[brainstorm] le rôle de chacun

Le forum dédié au fanzine géré par la communauté d'Esteren

Modérateurs : Kervan, pitche, Actarus, Nemephis, iznurda

Répondre
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

[brainstorm] le rôle de chacun

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 31 juil. 2011, 09:06

Salut à tous,

Il me semble important que dans un premier temps vous puissiez définir les tâches et le rôle précis de chacun. Je reprends et complète ce que je vous avais proposé. À vous de modifier, compléter, en discuter entre vous.
C'est sur le modèle partiel de ce qu'on fait en interne pour la gamme Esteren..

:arrow: Un rédacteur en chef :
En gros, il a beaucoup de travail mais c'est aussi lui le patron.

1/ Il déterminera le contenu de l'Almanach, construira un chemin de fer (le sommaire du numéro),
2/ Il gérera les cycles de relecture sur les aides de jeux et autres contenus proposés.
3/ Il sera modérateur de la section du forum Almanach afin de pouvoir mieux organiser le travail.
4/ C'est lui le patron, c'est lui qui tranche en cas de problème sur le numéro dont il a la charge.

À mon sens, il serait très bien que pour chaque numéro de l'Almanach, le redac chef puisse changer. Ou qu'un vote ait lieu à chaque fois. C'est à vous de le déterminer. A côté de cela, si vous êtes très content de votre redac chef, vous pouvez le garder.

:arrow: Consultant
Un membre de l'équipe du jeu, moi en l'occurrence pour l'instant. Je pourrais donner mes conseils ponctuellement et jouer le médiateur, trancher sur un sujet si on me le demande. EN gros, aider le rédacteur en chef dans son travail.

:arrow: Des auteurs
Les auteurs proposent du contenu au rédacteur en chef.
Ils devront suivre les cycles de relectures : http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=31&t=390

:arrow: Des relecteurs et correcteurs
Très important, car de très bonnes idées peuvent être gâchées par une orthographe approximative. De mon avis et expérience, pour qu'un texte soit correct, il nécessite au moins 5 relectures.
Les relecteurs travaillent en respectant les règles de relecture : http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=31&t=390

:arrow: Maquettiste
La personne qui va mettre en page l'almanach. A ce propos, j'avais vu une personne ici même mettre en ligne une aide de jeu ou un scénario avec une très belle mise en page. Ca peut aussi être quelque chose d'assez épuré, surtout pour un zine qui se lira sur écran.

:arrow: Illustrateurs
Même si vous aurez accès à un certain nombre d'illustrations officielles, il est possible que vous ayez besoin de plans inédits, etc.

à vous les studios !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

iznurda

Re: [brainstorm] le rôle de chacun

•    
  • Citation

Message par iznurda » 31 juil. 2011, 10:08

Consultant gamme :
  • Nelyhann
Rédaction en chef :
  • pitche
Modération / staff rédactionnel :
  • Kervan / mathieutheone_AT_hotmail.com (second numéro) - coordinateur relecture
  • Actarus
  • iznurda
  • Nemephis / nemephis.kin208_at_gadz.org - coordinateur contributions
Rédaction : Auteur(s)
  • Ilmaedrien
  • iznurda (compilation forum pour le moment)
  • Kervan
  • Heedio
  • Chdekeck
  • chewie / chewie.satflo_AT_gmail.com
  • Deorman
  • Patrick Cialf / patrick.cialf (AT) orange.fr
  • Throdo / throdo.proudfoot_AT_gmail.com
  • Ginkoko (occasionnel)
  • Grouilleux / MP
  • Houarg / MP
  • Infornographie / nutellaman_AT_gmail.com
  • Faelor / kroryn-fury AT hotmail.fr (sur thématique du Temple)
  • Lugh Lamfota / professeur.xavier_at_gmail.com
  • Brenn / romain_bessellere_AT_hotmail.fr
  • vevert (occasionnel)
  • Elwe (occasionnel)
  • Trisqkel /shikamaru98@live.fr
  • finculin
  • Jormugandr
  • Terrea
  • Delarmgo / dragondecuivre@gmail.com
  • renegade
  • aldeas / ordaldeas_AT_gmail.com
  • elbj
Relecteurs :
  • samuel / nickcamus_at_hotmail.fr
  • iznurda
  • rexdark / rexdark_AT_wanadoo.fr
  • Kervan
  • Vevert
  • Mirennor / mirennor_AT_gmail.com
  • Najai / celine.moro_AT_gmail.com (pour relecture (et mise en place d'un Wiki s'il le faut)
  • Ginkoko / ginkoko AT yahoo.fr
  • Houarg / MP
  • Throdo / throdo.proudfoot_AT_gmail.com
  • Caitlin / cathelinejet AT hotmail.com
  • Elwe (occasionnel)
  • Ezekielle / allanmousse_AT_hotmail.fr
  • Jormugandr
  • Terrea
  • lockheed
  • renegade / lecomteludovic2110_AT_live.be
  • Maticol
  • Kiriane / fabien.petitpas_AT_wanadoo.fr
  • Stretcher / a.willemot_AT_gmail.com
  • aldeas / ordaldeas_AT_gmail.com
  • WAR-AXE
  • chewie / chewie.satflo_AT_gmail.com
  • Alederin
  • Gaëllo
  • Arthan - arkbass_at_hotmail.fr
  • Mana - Nox-mana_AT_hotmail.com
Illustration :
  • Heedio / lwjdr_AT_yahoo.fr
  • Gyamaru / http://www.gabin-vallee.fr
  • Deorman
  • JOHAAANNS
  • Ki ?
  • yanhsee / yanhsee_AT_hotmail.fr (décor/paysage)
  • Daïn (plans)
  • Narouherallaman (style "comics/cartoon" plutôt)
  • Soeur de Gaëllo
Maquette :
  • Mirennor / mirennor_AT_gmail.com
  • Najai
  • Jemrys
  • Infornographie / nutellaman_AT_gmail.com
  • paragon
Non prononcés
  • Siluvatar
  • Glass (offre de partage de travaux occasionnels)
Soutiens : offre de partage d'idées, crainte de manque de temps, etc.
  • Myrwenn
  • Oberon
  • Avrock (dispo limité mais partant pour mise en place d'un Wiki et d'un How-To)
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon je ne me pas encore positionné. Je ne pense pas encore pouvoir me dégager assez de temps pour débuter la rédaction de ma campagne (mes campagnes ?) cependant je suis volontaire pour par exemple compiler un sujet avec les différentes informations présentes sur le forum et/ou lancer/animer un ou plusieurs threads dédiés spécifiquement.
Cependant peut-être serait-il bon de donner une couleur à chacun de nos almanach : afin de faire suite aux suppléments de la gamme on pourrait donc traiter dans le premier le thème du voyage (reprendre les topics sur les varigaux et leur almanach, les bâtiments volants et flottants puis un ou deux canevas liés au déplacement plus ou moins direct (le naufrage ?)). Dans le second on se pencherait sur le temple et la foi, etc.

Je peux aussi me proposer en tant que relecteur.

J'aimerais également postuler au poste de modérateur de la partie forum dédiée à l'almanach (si c'est possible du moins :? ). Ayant été il y a quelques années coordinateur d'un serveur T4C je sais d'expérience qu'il est important pour que le travail commun avance bien que la partie forum soit clean et ordonnée. La tâche du modérateur forum sera donc de s'assurer que les différents thread restent dans une démarche productive, constructive et courtoise. L'autre tâche, et pas des moindres, est de mettre en place des règles de fonctionnement simple et efficaces servant un objectif : ici la rédaction de l'Almanach. De mon point de vue cet espace se doit d'être pleinement et sereinement tourné vers la production de l'almanach et ne pas devenir un défouloir.

iz

Hop je m'auto-édite pour y faire un récapitulatif des déclarations d'intention pour le premier staff afin que tout le monde y voit plus clair et inverse sa position avec mon post initial par souci de visibilité.

iz
Dernière modification par iznurda le 04 août 2011, 08:06, modifié 2 fois.

pitche

•    
  • Citation

Message par pitche » 31 juil. 2011, 21:44

- bonne initiative que de rassembler les "forces" vives. Je pourrai assurer quelques corrections s'il le fallait.

- Maintenant, je pense qu'il serait intéressant au niveau "forum" de créer un "groupe almanach" pour notamment passer des MP à tous (en mailing) ?

- Il serait bien aussi de disposer d'email pour les contacts ? pitche_AT_base.be

- De même, il faudrait voir si on pourrait disposer d'un accès "ftp" spécifique pour y déposer les textes avec des répertoires précis (et prédifinis) avec un accès au rédacteur chef, et le maquettiste.

- On pourrait aussi ajouter le Secrétaire de rédaction ? Chez Jeux d'Ombres, celui assure la "ronde" des corrections et place les textes ainsi corrigés en "validés" pour le maquettiste ?

- Question maquette, il faudrait indiquer techniquement quels sont les besoins, quel logiciel pourrait-devrait-on utiliser ?
Découvrez la rubrique des Ombres d'Esteren sur le SDEN
Lisez Jeux d'Ombres - Pitche - Avatar by Nicolas Jamme

Throdo

•    
  • Citation

Message par Throdo » 01 août 2011, 09:42

Throdo :
  • auteur
  • relecteur & correcteur
Adresse mail :
throdo.proudfoot_AT_gmail.com

Grouilleux

•    
  • Citation

Message par Grouilleux » 01 août 2011, 10:36

Je pense que le rédacteur en chef doit avoir du bon goût ou être épaulé par quelqu'un qui a du bon goût.

Quelqu'un qui saura ne pas être gentil. Genre un méchant vraiment méchant; pas Osborn mais plutôt J. Jonah Jameson.

Ouais il nous faut J. Jonah Jameson.

Ou juste un mec critique et du coup Nelyhann serait Peter Parker.

Moi j'ai jamais écris pour l'instant pour Esteren mais ça me tenterait bien.

Plutôt auteur que relecteur (je suis pas mauvais en français mais beaucoup de choses peuvent m'échapper), joignable par mp.

Edit: Soutien psychologique me va aussi, faut juste qu'on signe une convention pour que ça me décompte des heures de stage.

Actarus

•    
  • Citation

Message par Actarus » 01 août 2011, 12:35

je suis du même avis qu'Iznurda pour le rôle de modérateur c'est pourquoi j'ai postulé pour une place de modo. Sinon le récapitulatif des postes est un très bonne idée et il me convient bien pour l'instant ;)

Houarg

•    
  • Citation

Message par Houarg » 01 août 2011, 14:52

Je propose mes services pour la rédaction de scénarii, d'aides de jeu et éventuellement de relectures.

N'hésitez pas à me MP, je suis tout dispo pour le projet.
Le JdR, c'est ceux qui en parlent le moins qui y jouent le plus...

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 01 août 2011, 20:27

Adresse mail (pas compliquée):

patrick.cialf (AT) orange.fr

Infornographie

•    
  • Citation

Message par Infornographie » 02 août 2011, 13:16

Comptez-moi dans vos rangs du coup, comme rédacteur à l'occasion, relecteur avec plaisir et pour la maquette au besoin !

Vous pouvez me trouver à nutellaman_AT_gmail.com ;).
« L'art est un jeu. Tant pis pour celui qui s'en fait un devoir ! »

Ginkoko

•    
  • Citation

Message par Ginkoko » 02 août 2011, 13:43

Pour l'adresse mail : ginkoko AT yahoo.fr

Ca vaut ptete le coup de mettre en place une ML pour se contacter ?

Répondre