Feuille de personnage alternative

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Bleys
Messages : 426
Inscription : 04 juin 2012, 15:25
Localisation : Soissons (02)

Re: Feuille de personnage alternative

  •    
  • Citation

Message par Bleys » 31 août 2012, 07:37

Merci pour la publication des exemples. Ca a dû te (vous ?) demander un travail colossal, mais le résultat me semble applicable aussi bien à un groupe de joueurs débutants qu'à des joueurs plus confirmés.

Tout comme Glass, j'espère que tu nous permettras de voir le résultat final et global de ta création original d'un groupe de personnage et que tu partageras l'intégralité des cartes un jour prochain... Je me demande d'ailleurs comment. Je suppose que tu as créé un jeu de carte assez vaste au final. ;)

En tout cas, bravo pour l'initiative et le travail qui semble de qualité.

Avatar de l’utilisateur
Lyrm
Messages : 13
Inscription : 12 août 2010, 09:41

Re: Feuille de personnage alternative

  •    
  • Citation

Message par Lyrm » 31 août 2012, 09:46

Ca a dû te (vous ?) demander un travail colossal
Oui, oui, c'est vous :p Et il y a en effet beaucoup de cartes (plus de 200 :p). Une réflexion est toujours en cours pour diminuer ce nombre.
Le résultat me semble applicable aussi bien à un groupe de joueurs débutants qu'à des joueurs plus confirmés
Tout à fait. En haut à droite des cartes, le chiffre indique la 'valeur' de la carte. Il y a des passés plus ou moins riches, mais c'est surtout grâce à l'accumulation de mineurs, et à des formations plus poussées qu'il est possible de faire un personnage plus expérimenté.

On a repris les formations proposées dans le livre, et on les a enrichie (en quantité de points de domaines qu'elles apportent) selon 3 "niveaux". En gros, tu as trois cartes "Formation" pour chaque métier correspondant à trois niveaux : débutant, intermédiaire et maître et qui coûtent évidemment de plus en plus chères. Le MJ peut délibérément en retirer soit pour que les joueurs n'ai accès qu'au niveau débutant, soit à l'inverse qu'à des niveaux supérieurs. Il est aussi intéressant pour des personnages niveau "intermédiaires" de laisser les formations débutants, pour permettre à certains joueurs d'avoir une double formation (durant les tests, on a ainsi eu un malandrin magientiste et un varigal combattant).

Il reste encore un peu de réflexion pour définir convenablement 3 niveaux (et le nombre de points totaux correspondants) mais les MJs utilisant le système (j'espère qu'il n'y aura pas que moi !) pourront parfaitement s'adapter en modifiant le nombre de points donnés aux joueurs à la création.

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: Feuille de personnage alternative

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 31 août 2012, 12:20

Pour ce que j'en vois pour l'instant, ça me paraît tout bonnement superbe et cela implique un gros travail de votre part, c'est le moins qu'on puisse dire.

Quand on aime on ne compte pas !

Si un jour vous diffusez les cartes à l'ensemble de la communauté, je pense que vous ferez pas mal d'heureux !

Bravo les gars
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Feuille de personnage alternative

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 31 août 2012, 13:39

Hello,

ces cartes ont en effet l'air très sympathiques, et donnent très envie! :D Bravo!!!

Et qui sait, peut-être les auteurs seront-ils intéressés... au point de les intégrer dans une publication future, avec votre accord! (et moyennant un juste pourcentage, bien sûr! :mrgreen: )

Je me pose encore quelques questions sur le système que vous avez développé :
- comment utilisez-vous les cartes de compétences "mineures"? Dans l'exemple, deux "packs" de compétence sont mentionnés : mythes démorthèn et équitation. Le joueur doit-il choisir l'une de ces deux possibilités, ou a-t-il automatiquement les deux (dans ce cas, on aurait un cavalier-conteur traditionnel)?

- comment fonctionne le système de "points" (?) mentionné au sommet de chaque carte dans un rond ocre? Chaque joueur a un nombre de points au départ, et doit les dépenser en prenant plusieurs cartes? (par exemple, l'occultiste tarish cavalier-conteur traditionnel vaudrait 4+4+3 = 11 points) Ai-je bien compris?


Encore félicitations pour le boulot en tous cas! Ca donne bien envie, et si ces cartes paraissaient en version plastifiée avec un joli dos dans le commerce, je me laisserais bien tenter, c'est sûr! (clin d'oeil appuyé) :D

Edit : ce qu'il y a de bien avec ces cartes, c'est qu'elles peuvent aussi être utilisées par le mj pour créer des pnjs aléatoires, qui déboucheront peut-être sur des idées de scénar auxquelles on aurait pas forcément pensé de prime abord... Génial! :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Lyrm
Messages : 13
Inscription : 12 août 2010, 09:41

Re: Feuille de personnage alternative

  •    
  • Citation

Message par Lyrm » 31 août 2012, 14:19

Pwyll a écrit :Bravo les gars
Hé hé, j'suis une fille moi ! ( ;) )

Arthus a écrit : - comment utilisez-vous les cartes de compétences "mineures"? Dans l'exemple, deux "packs" de compétence sont mentionnés : mythes démorthèn et équitation. Le joueur doit-il choisir l'une de ces deux possibilités, ou a-t-il automatiquement les deux (dans ce cas, on aurait un cavalier-conteur traditionnel)?
Comme pour tout le système, il ne s'agit pas d'imposer des choix aux joueurs, mais de leur proposer des possibilités. En d'autres termes, dans ce cas de cartes, le MJ tire plusieurs cartes "Mineures" et les joueurs choisissent ce qu'ils souhaitent prendre pour compléter leur personnage. Il s'agit vraiment de guider le joueur, de l'inspirer en quelques sortes. Si la carte "Mythes démorthèn et Equitation" est tiré, un joueur peut choisir de prendre l'un, l'autre ou aucun des deux.
Arthus a écrit : - comment fonctionne le système de "points" (?) mentionné au sommet de chaque carte dans un rond ocre? Chaque joueur a un nombre de points au départ, et doit les dépenser en prenant plusieurs cartes? (par exemple, l'occultiste tarish cavalier-conteur traditionnel vaudrait 4+4+3 = 11 points) Ai-je bien compris?
C'est un peu près cela :) Le nombre de points est déterminé en fonction du niveau que le MJ souhaite donner à ses joueurs (environ 28 points pour des personnages du niveau de ce qu'on peut faire en suivant les règles officielles de création). Evidemment, chaque personnage doit choisir une carte Enfance et une ou plusieurs cartes Formation ce qui fait qu'une partie des points est vite dépensée ! (Par exemple, une carte "Formation" niveau débutant à 12 points.)

On fera une sorte de "règle du jeu" une fois le système finalisé et bien testé afin d'expliquer correctement tout cela.

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: Feuille de personnage alternative

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 31 août 2012, 18:56

Hé hé, j'suis une fille moi ! ( ;) )
Pardon M'dame, je le re'frai plus M'dame !
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Bidules

  •    
  • Citation

Message par Iris » 01 sept. 2012, 06:45

Arthus a écrit :Et qui sait, peut-être les auteurs seront-ils intéressés... au point de les intégrer dans une publication future, avec votre accord! (et moyennant un juste pourcentage, bien sûr! :mrgreen: )
L'idée a l'air en effet ludique et dynamique ! Mais pour tous ces choix, c'est au niveau de l'éditeur que ça se décide en fonction d'un tas de critères...

Pour ce qui est du "juste pourcentage", bien garder à l'esprit que personne n'est devenu riche avec Esteren, alors, "juste" est un peu relatif ! Le pourcentage "auteur" existe, et qui sait avec les ventes US, il permettra peut-être une rémunération presque proportionnelle au temps de travail !... :lol: ... Bref, ne pas trop rêver sur la justesse d'un pourcentage, il n'est pas souvent à la hauteur du boulot fourni en amont ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
KlakPlok
Messages : 7
Inscription : 31 juil. 2012, 10:24

Re: Feuille de personnage alternative

  •    
  • Citation

Message par KlakPlok » 01 sept. 2012, 13:39

Alors en ce qui concerne la publication, notre but avec ces cartes n'est évidemment pas de faire des supers profits et de dominer la péninsule. On a fait ce système pour répondre à un besoin à nous, pour nous amuser (et comme je suis un fanatique de la mise en page et de la typographie j'ai sorti mon plus beau LaTeX pour les mettre en forme), et bien sûr on le diffusera à la communauté quelle que soit la voie sinon je n'en aurais pas parlé ici ;-).

Je ne dis pas que je ne serais pas moi aussi tenté par une belle version boite, mais la "rémunération" est le cadet de nos soucis. On sera déjà très heureux si des gens l'utilisent et en sont contents. Cela dit, dans tous les cas les auteurs en auront une version préliminaire pour être sûr que la vision donnée par les cartes ne déforme pas trop leur vision du jeu et idem pour le style graphique employé.

Donc pour l'instant, c'est mis en page pour être imprimé sur imprimante A4, soit en recto-verso pour les riches dont l'imprimante peut imprimer du papier cartonné, soit en imprimant le recto et le verso sur la même page, en découpant et en pliant. Il suffit après de glisser le résultat (avec une vieille carte magic pour rigidifier si on utilise pas du papier cartonné) dans un étui standard, et on obtient une joli carte plastifiée (c'est la méthode employée sur les photos qui suivent). J'ai aussi fait une version noir et blanc économique.

Voici à quoi ça ressemble pour l'instant, le recto et le verso (qui indique le type de carte).
Image
Image
Image
Je me suis aussi amusé à faire un patron de boite à coller sur du carton de boite de céréales et à découper soi-même :P :
Image

Edit: Promis, après relecture, il n'y aura pas de faute de conjugaison comme sur la photo :oops:

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: Feuille de personnage alternative

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 01 sept. 2012, 21:31

Nan mais sérieux là !

C'est trop chiadé.

Si vous me passez l'expression.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Feuille de personnage alternative

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 02 sept. 2012, 11:29

Excellent travail, très belle présentation, chapeau à vous !

Il serait bon que nous puissions recevoir un prototype, faire des playtest, vous donner notre avis sur votre création... et pourquoi envisager quelque chose de sympathique en terme de publication de votre travail ;)

Mais il est tôt pour en parler... Cependant, la présentation et les cartes font très envie :D

Bravo !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre