Domaine Magience
Domaine Magience
Plop,
j'ai hésité à poster dans la section meneurs mais je me suis dit que ce sujet était tout aussi bien ici, finalement. Voila le topo : alors que je récupère un peu de mon retard de lecture sur le forum, je constate qu'on y traite pas mal de magience ces derniers temps, et bien évidemment, des artefacts. Mais la question qui me vient, là, maintenant, de suite, c'est : mais concrètement, un joueur avec le domaine magience, il peut faire quoi avoir avant la discipline ?
En ce qui me concerne, j'ai tendance à considérer la magience comme une science appliquée dans laquelle l'enseignement permet d'acquérir les bases théoriques à des applications diverses ou spécifiques. Le domaine de magience donnera différentes bases pluridisciplinaires permettant d'appréhender un certains nombres de tâches complexes. Ensuite, son application dépendra de la spécialisation du magientiste concerné. Je m'explique.
Prenons un magientiste formé par la branche minéraliste. Son cursus lui fournira des bases en chimie (principalement minérale et métallique), en physique et en géologie. De ce socle il acquiert également des bases d'architecture, de sidérurgie etc. Cela explique comment un magientiste fut à même de reconstruire Osta-Baille et d'y appliquer des principe novateurs (transports, salubrité, etc.) Gageons donc qu'un personnage issu des minéralistes sera très utile en démolition ou construction, ne serait-ce que comme maître d'oeuvre. De même, deviner des défauts de structure, des accès éventuels ou autre chose du même acabit sont à sa portée.
Un magientiste formé par les végétaliste recevra lui des bases de chimie minérale, organique et surtout une bonne dose de botanique, d'agronomie et de sylviculture. Ses connaissances permettraient donc à un pj végétaliste de conseiller une communauté pour améliorer sa productivité agricole. J'aurais également tendance à considérer que leur intérêt se tourne également vers l'élevage. Globalement, un végétaliste pourra intervenir lorsqu'il s'agit de gestion des ressources [biologiques].
Enfin le vitaliste est davantage tourné vers l'homme. Son cursus lui inculque donc des bases de biologie, médecine, anatomie, sociologie et économie. Le vitaliste comprend l'homme et ce qui le motive, et cherche donc à le soulager (médecine) ou le guider (politique.)
Bien entendu, vu qu'ils partagent tous un socle commun (et globalement une même pensée), un minéraliste peut parfaitement se spécialiser dans la construction en bois (et donc toute la filière bois), un végétaliste devenir vétérinaire ou bien encore un vitaliste embrasser une vocation de pharmacien (connaissance des plantes et remèdes.)
Du coup, pour moi il me semble important qu'un joueur décidant de jouer magientiste décide aussi de son cursus et de l'orientation de ses recherches. De cela découlera ce que lui permettra ou non son domaine de magience.
Erudition = savoir traditionnel et empirique d'un sujet.
Magience = approche scientifique et moderne d'un sujet.
Après, je l'ai déjà écrit en d'autres occasions, les magientistes sont aussi également des personnages raisonnable et posés, qui font d'eux de bons enquêteurs et/ou négociateurs au besoin.
Et vous, quelle est votre vision de ce domaine ?
iz
j'ai hésité à poster dans la section meneurs mais je me suis dit que ce sujet était tout aussi bien ici, finalement. Voila le topo : alors que je récupère un peu de mon retard de lecture sur le forum, je constate qu'on y traite pas mal de magience ces derniers temps, et bien évidemment, des artefacts. Mais la question qui me vient, là, maintenant, de suite, c'est : mais concrètement, un joueur avec le domaine magience, il peut faire quoi avoir avant la discipline ?
En ce qui me concerne, j'ai tendance à considérer la magience comme une science appliquée dans laquelle l'enseignement permet d'acquérir les bases théoriques à des applications diverses ou spécifiques. Le domaine de magience donnera différentes bases pluridisciplinaires permettant d'appréhender un certains nombres de tâches complexes. Ensuite, son application dépendra de la spécialisation du magientiste concerné. Je m'explique.
Prenons un magientiste formé par la branche minéraliste. Son cursus lui fournira des bases en chimie (principalement minérale et métallique), en physique et en géologie. De ce socle il acquiert également des bases d'architecture, de sidérurgie etc. Cela explique comment un magientiste fut à même de reconstruire Osta-Baille et d'y appliquer des principe novateurs (transports, salubrité, etc.) Gageons donc qu'un personnage issu des minéralistes sera très utile en démolition ou construction, ne serait-ce que comme maître d'oeuvre. De même, deviner des défauts de structure, des accès éventuels ou autre chose du même acabit sont à sa portée.
Un magientiste formé par les végétaliste recevra lui des bases de chimie minérale, organique et surtout une bonne dose de botanique, d'agronomie et de sylviculture. Ses connaissances permettraient donc à un pj végétaliste de conseiller une communauté pour améliorer sa productivité agricole. J'aurais également tendance à considérer que leur intérêt se tourne également vers l'élevage. Globalement, un végétaliste pourra intervenir lorsqu'il s'agit de gestion des ressources [biologiques].
Enfin le vitaliste est davantage tourné vers l'homme. Son cursus lui inculque donc des bases de biologie, médecine, anatomie, sociologie et économie. Le vitaliste comprend l'homme et ce qui le motive, et cherche donc à le soulager (médecine) ou le guider (politique.)
Bien entendu, vu qu'ils partagent tous un socle commun (et globalement une même pensée), un minéraliste peut parfaitement se spécialiser dans la construction en bois (et donc toute la filière bois), un végétaliste devenir vétérinaire ou bien encore un vitaliste embrasser une vocation de pharmacien (connaissance des plantes et remèdes.)
Du coup, pour moi il me semble important qu'un joueur décidant de jouer magientiste décide aussi de son cursus et de l'orientation de ses recherches. De cela découlera ce que lui permettra ou non son domaine de magience.
Erudition = savoir traditionnel et empirique d'un sujet.
Magience = approche scientifique et moderne d'un sujet.
Après, je l'ai déjà écrit en d'autres occasions, les magientistes sont aussi également des personnages raisonnable et posés, qui font d'eux de bons enquêteurs et/ou négociateurs au besoin.
Et vous, quelle est votre vision de ce domaine ?
iz
Re: Domaine Magience
Je n'ai pas encore poussé l'exploration du sujet jusque là, mais je voyais plus ou moins la magience comme ça aussi.
En fait, je me suis rendu compte qu'il pourrait être bon, justement pour différencier les trois branches (actuellement connues) de la magience, qu'elles aient des Disciplines qui leur soient réservées, comme la chirurgie pour les vitalistes par exemple, construction/démolition comme tu le suggères pour les minéralistes, etc.
C'est une idée qui trotte dans ma tête depuis un moment mais reléguée à plus tard à cause de la rédaction de mon gros scénario pour mes joueurs. Malgré tout, je sais qu'un de ces jours mon magientiste me demandera quelle est sa marge de progression et son véritable champ d'expertise, surtout qu'en plus, il pousse le bouchon en s'intéressant à l'occultisme. Du coup, ça fait pas mal de choses à attaquer de front.
En fait, je me suis rendu compte qu'il pourrait être bon, justement pour différencier les trois branches (actuellement connues) de la magience, qu'elles aient des Disciplines qui leur soient réservées, comme la chirurgie pour les vitalistes par exemple, construction/démolition comme tu le suggères pour les minéralistes, etc.
C'est une idée qui trotte dans ma tête depuis un moment mais reléguée à plus tard à cause de la rédaction de mon gros scénario pour mes joueurs. Malgré tout, je sais qu'un de ces jours mon magientiste me demandera quelle est sa marge de progression et son véritable champ d'expertise, surtout qu'en plus, il pousse le bouchon en s'intéressant à l'occultisme. Du coup, ça fait pas mal de choses à attaquer de front.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.
- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.
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Re: Domaine Magience
Yeps, mais l'occultisme n'est PAS de la magience, et c'est un domaine a part. Donc s'il le monte, ce sera en parallèle. Pour les disciplines je te rejoins, même si globalement artefact et raffinage seront communes.
Merci pour ton retour en tous cas, n'hésites pas à y revenir si la question se présente pour toi =)
iz
Merci pour ton retour en tous cas, n'hésites pas à y revenir si la question se présente pour toi =)
iz
Re: Domaine Magience
Au vu de ce que j'en ai lu je pense limiter l'usage de ce domaine, très certainement même le réserver aux PNJs.iznurda a écrit :Et vous, quelle est votre vision de ce domaine ?
Mon objectif étant de prendre le temps de développer les personnages et d'offrir à mes joueuses un contexte propice à une campagne, sans plus d'information cela me semble judicieux.
Gaishi
Mad Admin
"S'habiller de noir pour faire pleurer le soleil"
"If you can find a path with no obstacles it probably doesn't lead anywhere"
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- jujuzecatboy
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Re: Domaine Magience
Ma vision de la magience inclut aussi un aspect philosophique, comme chez les érudits du siècle des Lumières (la rédaction d'une Encyclopédie en Tri-Kazel me paraît être le genre d'idée qu'aurait cette faction, d'ailleurs). Elle diffère donc de la science et de l'érudition: c'est un domaine à part entière, autant au niveau du système que du background.
La magience promeut le progrès et la rationalité, deux choses qui vont directement à l'encontre des croyances démorthèn ou templistes. On peut cependant trouver un aspect ésotérique dans la théorie du flux, cet élément trouvable dans tout ce qui existe et qui est peut-être considéré comme la "matière primordiale". Comment les magientistes considèrent-ils le flux? Comme un simple carburant? Comme l'essence pure de la vie? Comme un agent chimique dangereux, dénaturant ce qu'il touche (c'est polluant, rappelons-nous!)?
En prenant en compte les questions demeurées sans réponse sur le flux, la base de la magience, on pourrait même créer des sous-groupes au sein de la faction. Les magientistes ne sont pas tous des savants fous irresponsables. Ils pourraient s'opposer quant à l'extraction du flux en masse, certains y voyant l'avantage de gagner beaucoup de carburant, d'autres dénonçant les retombées écologiques. Les plus illuminés iraient peut-être jusqu'à vénérer le flux. Bref! Il me semble que c'est une piste à creuser.
Ha! N'oublions pas les mêkones! Le mécanisme permet de mieux manipuler les artéfacts magientistes, d'accord, mais est-ce la seule raison pour s'en greffer un? Avec une notion philosophique dans la magience, on peut inventer des justifications bien plus profondes: être plus proche du flux, se métamorphoser en sur-être, devenir soi-même un outil du progrès, et caetera...
La magience promeut le progrès et la rationalité, deux choses qui vont directement à l'encontre des croyances démorthèn ou templistes. On peut cependant trouver un aspect ésotérique dans la théorie du flux, cet élément trouvable dans tout ce qui existe et qui est peut-être considéré comme la "matière primordiale". Comment les magientistes considèrent-ils le flux? Comme un simple carburant? Comme l'essence pure de la vie? Comme un agent chimique dangereux, dénaturant ce qu'il touche (c'est polluant, rappelons-nous!)?
En prenant en compte les questions demeurées sans réponse sur le flux, la base de la magience, on pourrait même créer des sous-groupes au sein de la faction. Les magientistes ne sont pas tous des savants fous irresponsables. Ils pourraient s'opposer quant à l'extraction du flux en masse, certains y voyant l'avantage de gagner beaucoup de carburant, d'autres dénonçant les retombées écologiques. Les plus illuminés iraient peut-être jusqu'à vénérer le flux. Bref! Il me semble que c'est une piste à creuser.
Ha! N'oublions pas les mêkones! Le mécanisme permet de mieux manipuler les artéfacts magientistes, d'accord, mais est-ce la seule raison pour s'en greffer un? Avec une notion philosophique dans la magience, on peut inventer des justifications bien plus profondes: être plus proche du flux, se métamorphoser en sur-être, devenir soi-même un outil du progrès, et caetera...
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/
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Re: Domaine Magience
Je te rejoins globalement sur ta vision des magientistes et ta comparaison avec les érudits du siècle des lumières : des gens instruits dans de nombreux domaines et confrontant leurs connaissances au monde qui les entoure pour mieux le comprendre et le maîtriser. Globalement pour moi, la pensée magientiste (comprendre celle qui sous-tend tous leurs travaux) est la conviction que le progrès (la magience, donc) sauvera l'humanité.
Le flux ? C'est simplement le moyen le plus efficient connu. Ca marche, mais on il est encore mal connu => recherche principale. L'usage du flux donne un côté "alchimique" à la magience et permettant de diminuer son côté rationnel pur. A priori, si cela fonctionne, les magientiste vont juste chercher à optimiser le procédé plutôt que de revoir sa conception. C'est pour cela qu'ils modernisent des moulins au lieu d'inventer une presse au flux, par exemple.
Mais du coup non, les magientistes ne sont pas tous des savants fous. On peut y trouver des philosophes, des humanistes, des gérants, des chercheurs ou simplement des curieux. C'est assez vaste, mais il est clair que de toute manière, la pensée progressiste des magientistes s'oppose à la Tradition et l'ascétisme du Temple. Jouer magientiste, c'est accepter d'être celui qui fera les propositions les plus radicales.
Mais toutes ces considérations n'éclairent que peu sur le champs d'activité du domaine magience et sort un peu sujet dédié de ce fil, autrement que de donner une idée du cadre à donner à leur mise en oeuvre =)
iz
Le flux ? C'est simplement le moyen le plus efficient connu. Ca marche, mais on il est encore mal connu => recherche principale. L'usage du flux donne un côté "alchimique" à la magience et permettant de diminuer son côté rationnel pur. A priori, si cela fonctionne, les magientiste vont juste chercher à optimiser le procédé plutôt que de revoir sa conception. C'est pour cela qu'ils modernisent des moulins au lieu d'inventer une presse au flux, par exemple.
Mais du coup non, les magientistes ne sont pas tous des savants fous. On peut y trouver des philosophes, des humanistes, des gérants, des chercheurs ou simplement des curieux. C'est assez vaste, mais il est clair que de toute manière, la pensée progressiste des magientistes s'oppose à la Tradition et l'ascétisme du Temple. Jouer magientiste, c'est accepter d'être celui qui fera les propositions les plus radicales.
Mais toutes ces considérations n'éclairent que peu sur le champs d'activité du domaine magience et sort un peu sujet dédié de ce fil, autrement que de donner une idée du cadre à donner à leur mise en oeuvre =)
iz
- jujuzecatboy
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Re: Domaine Magience
Oui, je me suis un peu éparpillé façon artéfact-magientiste-défectueux
Lecture trop rapide: je croyais qu'on parlait de la magience en général, pas juste du domaine (la compétence, quoi!). Au temps pour moi.
Lecture trop rapide: je croyais qu'on parlait de la magience en général, pas juste du domaine (la compétence, quoi!). Au temps pour moi.
Dernière modification par jujuzecatboy le 11 nov. 2014, 20:48, modifié 1 fois.
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Re: Domaine Magience
Je perçois le domaine magience comme une approche des sciences et techniques avec un point de vue spécifique mettant en exergue l’utilisation du Flux…iznurda a écrit :Mais toutes ces considérations n'éclairent que peu sur le champs d'activité du domaine magience et sort un peu sujet dédié de ce fil, autrement que de donner une idée du cadre à donner à leur mise en oeuvre =)
La magience va ainsi moduler la nature pour obtenir des résultats extraordinaires, pratiquement magiques, du moins certainement perçus comme tels par les non-initiés.
C’est donc assez apparenté au rétrofuturisme steampunk
Comme leurs buts sont résolument d’améliorer le sort de l’humanité, j’ai bien envie d’en faire une minorité de pacifistes, avec quelques déviants bien entendu
Les artefacts à vocation militaire seraient ainsi assez rares, voire inexistants.
Gaishi
Mad Admin
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Re: Domaine Magience
C'est une approche intéressante. Mais l'usage systématique du flux pour qualifier la magience (et son domaine) me semble très (trop ?) réducteur. Je pense vraiment que le flux est pour eux un moyen, considéré comme le meilleur, mais pas forcément une finalité. C'est comme pour nous avec le pétrole : il existe d'autres alternatives, mais celle-ci reste la plus efficiente.
iz
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Re: Domaine Magience
Je pense que le Flux, plus que le pétrole, est à concevoir ici comme l’extraction de l’essence de toutes choses et que cela doit avoir un impact majeur sur l’approche des sciences et des techniques, avec des résultats apparentés à de la magie et ce même si les réalisations ne font pas toutes appel à lui.iznurda a écrit :C'est une approche intéressante. Mais l'usage systématique du flux pour qualifier la magience (et son domaine) me semble très (trop ?) réducteur. Je pense vraiment que le flux est pour eux un moyen, considéré comme le meilleur, mais pas forcément une finalité. C'est comme pour nous avec le pétrole : il existe d'autres alternatives, mais celle-ci reste la plus efficiente.
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