Pour ma part, j'ai également constaté dans mes parties le même souci avec le "1" dans certaines voies qui "colle" mal avec l'idée qu'on se fait des capacités du perso.
Solution : j'applique de manière extensive le lien "Voie & Description".
Je m'explique.
- trouver son chemin :
- par défaut Empathie + Voyage
- MAIS si le perso joue sur la Raison (j'analyse, je calcule, je mesure, j'observe...), hop, il peut tirer sur Raison + Voyage sans pénalité
- négocier :
- par défaut Empathie + Relations
- MAIS peut devenir Combativité + Relations pour intimider ou commander
... et puis celui qui croyait qu'avoir 1 en Combativité ne nuisait pas à un barde se rend vite compte de son erreur quand il doit jouer les médiateurs combatifs et fermes dans une dispute entre personnes prêtes à en venir aux mains !
En pratique cette approche résout la majorité des problèmes. Ensuite, bien sûr, si les Joueurs ne décrivent pas leurs actions ou manière de faire, je ne peux rien pour eux.
Iris, la facilité, même avec une touche simulationniste