Système alternatif

Questions et discussions autour du système de jeu.
shurat

Système alternatif

•    
  • Citation

Message par shurat » 15 oct. 2012, 16:41

Voilà, je déterre un vieux truc fait il y a longtemps, ce système est censé ne pas alourdir inutilement le système de OdE tout en rééquilibrant le tout.

Lors de la création de personnage une étape supplémentaire va intervenir juste après la répartition entre les différents traits (combativité, créativité, etc...)

Vous allez avoir 30pts de caractéristiques a répartir selon la méthode suivantes:

Si vous avez mis 1 ou 5 dans votre trait vous avez 7 pts à répartir
Si vous avez 2 ou 4 vous répartissez 6 pts
Si le trait est à 3 vous répartissez 4 pts

Mais les répartir entre quoi?

Et bien entre les nouvelles caractéristiques:

Réflexe et Force associé à la Combativité
Adresse et Présence associé à la Créativité
Intelligence et Adaptabilité associé à la Raison
Constitution et Sensibilité associé à l'Empathie
Volonté et Croyance associé à Idéal

Ces caractéristiques sont théoriquement tout ce qui constitue un être et les trait ce qui le définit (le caractère)

Mais revenons à nos moutons, les caractéristiques ont un minimum de 1 et un max de 5 comme sa les jets peuvent se faire avec une caractéristiques ou un trait.

Le Potentiel est calculé comme suit= (Adaptabilité+Adresse)/2 arrondi à l'inférieur
Défense=Adaptabilité+Réflexe +1D10 (ou +5 si vous voulez vous la jouez classe d'armure)
Rapidité= Réflexe+ Sensibilité
Résistance mentale= Volonté+5

Ok tout sa est bien jolie mais quel est vraiment l'intérêt?

Eh bien mesdames et messieurs certain auront peut être remarqué la prédominance de l'Empathie sur les compétences, c'est pourquoi nous vous présentons de nouvelles association de compétences qui du coup ne sont plus associés au traits mais aux nouvelles caractéristiques.

Artisanat(Adresse)
Corps à corps (Adresse)
discrétion (Adaptation)
Erudition (Intelligence)
Représentation (Présence)
Voyage (Constitution
Magience (Intelligence)
Milieu naturel (Adaptation)
Mystère Démorthéen (Croyance)
Occultisme (Croyance)
Science (Intelligence)
Perception (Sensibilité)
Prière (Croyance)
Prouesse (Force)
Relation (Présence)
Tir et lancer (Sensibilité)

Bien sur comme avant vous pouvez exceptionnellement associé une caractéristiques autre que celle indiqué pour un test exceptionelle.

Bien évidemment ce système demande peut être encore des ajustements et ne plaira peut être pas à tous néanmoins nous avons voulu essayer de faire un système qui n'alourdit pas trop le système original ni ne le dénature de trop tout en permettant un meilleure équilibre de jeux. Nous attendons vos réactions.

Arthus

Re: Système alternatif

•    
  • Citation

Message par Arthus » 15 oct. 2012, 17:01

Hello!

Pour ma part, je vois plusieurs problèmes avec un tel système :

- la répartition des points de caractéristique colle assez mal avec les traits mineurs (comment justifier qu'un personnage ait 7 à répartir entre volonté et croyance avec un idéal de 1?)
- le potentiel passe à 5 max (!)
- mettre en place un système de caractéristiques "à la DD" dissocie le rôle du système (quelqu'un de combatif aura des avantages en combat, mais devra respecter son rôle de nerveux ou de courageux. Quelqu'un qui a de la force, eh bien... il aura de la force, quoi!)
- mine de rien, il alourdit les règles existantes

Du coup, je me demande s'il ne serait pas plus simple de proposer une liste alternative d'associations trait + domaine, où l'empathie serait moins utilisée, pour parvenir à ton but.

Ce qui donnerait :

Artisanat(Créa)
Corps à corps (créa)
discrétion (rais)
Erudition (rais)
Représentation (créa)
Voyage (emp)
Magience (rais)
Milieu naturel (rais)
Mystère Démorthéen (idéal)
Occultisme (idéal)
Science (rais)
Perception (emp)
Prière (idéal)
Prouesse (comb)
Relation (créa)
Tir et lancer (emp)

A noter que, dans cette répartition, c'est la combativité qui serait sous-représentée, et la créativité qui serait plus présente.

Voilà, en espérant avoir pu t'aider :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 15 oct. 2012, 17:04

Hello !

L'idée est plutôt pas mal sur le plan de l'équilibre entre les compétences, effectivement, ça semble se tenir.

Mais comment combines-tu avec les avantage / inconvénients de création ? Prenons le cas de l'avantage Fort / Colosse... Ajoutera-t-il +1 et +2 sur les compétences liées à la Force ? Ou bien comme dans les règles, c'est à dire en Prouesse et Combat (de mémoire).

J'ai l'impression que la grosse difficulté d'équilibrage sera à chercher de ce côté : atouts / handicaps.

En tous cas c'est intéressant et très sympa de nous faire part de ta réflexion !
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

shurat

•    
  • Citation

Message par shurat » 15 oct. 2012, 17:24

En effet on y a pas penser a ce petit détail, moi et mes potes on va se pencher la dessus et rajouter quelques modifications supplémentaire je pense ;)

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 15 oct. 2012, 19:30

J'ai l'impression que c'est récurrent que tout le monde trouve que l'empathie soit trop utilisée. Je ne trouve pas, au contraire, c'est très bien comme ça, j'ai du mal à comprendre l'envie constante de changer le système.

Dans le cadre de ton système, je le trouve très lourd, et comme Arthus, je ne comprends pas comment justifier que quelqu'un ait 7 points à répartir avec 1 en idéal...

Après, si toi ça te va et que tes joueurs sont satisfaits c'est le plus important :)

Mu1

•    
  • Citation

Message par Mu1 » 16 oct. 2012, 12:43

Je n'ai pas encore bien la maîtrise des règles, car je ne m'y suis pas encore spécifiquement intéressé pour le moment.

En revanche, j'ai bien ressenti un "problème" entre le texte et la mécanique de jeu. Le système se veut rapide, mais créer un personnage demande de se référer à de nombreuses pages et à faire des calculs. Le moindre changement lors de l'étape de création oblige donc à tout revérifier. Ce n'est pas si terrible puisque a priori on ne crée pas des PJ à tour de bras. Certes ; mais je suis bien content de ma feuille Excel pour m'assister dans la création de PNJ.

Ce que je dois tester prioritairement, ce sont bien les combats. En effet, il m'est apparu (mais peut-être est-ce une idée fausse) que l'on touche plus facilement qu'on pare ou esquive le coup. Le combat est plus court, j'imagine, mais il doit être rare qu'on puisse enchainer deux adversaires normaux sans saigner abondamment alors même qu'on est bien meilleur au combat. Sans vouloir dériver le sujet, je serais ravi d'entendre vos retours à ce sujet. Les règles de Santé Mentale m'ont paru encombrantes à gérer. Il faudra que je vois ça en cours de partie.

Pour le cas de l'Empathie, c'est un faux problème. Si on commence à faire de l'optimisation de PJ, on passe vraiment à côté de l'esprit du jeu.

Bref, je ne suis pas partisan d'un système alternatif, mais ce n'est pas la première fois que j'en entends parler sur le forum. C'est qu'il doit bien y demeurer un souci...
Si c'est stupide et que ça marche, ce n'est pas stupide.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 16 oct. 2012, 16:30

Hello !

Pour avoir un peu vu le système sur la durée, je confirme qu'un effort de règle optionnelle pourrait être fait côté survie des PJs ! :P

Déjà, une défense active (+D10) pour tous changerait considérablement la donne.

Cependant, il reste un combo très puissant : Haute rapidité + Haute défense + Protection 4 ... Et pourtant mon pauvre feond défense 12, 20pv, protection 4 s'est fait haché menu en 2 tours par 2 guerriers optimisés... il ne leur a infligé que 5 de dégât :cry:

... Il faudrait faire quelques calculs de stat' pour voir les seuils critiques... j'aime bien les math', mais j'ai, là, tout de suite, la flemme de vérifier à partir de quand un perso est bien protégé, et quand il a une bonne attaque dans l'absolue... parce que si on fait dans la retouche de système, faut quand même bien se casser la tête ! :D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

shurat

•    
  • Citation

Message par shurat » 16 oct. 2012, 17:04

Dans ce système on considère que tu n'est jamais totalement inactif d’où le 1D10

Si tu calcule rapidement la défense, elle peut aller de 2 à 10 +1D10 (soit une moyenne à 10)
Le fait de remplacer le D10 par le 5 assure une certaine survie aux malchanceux.
L'attaque par contre elle peut aller de 1 à 20 +1d10

Bien sur je ne prend pas en compte d'éventuel avantage ou défauts je prends des données "brut".
On peut d'ailleurs remarquer ici que l'attaque peut surpasser la Défense de 10 pts.
Même avec une armure lourde (4) la personne va prendre 6 pts de dégats

Dans l'ancien système la Défense va de 8 à 14 (contre 7 à 15 pour le système alternatif avec l'option +5)
L'attaque elle se situe entre 1 à 20 +1D10 (ici rien ne change vraiment)

Si l'on compare les deux sytème on s'apercevra que même à haut niveau on prend 6pts de dégâts quand dans le système original on en prend 12 (20 d'attaque + 10 sur le dé - 14 de défense-4 d'armure)

Le système alternatif est donc moins meurtrier pourrait on dire mais peut être aussi plus réaliste dirons certain, après tout les exemples donner sont du niveau de légende vivante et il ne faut pas oublier que de base les humains ont 10 pts de vie, ce qui veut dire qu'il se fait quand même tuer en deux coup à ce rythme là.

Pour le potentiel, oui il passe à 5. Et alors?! N'oublions jamais que ce que tu perds en défense tu le gagne en attaque et vice versa. Avec une défense dites "actives" (le +1D10) ce n'est pas forcément celui qui a le meilleur potentiel qui va gagner.

Enfin petit mot sur la rapidité:
on passe d'un système avec 3 au minimum et 9 au max
à 2 au minimum et 10 au max, rien d'affolant donc.

Si vous avez d'autres envie de calcul pas de problème je suis votre homme ;)

Mu1

•    
  • Citation

Message par Mu1 » 16 oct. 2012, 17:52

Et simplement rajouter la Combativité à la Défense (soit Combativité + Empathie + Raison + 5) ça donnerait quelque chose d'exploitable ou ça crée un déséquilibre dans l'autre sens (on touche pas suffisemment) ?
Si c'est stupide et que ça marche, ce n'est pas stupide.

shurat

•    
  • Citation

Message par shurat » 16 oct. 2012, 19:12

Bah selon le système original on ne prendrai plus que 9 pts de dégâts selon l'exemple cités au dessus.

De manière plus général sa donnerai des défense entre 11 et 17
Contre toujours une attaque entre 1 à 20 +1D10

Ce qui veut dire qu'au minimum il faudrait faire 10 quand tu a 1 en attaque.
Du coup là les combats serait super long ou alors ne serait réservé qu'au vrai combattant.
(et encore en admettant que t'as 5 en combativité et 6 dans ton arme)

Répondre