Demorthen - bonus et durées
Demorthen - bonus et durées
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé cette réponse à ma question dans le forum, mes excuses si elle a déjà été posée.
Il est dit dans le livre 1 au sujet des arts demorthen que plus le bonus conféré par un pouvoir est grand, plus sa persistance est courte. Mais je n'ai pas compris comment cela se traduit en terme de jeu étant donné que le bonus grandit avec le cercle et plus le cercle est haut, plus la persistance semble croître.
Quelqu'un pourrait il m'éclaircir sur le sujet?
merchi.
Je n'ai pas trouvé cette réponse à ma question dans le forum, mes excuses si elle a déjà été posée.
Il est dit dans le livre 1 au sujet des arts demorthen que plus le bonus conféré par un pouvoir est grand, plus sa persistance est courte. Mais je n'ai pas compris comment cela se traduit en terme de jeu étant donné que le bonus grandit avec le cercle et plus le cercle est haut, plus la persistance semble croître.
Quelqu'un pourrait il m'éclaircir sur le sujet?
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Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Nemesis
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- Nelyhann
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Re: Demorthen - bonus et durées
Salut Nemesis !
C'est décrit page 248 dans le paragraphe "bonus malus" : La persistance des bonus et malus est particulière ; plus un bonus ou un malus est puissant, plus il aura tendance à se dissiper rapidement. Un bonus de +5 ou de +3 ne peut durer qu’une seule Passe d’armes ou une seule action ; un bonus de +2 durera deux Passes d’armes et un bonus de +1 pourra durer jusqu’à trois Passes d’armes.
C'est décrit page 248 dans le paragraphe "bonus malus" : La persistance des bonus et malus est particulière ; plus un bonus ou un malus est puissant, plus il aura tendance à se dissiper rapidement. Un bonus de +5 ou de +3 ne peut durer qu’une seule Passe d’armes ou une seule action ; un bonus de +2 durera deux Passes d’armes et un bonus de +1 pourra durer jusqu’à trois Passes d’armes.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
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Re: Demorthen - bonus et durées
Merci de ta réponse.
Cela signifie que lancer une armure de cercle 3 qui possède les cases 1 minute et +2, ne pourra accorder le bonus de +2 à la défense que pendant 2 passes d'armes?
Mais qu'on sort de sommeil de cercle 3 pourra durer 1 minute?
Cela signifie que lancer une armure de cercle 3 qui possède les cases 1 minute et +2, ne pourra accorder le bonus de +2 à la défense que pendant 2 passes d'armes?
Mais qu'on sort de sommeil de cercle 3 pourra durer 1 minute?
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Re: Demorthen - bonus et durées
En effet, un bonus de +2 ne dure que deux Passes d'armes. Et oui, un pouvoir du troisième cercle a bien une persistance d'une minute. La limitation de la persistance ne concerne que les bonus et malus.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
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Re: Demorthen - bonus et durées
ok compris.
Ca limite en effet fortement certains effets demorthèn.
(le coût d'une armure de +3 sur un tour vaudra rarement l'énergie et le temps dépensé. Mais ça doit éviter des cas d'adversaire difficilement blessables j'imagine.)
merchi.
Ca limite en effet fortement certains effets demorthèn.
(le coût d'une armure de +3 sur un tour vaudra rarement l'énergie et le temps dépensé. Mais ça doit éviter des cas d'adversaire difficilement blessables j'imagine.)
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Re: Demorthen - bonus et durées
Allez hop je pique ce topic pour poser ma petite question
Quelqu'un a t'il imaginé des règles pour cumuler le pouvoir de plusieurs démorthens ?
Ben oui, je me dis qu'ils sont assez proches des druides et que du coup il doit y avoir des cérémonies de groupes, non ?
Autre question : y a t'il eu un développement sur les chasseurs de Morcails parmi les démorthens Osags ?

Quelqu'un a t'il imaginé des règles pour cumuler le pouvoir de plusieurs démorthens ?
Ben oui, je me dis qu'ils sont assez proches des druides et que du coup il doit y avoir des cérémonies de groupes, non ?
Autre question : y a t'il eu un développement sur les chasseurs de Morcails parmi les démorthens Osags ?
Creag Gu Brath !!!
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Re: Demorthen - bonus et durées
Hello Obsidian !
Des rituels de groupe ? Ma foi si le Livre 5 est consacré aux demorthèn à l'issue du vote, on pourrait envisager de les préciser...
Par défaut je n'en propose pas parce qu'ils relèvent plutôt à mon sens du savoir perdu de l'Aergerwin.
Cependant... on peut imaginer... de l'entraide... et dans ce cas je dirais...
Concernant les chasseurs de morcail osag, ça paraît vraisemblable qu'il y ait des savoirs de ce genre dans cette culture, mais il n'y a peut-être pas assez de morcail pour faire bosser un chasseur de morcail à plein temps
...
Des rituels de groupe ? Ma foi si le Livre 5 est consacré aux demorthèn à l'issue du vote, on pourrait envisager de les préciser...
Par défaut je n'en propose pas parce qu'ils relèvent plutôt à mon sens du savoir perdu de l'Aergerwin.
Cependant... on peut imaginer... de l'entraide... et dans ce cas je dirais...
- un demorthèn fait le jet (le meilleur dans la compétence visée)
- chaque autre présent qui pratique le rituel donne +1 s'il a 1 à 5 en Mystère, +2 pour 6 à 9, +3 pour 12 à 15... Donc des jets plus faciles mais il faut un rituel contraignant pour que ça ait un intérêt dramatique
- réserve de rindath : au choix, soit elle fait "pot commun" et dans ce cas, c'est tout bénéf, soit chacun paye le rindath de l'effet, et dans ce cas, ça peut tuer les ionnthèn qui participeraient en n'ayant pas assez de rindath pour "payer" le sort surpuissant / bonifié
Concernant les chasseurs de morcail osag, ça paraît vraisemblable qu'il y ait des savoirs de ce genre dans cette culture, mais il n'y a peut-être pas assez de morcail pour faire bosser un chasseur de morcail à plein temps

Re: Demorthen - bonus et durées
On peut aussi imaginer qu'ils se partagent les effets :
Sinon généralement pour le coopératif je fais jeter celui qui coordonne l'action (jet principal) et ensuite les aidants. Les marges de réussite sont alors additionnées au total du jet principal. Il faut évidemment adapter la difficulté (ou faire le jet principal avec le moins capable du groupe tentant l'action)
iz
- Un assume la zone d'effet
- un autre la portée
- l'autre la puissance
- Etc.
Sinon généralement pour le coopératif je fais jeter celui qui coordonne l'action (jet principal) et ensuite les aidants. Les marges de réussite sont alors additionnées au total du jet principal. Il faut évidemment adapter la difficulté (ou faire le jet principal avec le moins capable du groupe tentant l'action)
iz
Re: Demorthen - bonus et durées
Je reprends un peu ce topic plutôt (très !) ancien pour en revenir à la durée des bonus et l'idée qui m'est venue.
Si on reprend la base, plus un bonus est costaud, plus sa durée est courte, ce qui peut être logique pour un demorthèn débutant, mais je pensais à une optique de rajout de durée, je m'explique :
Admettons qu'un demorthèn ait besoin, pour une raison ou pour une autre, de donner un bonus de +3 (par exemple) à un de ses compagnons et durant plus longtemps que ce qui est prévu (1 tour) pour le faire durer 3 passes d'armes. Dans ce cas, le demorthèn puise clairement plus dans ses ressources, donc je verrai bien un surcoût en rindath égal au cercle de la persistance choisie, soit 5pts dans ce cas précis. Ca ne me semble pas insurmontable pour un demorthèn suffisamment puissant mais qui en bloquera de moins aguerri, vu la vitesse de régénération du rindath, étant donné que le pouvoir invoqué ici ne coûtera plus 15 mais 20pts.
Pour simuler le fait qu'il puisse rajouter une option de temps sur un bonus qui n'en a normalement pas mais uniquement à la condition de mûrir un peu, on peut demander au joueur de monter sa Discipline de Sigil Rann jusqu'à 10 mettons, avant il n'en aura tout simplement pas la puissance nécessaire.
Qu'en pensez-vous ?
Si on reprend la base, plus un bonus est costaud, plus sa durée est courte, ce qui peut être logique pour un demorthèn débutant, mais je pensais à une optique de rajout de durée, je m'explique :
Admettons qu'un demorthèn ait besoin, pour une raison ou pour une autre, de donner un bonus de +3 (par exemple) à un de ses compagnons et durant plus longtemps que ce qui est prévu (1 tour) pour le faire durer 3 passes d'armes. Dans ce cas, le demorthèn puise clairement plus dans ses ressources, donc je verrai bien un surcoût en rindath égal au cercle de la persistance choisie, soit 5pts dans ce cas précis. Ca ne me semble pas insurmontable pour un demorthèn suffisamment puissant mais qui en bloquera de moins aguerri, vu la vitesse de régénération du rindath, étant donné que le pouvoir invoqué ici ne coûtera plus 15 mais 20pts.
Pour simuler le fait qu'il puisse rajouter une option de temps sur un bonus qui n'en a normalement pas mais uniquement à la condition de mûrir un peu, on peut demander au joueur de monter sa Discipline de Sigil Rann jusqu'à 10 mettons, avant il n'en aura tout simplement pas la puissance nécessaire.
Qu'en pensez-vous ?
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.
- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.
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Re: Demorthen - bonus et durées
C'est en effet une possibilité tout à fait envisageable et sensée. Quant à savoir s'il y a besoin de tableaux précis ou si le MJ peut faire ça au feeling, c'est à chacun de voir ! En tout cas, si un Joueur fait la requête de pouvoir dévier un peu des règles stricto sensu, ce n'est à mon sens nullement à décourager.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!