Mais de rien
Chewie : Je me suis mal fait comprendre : les médias ne sont pas forcément le meilleur défenseur de la langue française qui soit, mais ils contribuent à propager certaines prononciations ou accentuations et l'emploi de certains termes.
Je parlais de caractère normatif dans le sens ou cette norme s'efforce de s'imposer à tous, alors que de fait, des disparités restent perceptibles.
Bien que les Trois Frères et leurs descendants se soient efforcés d'unifier la péninsule à travers différents paradigmes (féodalité, emploi d'une monnaie commune et normalisée, glissement vers une langue commune, etc...), Tri-Kazel n'est pas dépourvue de contradictions, et ne forme pas - même quand on ne considère qu'un seul royaume - un tout homogène à quelque niveau que ce soit.
De fait, par exemple, quand on fait référence à "la langue antique de la péninsule", ça n'est pas forcément "la langue antique de TOUTE la péninsule". La langue moderne est plus probablement issue à la fois du dialecte que parlaient les trois frangins, et que leurs descendants ont essayé d'imposer au cours des siècles, ainsi que de survivances d'autres patois, qu'on a pas pu effacer, ou qui étaient parlés par certains alliés. Si certains termes sont prégnants (toute la péninsule emploie le mot "demorthèn" par exemple et le considère comme issu de l'ancienne langue), l'histoire de la langue antique elle-même peut très bien avoir été assez mouvementée. En fait, rien ne nous prouve que lorsqu'on parlait de demorthèn avant l'unification, tout le monde employait bien ce mot. .
Les osag sont apparemment les héritiers de l'ancienne langue, et des traditions ancestrales. Admettons. Rien ne nous prouve en fait que les gens qui vivaient dans les parages de Farl ou de Gouvran il y a un millénaire parlaient la même langue qu'eux. Etant plus près du continent, et les tribus du Simahir ayant au cours des grands cycles climatiques impulsé plusieurs vagues migratoires vers la péninsule, ils pratiquaient peut-être une langue très différente, bien plus enrichie de vocables et accents étrangers. Il en va de même pour la plupart des traditions d'ailleurs. Les cérémonies demorthèn au coeur des Terres de Dèas, chez les osag, n'ont pas forcément grand-chose à voir avec celles des Alignements de Tursal, qui n'en sont pourtant pas si éloignées que ça.
Bref, le creuset culturel et linguistique de la péninsule, malgré sa culture insulaire, est bien plus souple et fragmenté qu'on pourrait l'imaginer. Après bien des discussions, un consensus s'est établi au sein de l'équipe pour considérer que ce "flou artistique" devait en fait être nourri, entretenu, afin que l'on ne s'enfonce pas dans du pointillisme excessif (selon nous), et que chacun puisse en même temps interpréter les choses sans que les joueurs à sa table lui disent "ah, mais non !".
(Perso, j'ai tellement vu ça souvent à L5a et son "contexte japonisant mais qui n'est pas le japon mais que si mais que non" que j'ai parfois l'impression d'avoir un rôle comique bidon dans un anime très très mauvais...)
Ca n'engage que moi, mais ma signature parle pour elle-même. Si vous éprouvez un certain plaisir à définir plus méticuleusement des pans de la culture tri-kazélienne que nous avons laissé de côté (certains définitivement, d'autres non d'ailleurs), allez-y ! Tant que ça ne nuit pas à l'ambiance, tout est bon.
Le principal intérêt d'un univers officiel, c'est pas que vous l'adoptiez tel quel, mais qu'il serve de référent et de fil conducteur à notre démarche de créatifs, ainsi qu'à nos échanges avec vous : au moins, on sait qu'on parlera de la même chose quand on sera pas d'accord

. Ca n'est qu'un univers officiel, pas la vérité révélée de l'Unique !!
Graduellement, nous espérons vous proposer des approfondissements sur Tri-Kazel, mais dans le même temps, on espère aussi vous montrer d'autres pans d'Esteren. Oui, on a commencé à travailler dessus, aussi.
On n'est pas dans le plan des gros univers officiels pro avec une carte du monde et deux cent nations nommées et définies. Plutôt dans une démarche "voilà notre intention, est ce que cet élément auquel on avait pas pensé va s'insérer dedans, la relancer, l'enrichir ou au contraire constituer un obstacle ?".
On a pas fini de s'amuser, quoi