Disciplines, atouts

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Lorèn
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Disciplines, atouts

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Message par Lorèn » 07 déc. 2011, 22:21

Bonjour !

Voilà j'ai deux questions qui pourraient paraître idiotes mais je veux être sûr de moi.
Est ce que les Disciplines ne peuvent être allouées que dans les Domaines primaires et secondaire pendant tout le jeu, ou seulement à la création ?

Est ce que les avantages ne peuvent être pris qu'à la création (ce qui semble logique), ou peut on en acquérir d'autres au fil de l'évolution du personnage ?


Merci,

Lorèn, MJ qui redécouvre des points de règles mal compris.
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iznurda
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Re: Disciplines, atouts

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Message par iznurda » 07 déc. 2011, 23:57

Lorèn a écrit :Est ce que les Disciplines ne peuvent être allouées que dans les Domaines primaires et secondaire pendant tout le jeu, ou seulement à la création ?
Plop,

non, si tu es limité à la création c'est par soucis d'équilibre. Avec l'expérience les personnages peuvent dépenser leurs points d'xp pour augmenter leurs score dans tous les domaines qu'ils désirent, y compris ceux qu'ils n'avaient pas à la création (score nul, donc uniquement la voie). Si le score de domaine doit dépasser 5 il faudra alors s'ouvrir à une nouvelle discipline. Les domaines restent généralistes alors que les disciplines sont ciblées. C'est une spécialisation en sommes. On peut par contre acquérir plusieurs disciplines par domaine. Voir livre I, Univers, p. 229 pour les coût des dépenses en points d'xp.
Lorèn a écrit :Est ce que les avantages ne peuvent être pris qu'à la création (ce qui semble logique), ou peut on en acquérir d'autres au fil de l'évolution du personnage ?
Je n'ai pas lu d'information de la sorte dans le livre de base mais il semble en effet pertinent que les avantages ne puissent s'acquérir par la suite avec des dépenses d'expérience. On pourrait cependant accepter que certains désavantages soient rachetés par la suite, pour peu que cela soit justifié et cohérent (pauvre ou timide par exemple).

En espérant avoir répondu à tes interrogations.

iz

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remoon
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Re: Disciplines, atouts

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Message par remoon » 08 déc. 2011, 09:12

On peut acheter des disciplines pour tous les domaines, seulement à la création on a droit d'avoir seulement deux score à 6 (donc seulement deux discipline à la création).

Les avantages sont payé à la création avec 100 points d'expérience, en plus on peut prendre des désavantages pour 80 points d'expérience. Après tous les points non dépenser sont convertir en expérience pour le joueur. Donc, on peut dire que dans une logique on pourrais acheter de nouveaux avantages et se débarrasser de certaines désavantages au mêmes coût.

Le seul exemple est lié aux "arts de combat" avantage coût 20 XP et dans le chapitre de expérience on peut acheter un art de combat pour 20 XP. Mais rien ne dis que un allié ne peut devenir un ennemi et inversement.

Donc, les deux règles à respecter sont : le coût en XP est le même que celui de l'avantage/désavantage et surtout la logique.

remoon.

Lorèn
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Re: Disciplines, atouts

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Message par Lorèn » 08 déc. 2011, 20:34

D'accord merci.
C'est que dans le livre c'était marqué ainsi:
A la création, le nombre de Disciplines est limité à 2 et leur niveau est limité à 6. De plus, les Disciplines seront obligatoirement allouées dans les Domaines primaires et secondaires définis par le choix du métier.
Et comme c'est marqué "les disciplines" et pas "ces deux premières disciplines", j'ai eu un peu de mal à savoir si ça se limitait à la création ou non.

Ok bon ça c'est clair merci.


Donc pour les avantages en somme, on peut en racheter dans le futur mais et peut quand même continuer à acquérir certains désavantages ?
De plus, il pourrait me sembler logique que certains avantages aussi puissent disparaître. Comme Beau par exemple. Il suffit que le PJ se fasse lacérer le visage pour qu'il cesse d'être beau.
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Message par Nelyhann » 08 déc. 2011, 20:49

Donc pour les avantages en somme, on peut en racheter dans le futur mais et peut quand même continuer à acquérir certains désavantages ?
De plus, il pourrait me sembler logique que certains avantages aussi puissent disparaître. Comme Beau par exemple. Il suffit que le PJ se fasse lacérer le visage pour qu'il cesse d'être beau.
Rien ne le précise dans les règles et c'est vraiment à la libre interprétation du meneur. De mon point de vue, tant que c'est cohérent avec le personnage et que ça sert l'ambiance et l'histoire, ça devrait pouvoir être ok.
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Lorèn
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Message par Lorèn » 08 déc. 2011, 21:05

D'accord, merci de ta réponse :D
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Re: Disciplines, atouts

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Message par iznurda » 08 déc. 2011, 21:35

Ouais, enfin bon je ne vois pas trop comment on peut devenir soudain beau, colosse ou charismatique :D

mais il est vrai que dans certains cas pourquoi pas. Après tous c'est eux qui dépenses leurs points d'xp :p

iz

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Re: Disciplines, atouts

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Message par Aran Mac Fiona » 14 déc. 2011, 03:44

Relooking, musculation et devenir célèbre !
Tout cela évolue plus ou moins au cours d'une vie dans notre monde réel. Alors il n'y a pas de raisons que ce ne soit impossible dans un monde imaginaires qui n'est limité que par le manque d'imagination du MJ.

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Re: Disciplines, atouts

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Message par Pierstoval » 14 déc. 2011, 09:17

Et perso, IRL, je me trouve plus beau que je ne l'étais il y a 4 ans et avant.

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