Trop cool, je suis en plein visionnage de la dernière saison de Stargate SG-1, et la propagande pro-Ori pourrait servir de modèle à... euh... mauvaise idée, en fait. Les Oris sont justement présentés comme des gros méchants vicieux et intolérants, qui imposent leur foi par la menace (mise à exécution) et la peur.
Sûr que Charlemagne ou Arnaud Amalric n'auraient pas renié de telles méthodes...
Mais est-ce le cas pour le Temple? Je n'en ai pas l'impression. Certes, les Templistes se sont peut-être adonnés à la destruction de lieux de cultes traditionnels, ou ont instillé une guerre contre la Magience... Mais est-ce comparable à une politique du type "convertis-toi ou meurs" ou "génocidons les infidèles"? Je n'ai pas l'impression qu'ils soient parvenus à de telles extrémités, ni qu'ils en aient l'envie par ailleurs.
Je suis même convaincu que la plupart d'entre eux, dirigeants compris, croient sincèrement "bien faire" en luttant contre la magience et les démorthèn.
Après tout, il est de notoriété publique que les démorthèn perdent leurs connaissances et leurs pouvoirs. Ils ne sont donc plus à même de défendre l'humanité efficacement contre la menace féonde. On pourrait même supposer qu'ils ont eu un rôle pas très net à jouer dans le déclenchement de l'Aergewin, puisqu'à l'époque, ils étaient les seuls détenteurs de savoirs "magiques" présents sur la Péninsule.
Il est donc logique de penser que la religion du Temple est la seule à pouvoir réussir là où les démorthèn ont échoué... En effet, contrairement à ces derniers, les templistes :
- n'ont pas failli (ils n'ont pas provoqué l'Aergewin)
- n'ont pas perdu leurs connaissances
- ont la totale maîtrise de pouvoirs bien plus adaptés pour combattre les féonds que les démorthèn
Franchement, entre un élu capable de purifier un point de corruption de manière à ce que les fonds n'en sortent plus, ou de ressusciter les morts, et un démorthèn ayant des pouvoirs aussi utiles que faire tomber la pluie (sur une péninsule au climat pas franchement désertique), quand il est encore capable de les utiliser, je comprends que certains préfèrent suivre l'élu.
Quant à la magience, elle est encore pire que les Démorthèn! Non seulement cette science n'apporte aucune solution, mais en plus elle cause des problème supplémentaires! Pollution, expérimentations foireuses, meurtres pour obtenir du Flux organique... Tout ça pour créer des machines qui ont souvent des effets secondaires, et qui ne profitent de toute façons qu'à une minorité de la population...
Non, vraiment, quand on regarde ce tableau, on ne peut s'empêcher de se demander si, au final, le Temple ne représente pas la solution la plus saine et la plus sûre pour l'avenir de la Péninsule... Et s'il ne fait pas bien d'empêcher les apprentis-sorciers de tout poil (démorthèn et magientistes en tête) de causer une catastrophe, pour eux-mêmes comme pour autrui...
Comme quoi, pas besoin de passer par une propagande nord-coréenne pour apprécier cette faction, il suffit de se mettre un peu à leur place... Ce qui est à la fois plus efficace et plus crédible qu'une ridicule campagne de pub, hypocrite et surjouée...