans fourreau si tu le demandais pas expressément et c'était tout simplement frustrant, surtout quand tu apprend qu'après une averse ton épée a rouillé car elle n'était pas protégé alors que le MJ ne précisait même pas qu'elle était livré sans.

"comment ça mon épée est rouiller ? J'ai pas dégainer depuis que je l'ai acheté !"
"bah ouais mais la pluie, sans fourreau…"
"comment ça j'ai pas de fourreau ?"
"bah t'en a demandé un au marchand ?".


Nous ne sommes pas des guerriers ou des chasseurs, nous ne pensons pas à tout ces détails (d'autant que le temps en jdr n'a pas la même dimensions que dans le réel), mais nos personnages eux le sont, il est assez improbable que leurs montures meurent de faim lentement sous leur yeux parce qu'ils ont simplement oublié de leur acheter de la nourriture s'ils en ont les moyens.

Donc moi si je devais donner un conseil c'est de ne pas se prendre la tête, garder uniquement ce qu'il y a d'interessant pour vous et vos joueurs, et la je te suis complètement Iznurda sur les trait de caractère à donner aux familiers. Ils apportent tout de suite plus que quelques stats sur un tableaux.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Jouer avec les familiers

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 12 janv. 2013, 16:25

Je comprend et conçois ton point de vue. Je dirais même tant mieux ! Chacun est maître à sa table et libre d'appliquer ce qui lui semble le plus adapté. Dans cette aide je veux éviter l’écueil du joueur qui prend un chien parce que ça fait classe mais qui n'en parle jamais en partie, reléguant le familier au rang de simple instrument. Autre tendance, les joueurs qui font faire des trucs hallucinants à leur pet ou les joue de manière un peu trop réfléchie. Mon but n'est pas par contre de le rappeler aux joueurs toutes les 5min, juste faire en sorte qu'une monture ou un familier est quelque-chose dont ils doivent se soucier. Cela passe comme tu le dis à juste augmenter la note des rations en ajoutant celles des animaux ou à d'autres interventions du genre. Et il faut aussi rester cohérent : la capacité d'un animal à réaliser différentes actions complexes est limitée.

Après je te l'accorde, ce que je propose n'est pas la solution idéale. Mais si cela peut en aider quelques-uns à rendre leurs parties moins complexes à gérer alors tant mieux. Quand à la défausse, le choix d'un familier est avant tout une décision de joueur. Il me semble alors logique qu'une (petite) partie de la gestion leur en revienne, ou du moins qu'ils se rappellent de temps à autre qu'il faut s'occuper d'eux. Cela ne dispense nullement le meneur de veiller au grain.

J'aime bien ancrer les choses par quelques points de détails, et j'ai tendance à considérer que tout ne coule pas de source. Mais je ne n'irais jamais jusqu'au cas extrême que tu décris ; faut arrêter, on est aussi là pour jouer =)

iz

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Jouer avec les familiers

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 12 janv. 2013, 18:52

Bah défausse est peut-être pas le bon terme,
mais le familier de part son status est entre les main autant du joueur que du MJ.
Du joueur parcequ'il en est le maître en terme d'histoire, mais pour le reste le Familier reste au final un PNJ (même si le mj en accorde le controle et les jet aux joueur).
Au final le MJ peut imposé ses actions au familier et être amener à la jouer.
Faire grogner le chien d'un des PJ peut avoir un effet assez stimulant dans une scène en particulier quand le joueur ne l'a pas sollicité.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Jouer avec les familiers

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 12 janv. 2013, 19:30

Ben en quoi ce que j'ai mis plus haut empêche le meneur de faire grogner le chien ? J'ai juste cadré les actions complexes et la prise d'xp. Le reste ne change pas en fait.

iz

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Jouer avec les familiers

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 17 juin 2013, 20:22

Je serais assez d'accord avec Deorman pour ne pas trop embêter les joueurs avec des actions de routine. Si le PJ a dans son background une certaine expérience du voyage, je suppose qu'il ne va pas oublier de nourrir son chien ou son caernide, et s'il l'oublie, l'animal ne va pas oublier de lui fourrer le museau sous l'aisselle pour attirer son attention. S'ils sont dans la nature et prennent le voyage visiblement trop à la légère, le chien ou le caernide ira chercher sa pitance tout seul et il faudra un certain temps pour le retrouver. Ce qui peut amener quelques péripéties imprévues (et mériter un gain d'XP à la bête).

(Je suis beaucoup plus exigeant pour la prise de renseignements. Si je leur file trois ou quatre PNJ pour distiller des infos et qu'ils refusent d'écouter, tant pis pour eux. Mais c'est une autre question)

Mais d'accord avec Iznurda pour préciser un peu la personnalité des familiers, s'ils doivent jouer un rôle significatif dans l'action. Pas aussi détaillée que pour les persos humains, mais au moins l'équivalent de "Résistance mentale" (le chien obéit au dressage et garde son sang-froid dans les circonstances difficiles) et "Désordre latent" (le chien peut s'enfuir s'il est craintif ou attaquer s'il est violent), voire "Phobie" (expérience traumatisante...).

J'ai rencontré un cas de "Désordre latent: vagabondage", en fait un berger de Carélie qui avait l'habitude de courir ses 50 km par jour, ce qui est normal pour un chien berger dans la taïga scandinave, mais qui pose quelques problèmes quand le maître habite en ville.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Jouer avec les familiers

  •    
  • Citation

Message par Iris » 02 août 2013, 15:55

L'idée de développer la psychologie des familiers me paraît sympa !

... ensuite en pratique, ça demanderait tout de même une chtite aide de jeu pour tous ceux qui ne sont pas au point en éthologie... pour avoir quelque chose de riche et quand même proche de la réalité...

... enfin, les familiers... peut-être que je mets la barre trop haute... je n'arrive toujours pas à être à l'aise avec cet aspect en jeu, j'ai peut-être du mal à projeter dans la psyché d'un animal pour estimer un panel de réactions :P
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Répondre