De l'utilité d'un calendrier
-
- Nero
De l'utilité d'un calendrier
Bonjour à toute la communauté Tri-Kazelienne et aux Ombres.
Voilà maintenant deux jours que me m’interrogeais sur l'existence d'un calendrier Lié à Esteren, et je fut surpris quand à ne rien découvrir à ce sujet. Un varigal de passage, un chevalier ou bien un Démorthen pourra-t-il m'éclairer ?
Existe-t-il un calendrier avec le nom des mois et des jours pour Tri-Kazel ?
Voilà maintenant deux jours que me m’interrogeais sur l'existence d'un calendrier Lié à Esteren, et je fut surpris quand à ne rien découvrir à ce sujet. Un varigal de passage, un chevalier ou bien un Démorthen pourra-t-il m'éclairer ?
Existe-t-il un calendrier avec le nom des mois et des jours pour Tri-Kazel ?
C'est dans l'ombre de nos certitudes que guette la folie.
-
- Pierstoval
- Web developer
Re: De l'utilité d'un calendrier
Un calendrier des mois existe sur l'écran du MJ et dans le livre de base, page 103...
-
- Nero
comment ai-je pu louper ça ? o_O C'est impardonnable moi qui suis pourtant tatillon sur les dates...
Merci. Malheureusement, je n'ai pas encore le plaisir de posséder le livre 2 et j'espère l'obtenir bientôt avant que les stocks ne disparaissent.
Merci. Malheureusement, je n'ai pas encore le plaisir de posséder le livre 2 et j'espère l'obtenir bientôt avant que les stocks ne disparaissent.
C'est dans l'ombre de nos certitudes que guette la folie.
-
- Patrick Cialf
Au fait, il y a des festivités qui correspondent à l'équinoxe de printemps (Earrach Feis), au solstice d'été (Tsioghair), à l'équinoxe d'automne (Agaceann), mais rien pour le solstice d'hiver (mois de Dudlachd). Il faudrait peut-être créer une fête complémentaire des trois autres.
Les grandes fêtes sont-elles associées aux trois Esprits de la Triade(p.142) ? (Là, je rentre peut-être dans les secrets du jeu)
Pour les besoins d'un scénar, j'ai aussi créé une cérémonie. On honore les morts en dressant un cairn sur leur tombe, puis en y plantant un jeune arbre, du moins c'est un rituel assez répandu (p.101). Mais on ne peut pas planter d'arbre en plein hiver, alors que beaucoup de gens meurent pendant cette saison. Il doit y avoir une célébration pour eux aux premiers beaux jours, un peu plus étendue que des funérailles ordinaires.
Les grandes fêtes sont-elles associées aux trois Esprits de la Triade(p.142) ? (Là, je rentre peut-être dans les secrets du jeu)
Pour les besoins d'un scénar, j'ai aussi créé une cérémonie. On honore les morts en dressant un cairn sur leur tombe, puis en y plantant un jeune arbre, du moins c'est un rituel assez répandu (p.101). Mais on ne peut pas planter d'arbre en plein hiver, alors que beaucoup de gens meurent pendant cette saison. Il doit y avoir une célébration pour eux aux premiers beaux jours, un peu plus étendue que des funérailles ordinaires.
Si on décide de consacrer cette date aux morts on peut la prendre sous deux angles : la célébration festive ou la commémoration.
La première solution permettrait un peu de chaleur au milieu de l'hiver et des ombres. On peut imaginer qu'on n'y mange et bois des aliments qu'a cette seule date (j'avais pensé à une sorte d'alcool de pomme et de miel).
La seconde est consacré au respect et souvenir de ceux qui ont disparus. Durant la journée tout mot est donc prohibé et le jeûne de rigueur (les repas sont préparés et servis mais laissés pour les morts). Par conséquent la journée doit être bien longue et difficile, ce qui irait assez dans le sens des traditions.
Enfin ce ne sont que deux idées ^^
iz
La première solution permettrait un peu de chaleur au milieu de l'hiver et des ombres. On peut imaginer qu'on n'y mange et bois des aliments qu'a cette seule date (j'avais pensé à une sorte d'alcool de pomme et de miel).
La seconde est consacré au respect et souvenir de ceux qui ont disparus. Durant la journée tout mot est donc prohibé et le jeûne de rigueur (les repas sont préparés et servis mais laissés pour les morts). Par conséquent la journée doit être bien longue et difficile, ce qui irait assez dans le sens des traditions.
Enfin ce ne sont que deux idées ^^
iz
La fête des morts n'est-elle pas déjà censée se dérouler lors de L'agaceann? 
Peut-être n'y a t il pas de fête en hiver parce que, pour reprendre l'idée selon laquelle chaque saison est associé à un esprit de la triade, l'hiver est la saison d'Aingeal... Et que personne n'a envie d'inviter un tel esprit à sa table.
Toutefois, si l'on veut quand même placer une fête à ce moment, il serait peut-être possible de prévoir une fête dédiée à la mémoire, non pas des morts, mais du passé. Il s'agirait d'une ou plusieurs soirées passées à côté du feu, à écouter les histoires des anciens et des démorthèn.
Ce n'est qu'une suggestion...
Peut-être n'y a t il pas de fête en hiver parce que, pour reprendre l'idée selon laquelle chaque saison est associé à un esprit de la triade, l'hiver est la saison d'Aingeal... Et que personne n'a envie d'inviter un tel esprit à sa table.
Toutefois, si l'on veut quand même placer une fête à ce moment, il serait peut-être possible de prévoir une fête dédiée à la mémoire, non pas des morts, mais du passé. Il s'agirait d'une ou plusieurs soirées passées à côté du feu, à écouter les histoires des anciens et des démorthèn.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
-
- Pierstoval
- Web developer
J'avais la même idée, surtout pour Aingeal...Arthus a écrit :La fête des morts n'est-elle pas déjà censée se dérouler lors de L'agaceann?
Je me disais que justement, l'hiver est la saison la plus dure, celle où le plus de gens meurent certainement, et je me suis dit que la seule chose que les Tri-Kazéliens auraient envie de fêter, ce serait la fin de l'hiver, et donc l'Earrach Feis, qui correspond à bien plus que la simple fin de l'hiver.
Pour moi, l'hiver ne se fête pour personne, c'est même plutôt la saison où l'on se retranche, et où l'on ne sort que pour espérer chasser un dernier cerf, sanglier ou lapin, pour espérer faire vivre la famille jusqu'à la fin de la rude saison. Et en cas de pénurie chez l'un des habitants, le partage est de mise, sauf inimité quelconque (genre une caravane Tarish qui reste 2 mois dans le village !
Voilà, j'ai pas trop de choses à dire de plus :p
-
- Patrick Cialf
Du coup, on pourrait penser à une célébration négative: le jour du solstice d'hiver, les gens s'enferment chez eux, tous volets clos, et gardent le silence pour ne pas attirer les mauvais esprits d'Aingeal? Parce que sinon, les occasions ne manquent pas pour se retrouver et écouter des contes.
-
- Pierstoval
- Web developer
Je considère qu'ils font ça la plupart de l'hiver, telle une réunion de famille silencieuse, espérant que les Feondas ne chargent pas le village à ce moment donné de l'année...
Plop,
l'activité des communautés durant les saisons est un de mes projets. J'ai personnellement tendance à considérer que l'hiver est une saison durant laquelle les habitants sont plutôt actifs, bien que cela se passe en intérieur. En fait, dans les grosses lignes cela donne :
- fonte des neiges : réparation des dégâts de l'hiver, préparation des champs et patures.
- travaux agricoles
- récoltes et mise en réserves pour l'hiver
- rénovations des toits (quand ils sont en chaume)
- hiver : productions sédentaires telles que la couture, le tricot, le filage, l'artisanat. L'activité se fait généralement en commun, ou du moins dans des pièces communes pour conserver le contact.
En terme de règle je considère aussi que si évolution de personnage il doit y avoir, ce sera à ce moment (c'est aussi la période de l'apprentissage).
Du coup j'aime l'idée d'une célébration "muette". Peut-être que durant cette nuit les esprits anciens reviennent et on préfère se taire plutôt qu'attirer le mauvais oeil. Puis bon, ça s'est déjà vu des catastrophe après que certains aient trop parlés... De plus ce qui se passe ce jour là relève d'une certaine impunité (en dehors du meurtre), comment savoir s'il ne s'agissait pas de possession ?
iz
l'activité des communautés durant les saisons est un de mes projets. J'ai personnellement tendance à considérer que l'hiver est une saison durant laquelle les habitants sont plutôt actifs, bien que cela se passe en intérieur. En fait, dans les grosses lignes cela donne :
- fonte des neiges : réparation des dégâts de l'hiver, préparation des champs et patures.
- travaux agricoles
- récoltes et mise en réserves pour l'hiver
- rénovations des toits (quand ils sont en chaume)
- hiver : productions sédentaires telles que la couture, le tricot, le filage, l'artisanat. L'activité se fait généralement en commun, ou du moins dans des pièces communes pour conserver le contact.
En terme de règle je considère aussi que si évolution de personnage il doit y avoir, ce sera à ce moment (c'est aussi la période de l'apprentissage).
Du coup j'aime l'idée d'une célébration "muette". Peut-être que durant cette nuit les esprits anciens reviennent et on préfère se taire plutôt qu'attirer le mauvais oeil. Puis bon, ça s'est déjà vu des catastrophe après que certains aient trop parlés... De plus ce qui se passe ce jour là relève d'une certaine impunité (en dehors du meurtre), comment savoir s'il ne s'agissait pas de possession ?
iz