Points de règles

Questions et discussions autour du système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
PoivronVert
Messages : 56
Inscription : 27 mars 2011, 10:16
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Points de règles

  •    
  • Citation

Message par PoivronVert » 16 mai 2011, 09:21

Bonjour,
suite à la dernière partie que j'ai menée je me posais une question relative aux blessures et à la rapidité.
Les malus dûs aux blessures sont retranchés de tous les jets de dés ainsi qu'à la défense.
Mais sont ils aussi retranchés de la rapidité ? Je ne me rappelle pas avoir vu ça écrit dans les règles, mais ça ne me parait pas absurde que l'initiative au combat diminue lorsqu'on subit des blessures.
Quelqu'un fait comme ça ?

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Points de règles

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 16 mai 2011, 10:16

Les malus dus à un état de santé dégradés s'appliquent à TOUT :twisted:
Effectivement, ce n'est pas indiqué explicitement, mais avoir une grosse entaille, voire une blessure plus grave encore, vient diminuer la réactivité tout autant que la défense, l'attaque, etc.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Terrea
Messages : 34
Inscription : 17 oct. 2010, 12:14
Localisation : Chartres/Tours

Re: Points de règles

  •    
  • Citation

Message par Terrea » 08 août 2011, 15:29

Une question qui a pu déjà être posée dans ce post, et excusez moi du doublon dans ce cas: la question porte sur les "Travers" (Univers, p.234).
Si je récapitule, ce sont des pistes d'interprétations pour jouer le dilemme d'un personnages. A la création, il n'y en donc que 2, calculée avec les deux Voies mineures du personnage, et elle son chiffrée selon le score de la Voie ?

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Points de règles

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 08 août 2011, 15:47

T'as 5 travers numérotés de 1 à 5 (en début de partie). Ton personnage a tous les travers mais ceux de ses voies mineures sont moins graves que ceux de ses voies majeures.

Le truc ou tu dois prendre deux pistes d’interprétation, ce sont les traits de caractères. Tu dois en prendre un bon et un mauvais, au choix selon tes voies mineures ou tes voies majeures.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Points de règles

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 08 août 2011, 16:52

Tosheros a écrit :T'as 5 travers numérotés de 1 à 5 (en début de partie). Ton personnage a tous les travers mais ceux de ses voies mineures sont moins graves que ceux de ses voies majeures.
Je crois que c'est ce que j'ai compris

En gros, les travers sont "l'inverse" des voies, tout bêtement.

Ce que j'ai cru comprendre, c'est genre euh...

Pour éviter que qqun ayant 5 en combativité entre en frénésie après avoir échoué un jet de Rés. Mentale, il effectue un jet de travers.
Et il doit faire un petit jet, si j'ai bien pigé. D'où la moindre gravité des voies mineures.

Qqun du staff peut confirmer ? :D

Avatar de l’utilisateur
Nemephis
Messages : 88
Inscription : 15 mars 2011, 15:52

Re: Points de règles

  •    
  • Citation

Message par Nemephis » 08 août 2011, 18:46

Je ne suis pas du staff, mais je ne l'ai pas vu exactement comme ça...

En fait, selon moi, les travers sont plus ou moins indépendant de la Santé Mental. Ainsi, un jet de Santé Mental raté ne mènera pas forcément à un "test de travers".

Mais par exemple, une personne ayant une forte combativité, qui se traduit par une fierté à toute épreuve, devra réussir un test de travers sous sa combativité pour éviter de réagir violemment à une humiliation.

Ce n'est pas une situation horrifique, mais plutôt une situation qui vient titiller le caractère du joueur.

Autre exemple, un joueur ayant un Idéal de 5, suivant un code de chevalerie personnel et strict, se montre déloyale en combat (malgré lui). Il devra alors réussir un test sous peine de se retrouvé désabusé, mélancolique. Tu vois le truc?
Némé.

Avatar de l’utilisateur
Trisqkel
Messages : 99
Inscription : 30 déc. 2010, 01:50
Localisation : Québec

Re: Points de règles

  •    
  • Citation

Message par Trisqkel » 08 août 2011, 20:37

Les travers sont là pour aider les joueurs à maintenir un bon roleplay. Si un Pj ayant 5 en Raison se met à courrir sur les toits, il va souvent s'arrêter. Un score majeur en raison fait un personnage rationnelle, qui évalue la situation avant d'agir. Et parfois, le résultat de ladite évaluation peut effrayer... Il va douter que ce qu'il s'apprête à faire, ce qui peut se traduire par un changement de plan, moins risqué, certe, mais peut-être moins adapté...
Le bonheur, c'est un dix naturel.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Points de règles

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 09 août 2011, 16:17

@Nemephis => Merci beaucoup de cet éclaircissement, je voyais pas ça comme ça !
Dernière modification par Pierstoval le 09 août 2011, 19:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aran Mac Fiona
Messages : 85
Inscription : 26 mars 2011, 21:00

Re: Points de règles

  •    
  • Citation

Message par Aran Mac Fiona » 09 août 2011, 16:30

Attention un haut score en raison n'est pas synonyme de lâcheté. Le perso évaluera rationnellement la situation en fonction de son objectif. Et c'est cet objectif qui déterminera sa prise de risque. C'est ce qu'on appelle un risque calculé.

Chdekeck
Messages : 68
Inscription : 11 févr. 2011, 16:19
Localisation : Montréal

Re: Points de règles

  •    
  • Citation

Message par Chdekeck » 22 août 2011, 16:01

J'ai cherché un peu l'information puis je me suis décidé à poster.
Le combat, qui se veut simplifier sans être simpliste, oppose donc la somme de Combativité + Combat au contact + 1D10 à la Défense.
Mais quid d'une attaque de dos, d'un combat à deux contre un, d'une position avantageuse, d'une attaque sur un adversaire au sol, etc ?.. Bref, la résolution proposée représente le combat entre deux personnes se faisant face et en pleine (au moins au début) possession de leur moyen. Existe-t-il une base de bonus/malus à appliquer à différentes situations de combat (j'ai évidement fait face à cette question dès ma deuxième partie... et ai été un peu déstabilisé en cherchant l'info sur mon écran de jeu) ou devons nous faire cela... à la louche (selon l'expression consacrée).

Ben

Répondre