J'ouvre donc un thread pour que les meneurs en discute afin qu'on échange et qu'on voit si y'a moyen d'étendre les règles sans créer de déséquilibre !
A nousArthus a écrit :Pour ma part, je ne verrais pas les choses sous un angle aussi complexe.
Il n'existe en effet pas de compétence "bouclier", mais j'aurais tendance à considérer que le maniement du bouclier est inclus dans la compétence d'arme utilisée. En effet, un combattant utilisant une combinaison "épée et bouclier" et un autre utilisant seulement une épée utiliseront tous deux la discipline "épée" en attaque comme en défense.
De même, il est logique qu'un combattant doté d'un bouclier utilise ce dernier plutôt que son arme dans le cadre d'une parade.
A voir maintenant si cela ne déséquilibre pas le jeu en faisant des guerriers à bouclier une option tellement alléchante que les Pjs combattants n'envisageraient pas, ou très difficilement, de ne pas se doter d'un bouclier et de la compétence parade.
Une solution pourrait effectivement être de créer un art du combat. Pour ma part, je pensais à "combat au bouclier", un art du combat à prix réduit (genre 10 xp) qui ouvrirait la possibilité d'utiliser les arts de combat "parade" et "combat à deux armes" avec un bouclier, avec en plus la possibilité de pouvoir choisir l'art du combat "frappe au bouclier", qu'il me reste à mettre sur pied... (j'avais pensé à une posture offensive qui aurait pour résultat d'étourdir l'adversaire pendant la passe d'armes suivante, ce qui l'empêcherait de porter le moindre coup et d'utiliser une posture autre que standard. L'étourdissement nécessiterait un jet réussi d'1D10 + marge de réussite de l'attaque c/vigueur adverse).
Je ne developperai pas plus, car on commence à sortir du sujet... Il serait d'ailleurs peut-être intéressant d'ouvrir un nouveau fil de discussion sur les arts de combat inventés, mais j'hésite quant à la section dans laquelle l'ouvrir... Système de jeu ou la partie "secrets", réservée aux MJs?