Domaines, disciplines et métiers

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Domaines, disciplines et métiers

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 13 juin 2011, 11:24

En construisant certains pré-tirés, j'ai eu des hésitations sur certaines disciplines et activités qui ne figurent pas dans l'Univers. A quels Domaines raccorder les Disciplines suivantes:

Tactique: Erudition?

Pêche: je dirais qu'un pêcheur a Milieu naturel (mer) en Domaine primaire et Voyage (mer) en Domaine secondaire. Il doit aussi avoir un score convenable en Artisanat pour tout ce qu'il doit bricoler à bord.

Il y a sûrement beaucoup d'autres cas où on s'interroge sur les Domaines et Disciplines qui conviennent à telle ou telle activité. Des expériences?

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Domaines, disciplines et métiers

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 13 juin 2011, 11:52

Oui clairement, le système de domaine n'est pas exhaustif mais il est assez aisé de développer de nouvelles disciplines ou imaginer de nouveaux métiers.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Brenn
Messages : 283
Inscription : 27 mars 2011, 22:03
Localisation : Sud est

Re: Domaines, disciplines et métiers

  •    
  • Citation

Message par Brenn » 13 juin 2011, 11:58

Il faudrait je pense jouer sur deux points les domaines et les voies. Par exemple pour Tactique utiliser érudition et combativité (bien que la raison, créativité et toutes les voies peuvent trouver leur utilisé)

Pour pêche utiliser artisanat et la voie empathie.


Du moins c'est comme ça que je procèderais si j'y étais confronté.


Pour le métier pêcheur : Domaine Primaire Voyage. Domaine secondaire Artisanat.

Ses connaissances en voyage devraient palier au manque de Milieux naturel (avec Voyage ça comprends, navigation et météorologie ce qui est à mon sens essentiel. Milieux naturel ça serait plus connaître et reconnaitre les coins à poissons. Or ça cela peut très bien s'acquérir avec l'expérience, ou en demandant à d'autres pêcheur.

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Domaines, disciplines et métiers

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 13 juin 2011, 21:22

Brenn a écrit :Il faudrait je pense jouer sur deux points les domaines et les voies. Par exemple pour Tactique utiliser érudition et combativité (bien que la raison, créativité et toutes les voies peuvent trouver leur utilisé).
J'essaie de ne pas mettre toutes le compétences de combat sous la seule Combativité, pour ne pas toujours avantager le même type de perso. Bien sûr, cela dépend aussi du type de combat: le chef de bande téméraire et impulsif qui fonce dans le tas sans trop réfléchir peut être très efficace comme chef de bande, mais s'il commande à une grande bataille ou un siège, il risque d'être facile à piéger. En tout cas, c'est l'impression que j'ai en lisant la définition de la p.210.
Brenn a écrit :Pour pêche utiliser artisanat et la voie empathie.


Du moins c'est comme ça que je procèderais si j'y étais confronté.


Pour le métier pêcheur : Domaine Primaire Voyage. Domaine secondaire Artisanat.

Ses connaissances en voyage devraient palier au manque de Milieux naturel (avec Voyage ça comprends, navigation et météorologie ce qui est à mon sens essentiel. Milieux naturel ça serait plus connaître et reconnaitre les coins à poissons. Or ça cela peut très bien s'acquérir avec l'expérience, ou en demandant à d'autres pêcheur.
Ça peut se discuter. La météorologie n'est pas notée parmi les Disciplines des p.196-199, et personnellement, je la rattacherais plutôt à Milieu naturel, car c'est une compétence aussi utile pour les agriculteurs, les chasseurs, les bergers et même les ermites que pour les marins. Un pêcheur commence généralement par être moussaillon, il fait un certain nombre de tâches, il apprend à interpréter les nuages et les remous, à identifier les poissons, bien avant d'être autorisé à conduire une barque et bien avant d'avoir la force physique pour tailler une poutre ou coudre une coque de cuir (je suis en train de lire Le Voyage du Brendan de Tim Severin, c'est une excellente introduction à la navigation trikazelienne).

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Messages : 117
Inscription : 11 août 2010, 19:57
Localisation : Trier (Allemagne)

Re: Domaines, disciplines et métiers

  •    
  • Citation

Message par Avrock » 14 juin 2011, 12:55

Juste une remarque, la même discipline peut se trouver dans plusieurs domaine : par exemple 'Orientation' qui se trouve dans le domaine 'Voyage' et dans le domaine 'Perception' (ou Observation, je ne sais plus et n'ai pas le livre avec moi). Je ne parles même pas des connaissances liées au temple ou à la magience que l'on retrouve en 'Érudition' et dans 'Prière' ou 'Magience'

Il est alors fort possible de mettre la 'Météorologie' dans plusieurs domaines distincts, le tout à l'appréciation du MJ. La seule chose qui change à mettre les éléments dans des domaines différents est l'approche que l'on en a.
Lorsque frapper fort ne suffit pas, passe au plan B : frapper PLUS fort ! ! !

Kervan
Messages : 138
Inscription : 29 mars 2011, 14:08

Re: Domaines, disciplines et métiers

  •    
  • Citation

Message par Kervan » 26 juin 2011, 02:39

Exact Avrock!

J'aurais même tendance à dire qu'il faut que certaines disciplines soient accessibles à partir de différents domaines. Chacun définissant en quelque sorte l'utilisation qu'en fait un personnage.

Pour météorologie, je dirais bien : Voyage/Observation ( le varigal qui a l'expérience du ciel, qui sait que tel vent amène tel type de temps... Ou bien Erudition/Science ( le lettré qui a travaillé sur une sorte de carte des vents, qui en connait les noms... )

Avatar de l’utilisateur
Nemephis
Messages : 88
Inscription : 15 mars 2011, 15:52

Re: Domaines, disciplines et métiers

  •    
  • Citation

Message par Nemephis » 19 juil. 2011, 17:50

Salut,

Pour le domaine Combativité, il est précisé que les disciplines concernent un groupe d'armes.

Je ne trouve pas de liste de ces groupes d'armes, donc est-ce au MJ de décider si telle arme est utilisable par telle discipline, au cas par cas quoi ?

Merci,

Némé.
Némé.

Vevert
Messages : 40
Inscription : 05 juil. 2011, 18:41

Re: Domaines, disciplines et métiers

  •    
  • Citation

Message par Vevert » 19 juil. 2011, 21:32

Combat au contact --> disciplines, en bas à gauche de la page 196 du livre 1.

C'est dans ce paragraphe que sont recensées les différentes catégories d'armes.

Avatar de l’utilisateur
Nemephis
Messages : 88
Inscription : 15 mars 2011, 15:52

Re: Domaines, disciplines et métiers

  •    
  • Citation

Message par Nemephis » 19 juil. 2011, 21:48

Comment ais-je pu passer à côté ?! :shock:

Merci de l'infos ;) !

Némé
Némé.

Avatar de l’utilisateur
Daïn
Messages : 528
Inscription : 04 oct. 2011, 17:14
Localisation : Blonay, suisse
Contact :

Re: Domaines, disciplines et métiers

  •    
  • Citation

Message par Daïn » 25 avr. 2013, 21:25

Faire un jet revient à ajouter la "Voie + Domaine".
Si ton domaine dépasse le niveau 5, on parle alors de discipline.
Lorsque tu veux faire un jet de combat par exemple, tu utilises Combativité+Domaine de combat (armes contondantes par ex)
Si ton domaine est égal à 0, il te reste alors juste le score de la Voie. Celle-ci a un minimum de 1 donc au pire, il lancera 1d10+1

;)
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

Répondre