Questions bêtes...surement.

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Tryfax
Messages : 22
Inscription : 15 juil. 2012, 20:28
Localisation : France - Rhônes Alpes - Isére - Au fond à droite.

Questions bêtes...surement.

  •    
  • Citation

Message par Tryfax » 17 déc. 2012, 17:20

Alors voila je vais bientot attaquer a faire joue mon premier scénario d'Esteren et après avoir relue le livre 1 j'ai toujours 2 petites question de règles :

1- La vigueur : a quoi ca sert donc en vraie? En regardant les perso pré tiré je me rend compte que, mise a part ceux qui ont un désavantage "santé faible" ils ont tous 10. Et je voie nulle part une règles qui nous dirais l'utilité de cette compétence.

2- Les points de vie : tout le monde en as 19? Au début je penser que sa dépendais de notre score de vigueur mais visiblement non, qu'on est 10 ou 9 en Vigueur ont a le même nombre de Pv. Qu'on est 12 ans ou 50 pareil. De plus dans le scenario "poison" du livre 0 ont tombe sur un ours a 30Pvs, comment on fait du coup pour connaitre ces différent niveau d'état de santé lorsqu'il reçois des blessures?


voila c'est surement des questions bêtes et j'ai dut rater un truc ou deux mais si quelqu'un peut éclairais ma lanternes ce serais vraiment sympa :)
"Des p'tits croutons tout vieux genre pour les lapins ? Ouais j'savais pas c'que c'était, dans le doute j'les ai bouffés." Karadoc, Kaamelot

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Questions bêtes...surement.

  •    
  • Citation

Message par Iris » 17 déc. 2012, 18:54

Hello,


Vigueur : voir Livre 1 p.240 à 244. Aucun lien avec les compétences, en effet.

Santé : 19 pour tous sauf "Bonne santé" et "Santé de fer" (Livre 1 p. 213)

Ours : Livre 2 p. 74, tu as la liste de ses états de santé, à savoir 30/20/10/5.


.... et voilà ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Questions bêtes...surement.

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 17 déc. 2012, 19:47

Et il peut avoir moins de PV s'il diminue son total avec un désavantage "Séquelles" à 30XP, Livre 1 - Univers p.214 !

Du coup si on double ce désavantage on peut donc avoir entre 17 et 21 PV, si on fait le compte.

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : Usa
Contact :

Re: Questions bêtes...surement.

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 17 déc. 2012, 21:35

Globalement la vigueur intervient uniquement lors de contact avec des drogues ou pour les maladies. On lance le dé contre une difficulté (souvent 11) et on ajoute le score de vigueur. Un score de 1 au dé indique toujours un échec. A noter également que les malus liés aux blessures s'appliquent également. C'est pourquoi lorsqu'un de mes joueurs se prend 10+ dommages d'un coup je lui demande un jet de vigueur pour voir s'il ne tombe pas dans les pommes. De même après une bonne journée de marche sous la pluie d'automne un jet permettra de savoir si le joueur chope un rhume.

Les maladies diminue la vigueur, et donc induisent des malus d'autant de points. Une très forte fièvre faisant chuter la vigueur du personnage de 5 points lui infligera en outre un malus de -5. Autant dire que la moindre action deviendra compliquée, même ce qui semble facile.

Un affaiblissement de la vigueur perturbe aussi la guérison naturelle puisque conditionnée par un jet de vigueur.

Rien n'est vraiment écrit mais tu peux également conditionner les plaies et bosses par une baisse temporaire de la vigueur (après une bonne nuit de repos confortable.) La fatigue physique peut fonctionner de même, tout comme la faim. Il suffit alors de combler le manque pour y remédier.

Pour les pv tout le monde est logé à la même enseigne, sauf avantage. La différence se fait ailleurs.

En espérant que cela t'aide.

iz

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Questions bêtes...surement.

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 18 déc. 2012, 01:56

iznurda a écrit :Les maladies diminue la vigueur, et donc induisent des malus d'autant de points. Une très forte fièvre faisant chuter la vigueur du personnage de 5 points lui infligera en outre un malus de -5. Autant dire que la moindre action deviendra compliquée, même ce qui semble facile.
Si je ne me trompe pas, cette règle est une règle fanmade : selon les règles by the book, les maladies infligent des points de dégât (enfin, plus précisément, des "points de maladie"), sans effet direct sur la Vigueur.

Cela dit, c'est un raisonnement qui a du sens, et qui peut s'implanter de façon cohérente dans une façon de faire jouer Esteren.

Pour compléter les propos de ces chers membres bien informés, j'ajouterai que la Vigueur peut également servir à mesurer l'endurance, la résistance à l'effort et à la fatigue d'une personne. Par exemple, si un Personnage n'a pas assez dormi, le Meneur pourra lui faire jeter un jet de Vigueur, avec une difficulté variable selon son manque de sommeil et les conditions de veille. Un échec infligera des malus au Personnage, voire le fera s'écrouler sur le champ, incapable d'en supporter davantage.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Tryfax
Messages : 22
Inscription : 15 juil. 2012, 20:28
Localisation : France - Rhônes Alpes - Isére - Au fond à droite.

Re: Questions bêtes...surement.

  •    
  • Citation

Message par Tryfax » 18 déc. 2012, 18:01

Merci a tous pour vos réponses.

C'est un peu dommage que les pvs soient les mêmes pour tous, un enfant aura autant de points de vie qu'un combattant aguerri; et qu'il n'y est pas de liens avec la vigueur.

Bon ben voila je suis près j’espère que je pourrais répondre à toute les question de mes joueurs ^^
"Des p'tits croutons tout vieux genre pour les lapins ? Ouais j'savais pas c'que c'était, dans le doute j'les ai bouffés." Karadoc, Kaamelot

Avatar de l’utilisateur
Crepe
Messages : 422
Inscription : 13 sept. 2010, 20:38
Localisation : Morbihan (56)

Re: Questions bêtes...surement.

  •    
  • Citation

Message par Crepe » 18 déc. 2012, 18:09

Après n'oublie pas deux points importants :

C'est un jeu d'ambiance. Les règles sont donc un support tout simplement.
Si un enfant doit mourir sous le coup d'une épée, ne fais pas faire les jets. A moins que ce ne soit pour faire croire au joueur que ses jets vont avoir une incidence sur l'évènement, inutile de risquer la survie de l'enfant. ;)

Ensuite, approprie toi les règles. Qu'est-ce qui t'empêche de faire un personnage avec seulement 5 PVs pour une raison ou une autre (enfant, affaibli, autre...) ou avec au contraire 30 PVs parce que intéressant pour le scénario. Si une règle désert l'intérêt de l'ambiance, enlève là, modifie là, etc...
C'est je pense pour cette raison que les règles d'Esteren sont telles qu'elles sont. On peut facilement les oublier pour l'intérêt du jeu, contrairement à d'autres jeux comme les D&D ou les règles sont au contraire le support sur lequel on s'appuie pour poser l'ambiance.

Par contre en effet, pour tes joueurs, tout le monde a les mêmes PVs, mais ce n'est que pour mieux les surprendre par la suite. :twisted:
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Tryfax
Messages : 22
Inscription : 15 juil. 2012, 20:28
Localisation : France - Rhônes Alpes - Isére - Au fond à droite.

Re: Questions bêtes...surement.

  •    
  • Citation

Message par Tryfax » 18 déc. 2012, 18:27

Oui t’inquiète je suis un Mj de la vieille école (j'ai commencer avec l’œil noir pour te dire ;) ), c'est pour ça que j'ai du mal avec les pv/vigueurs car a mon époque (oulalalaa je fait vieux d'un coup) Endurance *10=Pv ^^ .

Pour moi les règles ont toujours était la "pour faire jolie" ou pour être appliquer par les joueurs débutant en manque d'initiative . Si un de mes joueurs me fait une description précise de ce qu'il compte faire, le jet de dé deviendra obsolète, par contre si le mecs ne sais pas trop comment exprimer ce qu'il veut faire alors ont simplifie l'action avec les Dé.

En tout cas merci encore pour toutes vos réponses ^^
"Des p'tits croutons tout vieux genre pour les lapins ? Ouais j'savais pas c'que c'était, dans le doute j'les ai bouffés." Karadoc, Kaamelot

Répondre