Bonsoir,
J'ai cherché dans le livre 1 mais je ne trouve aucune référence concernant le prix des bijoux dans le monde d'esterren.
Quelle échelle de prix peut être utilisée pour définir le prix d'un bijou en fonction de sa complexité et des matériaux utilisés?
Ou bien quelqu'un a-t-il une méthode de calcul qui pourrait permettre de le déterminer?
Merci d'avance
Prix des bijoux?
Re: Prix des bijoux?
Oups, j'ai ouvert un sujet pour ça (questions et informations plus complète sur mon sujet
).

故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)
Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)
(孫子)
Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)
Re: Prix des bijoux?
Difficile question.
Un bijou grossier en métaux classiques fera entre 1 et 5 dB, en gros. Jusqu'à 1dA s'il est particulièrement bien ouvragé.
En argent on multiplie au moins par 2 le prix, donc de 5 dB à 1.5dA.
En or on compte en dA (multiplication par au moins 4).
Après il faut relativiser par rapport à l'objet en lui-même.
Un simple anneau d'or à mettre à l'oreille ou au doigt devrait faire dans les 1-3dB. Et puis il y a moyen de jouer avec les alliages pour baisser un peu les prix.
Les bijoux en métaux précieux étant un poil plus rare tu peux probablement les majorer d'1dB de manière arbitraire.
Ce ne sont que des ordres d'idée. Après ce sera le marchandage qui donnera le prix
iz
Un bijou grossier en métaux classiques fera entre 1 et 5 dB, en gros. Jusqu'à 1dA s'il est particulièrement bien ouvragé.
En argent on multiplie au moins par 2 le prix, donc de 5 dB à 1.5dA.
En or on compte en dA (multiplication par au moins 4).
Après il faut relativiser par rapport à l'objet en lui-même.
Un simple anneau d'or à mettre à l'oreille ou au doigt devrait faire dans les 1-3dB. Et puis il y a moyen de jouer avec les alliages pour baisser un peu les prix.
Les bijoux en métaux précieux étant un poil plus rare tu peux probablement les majorer d'1dB de manière arbitraire.
Ce ne sont que des ordres d'idée. Après ce sera le marchandage qui donnera le prix

iz
-
- Patrick Cialf
- Messages : 867
- Inscription : 17 avr. 2011, 14:21
Re: Prix des bijoux?
Tu peux aussi partir de la table des salaires: un apprenti ou un garde ducal qui met deux semaines de solde pour offrir un bijou à sa copine, c'est un gars sympa. Un officier qui dépense trois mois de solde pour une poignée d'épée incrustée de joyaux, on peut se demander s'il n'a pas des revenus annexes.
Re: Prix des bijoux?
Je pars justement du principe que le prix des bijoux est extrêmement ajustable.
T'as aucune production en masse de bijoux, c'est toujours un travail d'orfèvre et souvent effectué sur commande.
Surtout que les bijoux peuvent justement servir de moyen peu encombrant de transport de fond (un peu l'ancêtre de la lettre de change), ou servir justement à récupérer de l'argent via prêt sur gage.
Bref, c'est sujet à une très grosse marge de manœuvre selon la qualité des matériaux utilisés et du travail de l'orfèvre. J'imagine vraiment pas qu'on puisse standardiser la chose, ça couvre vraiment divers ordres de grandeur, dont certains sont difficiles à envisager du point de vue de personnages "street-level", et c'est pas la plus grosse pièce qui a forcément le prix le plus élevé.
Du coup, quel prix vaut quel bijou c'est typiquement le genre de trucs que j'ajusterais selon ce que je compte en faire, un élément de décor ou le cœur d'un scénario etc...
T'as aucune production en masse de bijoux, c'est toujours un travail d'orfèvre et souvent effectué sur commande.
Surtout que les bijoux peuvent justement servir de moyen peu encombrant de transport de fond (un peu l'ancêtre de la lettre de change), ou servir justement à récupérer de l'argent via prêt sur gage.
Bref, c'est sujet à une très grosse marge de manœuvre selon la qualité des matériaux utilisés et du travail de l'orfèvre. J'imagine vraiment pas qu'on puisse standardiser la chose, ça couvre vraiment divers ordres de grandeur, dont certains sont difficiles à envisager du point de vue de personnages "street-level", et c'est pas la plus grosse pièce qui a forcément le prix le plus élevé.
Du coup, quel prix vaut quel bijou c'est typiquement le genre de trucs que j'ajusterais selon ce que je compte en faire, un élément de décor ou le cœur d'un scénario etc...

- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.
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