Métiers : Espion

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Yueyehua
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Métiers : Espion

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Message par Yueyehua » 30 janv. 2012, 16:22

Bien le bonjour,

Suite à une lecture forcenée (qui m'a prit une partie de la nuit) des divers sujets du forum, je n'ai pas trouvé de réponses à mes questionnements.

En effet, je souhaite incarner un personnage qui soit peu axé vers le combat mais plutôt vers l'infiltration, la récolte d'information, la désinformation, la récupération de preuves, la création de faux, etc. Je souhaite donc créer un espion qui soit en mesure d'aider efficacement dans les intrigues et enquêtes plus que sur un champ de bataille.

Outres les considérations contemporaines de l'espion auxquelles je n'adhère que peu (je pouffe régulièrement de rire lorsqu'on me dit que James Bond est un espion... Il l'était. Avant. Plus maintenant. La discrétion n'étant chez lui rien de plus qu'un lointain souvenir effacé par une surcouche d'explosions et de cascades), je pensais plus précisément à un personnage capable d'obtenir des informations autant via des informateurs que par la surveillance discrète d'individus ou encore le vol de documents dans une pièce close.

Où est le problème me demanderez vous ?

Le problème, c'est qu'il n'y a, à ce jour, aucun descriptif des métiers. Pour illustrer mes propos, l'investigateur et l'espion ont exactement les mêmes possibilités/caractéristiques/spécificités. Leur rôle doit, bien entendu, être différents dans la pratique mais la finalité des deux métiers est la même et, à défaut de descriptifs, ces deux métiers me semblent particulièrement similaires.

Par ailleurs, lors de ma dernière partie, j'ai pu constater un fort déséquilibre entre les métiers typiques de l'univers Esteren comme les Varigaux qui bénéficient par son background général du gite et couvert (contre récit de ses aventures), bénéficient d'un accueil chaleureux où qu'ils aillent et bénéficient par sa compétence en voyage ou en milieux naturel d'autant de sens d'observation et capacité de pistage (en milieux rural, n'étant encore jamais allé en milieux urbain) qu'un espion. Pour peu qu'un tel personnage se forme même un minimum dans les domaines perception et discrétion (ce qu'une de mes collègues de table s'est empressée de faire), il est alors fondamentalement avantagé car il bénéficie de tout l'espace social pour interroger la populace ou encore les demorthens avec qui ils entretiennent des rapport cordiaux ainsi que de quasiment autant en sens d'observation qu'un espion.
Ce déséquilibre se fait d'autant plus ressentir lorsqu'il est impossible de crocheter la simple serrure d'une grange par manque de spécialisation dans le domaine artisanat !
(J'aborderai certainement les problèmes rencontrés liés aux domaines et disciplines dans un autres sujet.)

Bref, la création de ce personnage me laisse un arrière goût d'incomplétude. Le manque de descriptions du rôle des divers métiers alors même que certains autres en bénéficient creuse un écart assez conséquent. L'écart se creuse d'autant plus lors que le personnage créé n'est pas sur-spécialisé comme les domaines religieux (demorthen, religieux du temple, magientiste) ou les professions martiales (chevalier, chasseur) mais travaille dans un domaine où une grande culture générale est requise. Illustrons par un exemple, comment se considérer infiltré dans une communauté (Id Est, le B.A.-BA de l'espion) si la formation minimale dans divers domaines (un point symbolique dans ces derniers) ne permet pas d'avoir les connaissances ou les capacités requises ? A moins, bien sûr, que la discipline mimétisme permette également de reproduire les connaissances ou aptitudes de base de divers domaines liés à la profession mimée. Mais, si tel est le cas, ne s'agit-il pas d'un nouveau déséquilibre qui, certes, m'arrange mais n'est peut-être pas la meilleure solution ? Imaginez que je puisse forger en mimant un forgeron... Logique quelque part, mais un tantinet trop puissant, non ? (Comme je le disais plus haut, je lancerai certainement un nouveau sujet concernant les disciplines.)

Enfin, y aura-il dans le Livre des Secrets un descriptif plus complet des métiers ?
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Deorman
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Re: Métiers : Espion

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Message par Deorman » 30 janv. 2012, 16:57

Je pense qu'un Espion à l'avantage indéniable dans le descriptif d'avoir un domaine secondaire de son choix (pour simuler son prétendu métier), ainsi quand tu parle des avantages des varigaux par exemple,un espion peu tout à fait se faire passer pour un varigal et en obtenir certain avantages.
Je ne vois pas le métié d'espion comme celui d'un comédien qui est capable d'assumer n'importe quel rôle et de s'infiltré dans n'importe quel cercle (encore qu'a haut niveau de représentation / relations ce soit certainement possible).
Mais simplement comme quelqu'un qui à une fausse identité et qui sert les intéret de quelqu'un de précis (une loge, le pouvoir royale d'un pays, etc).
Ce qui ne veux pas dire qu'il entrera en confrontation avec le reste du groupe :
Ainsi quand les intérets de celui qui emploi l'espion converge avec les autres joueurs il peut obtenir de l'aide supplémentaire pour le groupe. À l'inverse quand les intérets de l'espion et du groupe diverge c'est une difficulté à géré pour le joueurs qui doit ménager la chèvre et le choux sans éveiller les soupçons.

Je pense que ce qui est le plus important pour jouer un espion est déjà d'en parler avec son MJ, de définir pour qui/quoi tu travail réellement (et éventuellement les raisons qui te pousse à le faire). Puis définir ta couverture de tout les jours (est-ce qu'elle sera pratique et est-ce que ton personnage saura maintenir cette couverture, le mieux étant que tu puisse prétendre savoir un métier sans user de jet de relations ou de bluff).
Et pour le reste se sera à ton interprétation d'entrer en jeux.

Si ton souhait est en fait comme j'en ai parlé de pouvoir te faire passer pour n'importe qui, t'infiltré n'importe ou de te déguiser je pense qu'en fin de compte c'est le rôle de malandrin voir de barde qui répond le mieux à cet objectif (car les domaines les plus importants seront sans conteste la discrétion / relation voir la représentation alors que le métié d'espion se concentre sur la perception et la recherche).

La compétence mimétisme dont tu parle ne permet pas à mon sens d'imité les autre domaines, elle permet "juste" de calquer un comportement, une voix, un style (ce qui peut être extrêmement intéressant avec la compétence déguisement en prime).
Pour revenir sur certains autres point que tu évoques, si tu dois t'infiltré au milieu d'un quelconque cercle (religieux par exemple même si tu n'as rien en prière) avoir une base de 1 dans un domaine qui les concerne sera très certainement utile, mais ce qui sera indispensable c'est un très bon niveau de relations.
Il te faudra faire croire que tu as des connaissance que tu ne possède pas. Ainsi même sans rien connaitre d'un sujet en bonnimentant suffisement en répétant des choses que tu as entendu même si tu ne les as pas comprise te permettra de trompé la vigilance des autres interlocuteurs.
Bien connaitre ceux que tu infiltre sera utile pour donner un discours crédible mais c'est aussi et surtout ta capacité d'improvisation qui sera très certainement mis à l'épreuve.
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Yueyehua
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Re: Métiers : Espion

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Message par Yueyehua » 30 janv. 2012, 18:23

Tout d'abord, merci pour ta réponse.
Tu es à mi-chemin de ce qu'un espion représentait pour moi.
J'explique en commentant tes propos.
Deorman a écrit :Je pense qu'un Espion à l'avantage indéniable dans le descriptif d'avoir un domaine secondaire de son choix (pour simuler son prétendu métier), ainsi quand tu parle des avantages des varigaux par exemple,un espion peu tout à fait se faire passer pour un varigal et en obtenir certain avantages.
Je ne vois pas le métié d'espion comme celui d'un comédien qui est capable d'assumer n'importe quel rôle et de s'infiltré dans n'importe quel cercle (encore qu'a haut niveau de représentation / relations ce soit certainement possible).
Le but n'est pas d'assumer n'importe quel métier. Bien entendu, même parmi les espion, certains seront plus à même de s'infiltrer dans les ordres religieux et d'autres dans les hautes sphères de la Cour d'Osta Baille.
Toutefois, se faire passer pour un marchant, un paysan, un garde, ou tout autre métier ne requérant pas de réelles connaissances me semble plus facile d'accès que de se faire passer pour un magientiste, un médecin, un herboriste ou un démorthen.
En somme, il faut, comme tu en parlais et j'y reviendrai, différencier le déguisement de la pratique sociale.
Deorman a écrit :Mais simplement comme quelqu'un qui à une fausse identité et qui sert les intéret de quelqu'un de précis (une loge, le pouvoir royale d'un pays, etc).
Ce qui ne veux pas dire qu'il entrera en confrontation avec le reste du groupe :
Ainsi quand les intérets de celui qui emploi l'espion converge avec les autres joueurs il peut obtenir de l'aide supplémentaire pour le groupe. À l'inverse quand les intérets de l'espion et du groupe diverge c'est une difficulté à géré pour le joueurs qui doit ménager la chèvre et le choux sans éveiller les soupçons.
Concernant les intérêts convergeant et divergeant, il me semble tout à fait possible de "jouer le rôle" du compagnon fidèle. Après tout, si l'espion peut s'infiltrer dans un cercle, pourquoi ne pourrait-il s'infiltrer dans son propre cercle dont il fait déjà partie.
Deorman a écrit :Je pense que ce qui est le plus important pour jouer un espion est déjà d'en parler avec son MJ, de définir pour qui/quoi tu travail réellement (et éventuellement les raisons qui te pousse à le faire). Puis définir ta couverture de tout les jours (est-ce qu'elle sera pratique et est-ce que ton personnage saura maintenir cette couverture, le mieux étant que tu puisse prétendre savoir un métier sans user de jet de relations ou de bluff).
Et pour le reste se sera à ton interprétation d'entrer en jeux.
Une couverture quotidienne au sein même du groupe est une excellente idée. Jusque là, mon personnage n'a ni abordé ni caché son métier avec les autres membres du groupe et j'avoue que ce point est à éclair auprès du meneur.
Deorman a écrit :Si ton souhait est en fait comme j'en ai parlé de pouvoir te faire passer pour n'importe qui, t'infiltré n'importe ou de te déguiser je pense qu'en fin de compte c'est le rôle de malandrin voir de barde qui répond le mieux à cet objectif (car les domaines les plus importants seront sans conteste la discrétion / relation voir la représentation alors que le métié d'espion se concentre sur la perception et la recherche).
Comme je le disais, mon rôle n'est pas tant de me faire passer pour n'importe qui (du moins pas encore). Il est surtout de passer totalement inaperçu, même au sein d'une communauté, par exemple, s'infiltrer dans un corps de garde, une guilde d'artisans ou de marchants sans éveiller de soupçon. Il est également de pouvoir lire et trouver des documents compromettants puis, plus tard, de copier ou fabriquer des "faux documents compromettants" (fabrique de sceau, copie d'écriture et de signature, etc.).
En contrepartie, mon personnage n'a absolument aucune affinité avec les domaines religieux. Que ce soit dermorthen, magientiste, adepte de temple ou occultisme, il n'a de connaissance dans ces domaines que ce qu'il en apprend dans les livres (érudition en somme). Il me semble donc absolument certain de ne pas pouvoir m'infiltrer efficacement dans ces communautés, hors déguisement pour une visite rapide.
Deorman a écrit :La compétence mimétisme dont tu parle ne permet pas à mon sens d'imité les autre domaines, elle permet "juste" de calquer un comportement, une voix, un style (ce qui peut être extrêmement intéressant avec la compétence déguisement en prime).
C'est exactement ce que je prévois pour mon personnage mais le mimétisme incluant le déguisement et aussi l'imitation gestuelle, ce doit être certainement un peu plus que le comportement. Habitudes, tics gestuels, etc doivent certainement en faire partie.
Je pense bien que mimer un marchant ne me rendra pas la négoce plus aisée mais mimer un paysan me permettra certainement de semer/récolter même à efficacité moindre.
C'est en ça que je parlais de facilité/difficulté de mimétisme.
Autre exemple, mimer un forgeron en frappant un lingot de fer de mon marteau (si j'arrive à mimer des habitudes, je dois bien pouvoir mimer le maniement d'un marteau...) ne me permettra pas d'avoir une lame d'une qualité extra ordinaire, mais je dois bien pouvoir faire croire à un profane que je suis de la profession, un connaisseur me démasquant certainement.
Deorman a écrit :Pour revenir sur certains autres point que tu évoques, si tu dois t'infiltré au milieu d'un quelconque cercle (religieux par exemple même si tu n'as rien en prière) avoir une base de 1 dans un domaine qui les concerne sera très certainement utile, mais ce qui sera indispensable c'est un très bon niveau de relations.
Il te faudra faire croire que tu as des connaissance que tu ne possède pas. Ainsi même sans rien connaitre d'un sujet en bonnimentant suffisement en répétant des choses que tu as entendu même si tu ne les as pas comprise te permettra de trompé la vigilance des autres interlocuteurs.
Bien connaitre ceux que tu infiltre sera utile pour donner un discours crédible mais c'est aussi et surtout ta capacité d'improvisation qui sera très certainement mis à l'épreuve.
Et c'est sur ce point que j'ai un léger problème. Faut-il toujours bluffer pour convaincre quelqu'un de son appartenance à un groupe ? Les gens doute-t-il toujours de ce qu'on leur annonce (hors paranoïaque) alors qu'ils n'ont aucune raison de douter de la personne (du moins pas encore) ? Je ne pense pas toujours. (Pour preuve, qui vous dit que, en fait, je ne joue pas aux Ombres d'Esteren ? ... Mauvais exemple, j'ai un bon score IRL en érudition et en relation...)
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Nelyhann
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Re: Métiers : Espion

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Message par Nelyhann » 30 janv. 2012, 19:09

Cette discussion rejoint quelque peu celle sur l'occultisme et je comprends bien ton interrogation. Deorman donne pas mal de pistes intéressantes.
Le problème, c'est qu'il n'y a, à ce jour, aucun descriptif des métiers. Pour illustrer mes propos, l'investigateur et l'espion ont exactement les mêmes possibilités/caractéristiques/spécificités. [...]
Par ailleurs, lors de ma dernière partie, j'ai pu constater un fort déséquilibre entre les métiers typiques de l'univers Esteren comme les Varigaux qui bénéficient par son background général [...]
Pour être plus précis, seuls certains métiers bénéficient d'un descriptif et de chapitres dédiés entiers. À côté de cela, d'autres se résument à une seule ligne - ou presque - dans le système de jeu. Et tu résumes très bien pourquoi : nous avons développé les métiers typiques d'Esteren. En l'état, le livre fait déjà presque 300 pages... j'aurais aimé pouvoir développé d'avantage certaines choses et j'espère que cela viendra avec le temps. Pour le reste, encore une fois, je ne peux qu'inviter les meneurs à créer, imaginer, et donner à Esteren la saveur qui leur convient.
il est alors fondamentalement avantagé car il bénéficie de tout l'espace social pour interroger la populace ou encore les demorthens avec qui ils entretiennent des rapport cordiaux
À titre personnel, je trouve ces déséquilibres sociaux justifié : c'est comme si tu comparais un noble et un paysan. D'un certain point de vue, bien sûr que l'un est avantagé par rapport à l'autre. C'est un choix du joueur à la création et tout dépend de ses intentions car dans l'absolu, chaque joueur peut faire le personnage qu'il désire. Il est probable que certains PJ auront d'entrée de jeu certains avantages sur certains champs d'action. Si le meneur souhaite vraiment qu'il y ait un équilibre dans le groupe, ce n'est pas impossible mais ça demande pas mal de préparation et une création de personnages en groupe afin que chaque joueur prenne en compte le PJ du voisin.
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iznurda
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Re: Métiers : Espion

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Message par iznurda » 30 janv. 2012, 19:20

Plop,

le problème vient peut-être du terme espion en fait, par trop restrictif. Ma conception de l'espion est celle d'un quidam cherchant à obtenir des informations. Cela peut passer par la corruption, l'infiltration, l'immersion, la discussion anodine, etc. Les moyens ne manquent pas.

La motivation ? Elle peut-être personnelle (lorsqu'on est traqué savoir est signe de survie), financière ou même par goût.

C'est le cas d'un des prétiré du prologue d'aillleurs : il empreinte une profession car traqué. Dès lors il prend le réflexe de se renseigner sur les nouveaux arrivants. Sur du long terme quelqu'un qui sait s'avère toujours un atout précieux pour ceux qui compte.
C'est une question d'interprétation et les archétype ne sont là qu'a titre indicatif.

J'ai pour projet de décrire plus avant certains d'entre-eux mais j'ai plus de projets que de temps à leur consacrer (déjà il me faut finaliser la partie sur la varigaux...)

Bref, l'espion cherche de l'information, l'investigateur cherche des indices, l'un est amont, l'autre aval. Question de positionnement, et il faut des deux ^^

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Yueyehua
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Re: Métiers : Espion

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Message par Yueyehua » 30 janv. 2012, 20:57

Nelyhann a écrit :Cette discussion rejoint quelque peu celle sur l'occultisme et je comprends bien ton interrogation. Deorman donne pas mal de pistes intéressantes.
En effet, l'interrogation sur l'occultisme tout comme ce sujet, le métier d'espion, se rejoignent sur le fait du manque d'information (mon prochain sujet portera également sur ce point :D ) et je pense que les réponses peuvent être trouvée sur ce forum.
Nelyhann a écrit :Pour être plus précis, seuls certains métiers bénéficient d'un descriptif et de chapitres dédiés entiers. À côté de cela, d'autres se résument à une seule ligne - ou presque - dans le système de jeu. Et tu résumes très bien pourquoi : nous avons développé les métiers typiques d'Esteren. En l'état, le livre fait déjà presque 300 pages... j'aurais aimé pouvoir développé d'avantage certaines choses et j'espère que cela viendra avec le temps. Pour le reste, encore une fois, je ne peux qu'inviter les meneurs à créer, imaginer, et donner à Esteren la saveur qui leur convient.
Je me doute que 300 pages ne suffisent pas à contenir un monde comme Esteren, surtout lorsque je vois la trentaine de livres affublés d'un D&D4 que je vois à mes côtés.
Créer un monde est difficile et prend du temps. La priorité est forcément mise sur ce qui sort de l'ordinaire pour une raison simple : ce n'est pas ordinaire. :lol:
Nelyhann a écrit :À titre personnel, je trouve ces déséquilibres sociaux justifié : c'est comme si tu comparais un noble et un paysan. D'un certain point de vue, bien sûr que l'un est avantagé par rapport à l'autre. C'est un choix du joueur à la création et tout dépend de ses intentions car dans l'absolu, chaque joueur peut faire le personnage qu'il désire. Il est probable que certains PJ auront d'entrée de jeu certains avantages sur certains champs d'action. Si le meneur souhaite vraiment qu'il y ait un équilibre dans le groupe, ce n'est pas impossible mais ça demande pas mal de préparation et une création de personnages en groupe afin que chaque joueur prenne en compte le PJ du voisin.
Je n'ai rien contre les déséquilibres entre métiers, d'autant que, la vie est injuste, personne n'est vraiment égal à un autre. Cela va de soit. Je ne parle, en donnant cet exemple, que de l'attrait que l'on peut avoir pour un métier car, s'il est possible pour un métier de faire à peu de chose près tout et, en plus, avec des avantages, pourquoi irions nous faire un autre métier ? Un groupe complet composé ainsi de varigaux de toutes sortes me rendrait assez hilare.

Mais comme tu le soulignes, les personnages peuvent avoir un champ d'action particulier. Outres le voyage, les varigaux ont un capacité relationnel plutôt élevée due à leur status de voyageur/conteur (ne serait-ce pas là d'ailleurs le rôle d'un barde que de conter des aventures et mésaventures ?).
Ma question est donc la suivante : quel est le champ d'action d'un espion ? A-t-il des informateurs ? Existe-t-il un service centralisé d'espionnage à la Cour de chaque Duché ? S'habille-t-il de justaucorps rouge et de bleu ridicule pour grimper sur les murs en tirant des toiles d'araignée ?
Dans une cité comme Koskan, la cité corrompue, je suppose qu'il existe bien un réseau d'informateur. A plus forte raison s'il s'agit d'Osta-Baille ! Mais qu'en est-il selon vous ?
iznurda a écrit :le problème vient peut-être du terme espion en fait, par trop restrictif. Ma conception de l'espion est celle d'un quidam cherchant à obtenir des informations. Cela peut passer par la corruption, l'infiltration, l'immersion, la discussion anodine, etc. Les moyens ne manquent pas.
Tout est prévu déjà. Corruption, trahison, prostitution, violence, torture, meurtre... Tous les moyens sont bon pour mon personnage d'arriver à ses fins. :lol:
iznurda a écrit :C'est le cas d'un des prétiré du prologue d'aillleurs : il empreinte une profession car traqué. Dès lors il prend le réflexe de se renseigner sur les nouveaux arrivants. Sur du long terme quelqu'un qui sait s'avère toujours un atout précieux pour ceux qui compte.
C'est une question d'interprétation et les archétype ne sont là qu'a titre indicatif./quote]

C'est effectivement le personnage de Ean qui a inspiré mon personnage actuel. :D
iznurda a écrit :J'ai pour projet de décrire plus avant certains d'entre-eux mais j'ai plus de projets que de temps à leur consacrer (déjà il me faut finaliser la partie sur la varigaux...)

Bref, l'espion cherche de l'information, l'investigateur cherche des indices, l'un est amont, l'autre aval. Question de positionnement, et il faut des deux ^^
Sur ce point, à défaut de descriptions, je pensais plutôt que l'espion cherchait des informations par tous moyens y compris illégaux tandis que l'investigateur n'use que de moyens légaux (une sorte de détective en quelques sortes).
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
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Re: Métiers : Espion

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Message par Deorman » 30 janv. 2012, 21:17

Re, je pense qu'on est donc sur la même longueur d'onde sur l'ensemble,
concernant le dernier point qui me semble important.
Yueyehua a écrit :. Faut-il toujours bluffer pour convaincre quelqu'un de son appartenance à un groupe ? Les gens doute-t-il toujours de ce qu'on leur annonce (hors paranoïaque) alors qu'ils n'ont aucune raison de douter de la personne (du moins pas encore) ? Je ne pense pas toujours. (Pour preuve, qui vous dit que, en fait, je ne joue pas aux Ombres d'Esteren ? ... Mauvais exemple, j'ai un bon score IRL en érudition et en relation...)
Je pense que selon les MJ l'avis sera différent mais en tout cas il faut tranché et que ce soit claire.
Pour moi la réponse est que oui il faut bluffé dès lors que tu veu faire croire quelque choses (même anodin) le score à atteindre n'étant pas nécessairement compliqué mais histoire de bien faire la distinction entre un personnage qui à les capacité réel de le faire et un autre qui ne les a pas.
Pour moi les gens en générale ne sont pas forcément paranoïaque mais leur quotidien fait qu'ils seront nécesairement sensible à un comportement qui n'est pas comforme à leur routine.
En tant que Mj si un joueur me demandais d'infiltré un groupe de personne sur le long terme je lui ferai faire un jet de relation moyen pour la durée complète de l'infiltration qui réglera la question du comportement au quotidien, dans mon esprit un seul jet est nécessaire, d'une part car cela est pratique et d'autre part parceque c'est probablement l'entré dans le cercle qui est plus délicat. Pour le reste l'observation devrait permettre à l'espion de parfaire sa couverture au fil du temps.
Plus d'autres jet si jamais une situation spécial ou cela le requiert (en gros à chaque moment ou un PNJ aurait des raison légitime d'être soupconneux à l'égard du joueur infiltré).
Dans mon expérience de jdr (ou j'ai plusieur fois eu le malheur de faire de l'espionnage) ce qui est le plus délicat se gère quasiment uniquement en Roleplay, les joueurs doivent faire attention dans leur interprétation au moindre mot incohérent et le MJ est prêt à leur fondre dessus à la moindre incohérence, cela rend le jeux stressant et cela fait primé l'interprétation sur les jet de relations.


Une magnifique partie de hawkmoon ou j'avais pris la place d'un espion Granbreton dans une Abbaye du Sincère repentir ou visiblement il se tramait un complot des Granbretons comme du Sincère repentir.

MJ : Alors tout est préparé ?
Moi : Heuu… Oui ?
_ Vous serez combien ?
_ heuu Deux.
_ Deux !?
_ *panique* Heu Légions !!
_ haaaa Bien.
*Soulagement*



Après faire plus de jet permet justement d'être plus souple et de donné une chance aux joueurs qui ne sont pas à l'aise dans l'improvisations mais qui on dépenser des pex dans leur relations (et donc leur pesonnage est censé être à l'aise dans ce domaine).
Dernière modification par Deorman le 30 janv. 2012, 21:24, modifié 3 fois.
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Message par iznurda » 30 janv. 2012, 21:22

L'espion n'use pas forcement de l'illégalité, il est juste bien informé. Parfois un bon réseau d'amis suffit, parfois il faut aller chercher l'info ou elle se trouve et usé de méthodes dégradantes peut être nécessaire. Ce n'est pas une obligation. Je pense simplement qu'il ne faut pas confondre le but et la méthode.

L'investigateur se rapproche plus du détective oui : il cherche des faits et les croise pour savoir ce qu'il s'est passé.
L'espion cherche des faits et/ou des informations pour savoir ce qu'il va se passer (ou se passe déjà).

Le but reste le même (la collecte d'informations) mais l'expression temporelle du résultat diffère. Il est fort probable qu'un espion fasse en outre un excellent investigateur (et réciproquement, donc).

Globalement d'accord avec Deorman, et c'est une problématique récurrente en jdr : l'intérêt de quantifier des compétence sociales se jouant théoriquement de manière roleplay ? Débattre spécifiquement de ce point serait par contre HS.

iz

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Message par Deorman » 30 janv. 2012, 21:26

La grande différence également c'est que l'investigateur à un métié affirmé,
alors que l'espion (sans usé nécessairement d'illégalité comme le souligne iznurda) reste quand même un métier secret en principe (sinon cela n'as plus tellemnt de sens).

Par contre Iznurda je pense que le problème de l'interprétation à des raison d'être traité ici.
Je m'avance peut-être mais il me semble que dans le quotidien des joueurs les phases d'espionage sont celle qui sont le plus impitoyable à la moindre erreur que peu faire le joueurs.
Même une faute dipplomatique (à condition de ne pas être trop grave ) me semble en générale moins dangereuse, car tout le jeux de l'espionnage est de ne faire aucun faux-pas qui risquerai de nous dévoilé.
C'est donc dommage à dire pour les joueurs qui ne sont pas de grand improvisateurs mais je pense qu'un joueur doit être prêt bien interpretter des scênes Roleplay avant de choisir de jouer un espion.

Pour rentré dans du hors-sujet :p, je pense que la même chose s'applique à des joueurs qui voudraient jouer un Barde, au vue du caractère sociale de ce personnage je pense qu'il ne se prête guère aux essais.
D'autaunt qu'un barde est censé connaitre les histoire de la péninsule, je ne recommande donc ce métier qu'a des joueurs qui connaisse déja un peu l'univers et ce qu'en à fait le MJ.
Dernière modification par Deorman le 01 févr. 2012, 03:03, modifié 2 fois.
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Re: Métiers : Espion

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Message par Arthus » 30 janv. 2012, 22:05

Idem que pour l'occultime, je suis un peu largué vu la frénésie des messages qui s'accumulent (et c'est très bien! :lol: )

Juste quelques petites suggestions cependant :

1) Si le statut social de certains personnages (bardes et varigaux, par exemple) facilite l'espionnage, pourquoi ne pas copier tout bêtement ce statut? Dans le chapitre sur les varigaux par exemple, on dit que de nombreux varigaux n'en sont pas vraiment, mais se font passer pour des varigaux pour en tirer avantage. Quant aux bardes, quelle meilleure couverture que de se faire passer pour un apprenti barde? (l'espionne-magientiste de ma campagne se sert d'ailleurs de cette ccouverture).

2) Créer un avantage "contacts sociaux" pourrait peut-être aider à mettre sur pied un espion qui tient la route. Cet avantage serait calqué sur l'avantage "allié" :

- 20 points : 1 contact
- 40 points : 2 contacts dont un a un peu d'inluence (marchand, démorthèn écouté dans une petite localité, scientor,...)
- 50 points : 3 contacts dont 2 influents ou 1 très influent (primus, gradé des chevaliers-lame, ...)

Voilou! :D Et désolé si je suis un peu à côté de la plaque (j'espère quand même que non! :lol: )
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

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