[Récit]L'honneur l'exige...

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Houarg

[Récit]L'honneur l'exige...

•    
  • Citation

Message par Houarg » 24 août 2011, 23:16

Salut à tous.
Voici une petite nouvelle qui illustrera un canevas que je mettrai prochainement à dispo sur le site. C'est ma première expérience du genre aussi vous demanderais-je d'être compréhensifs. J'attends vos critiques avec grande impatience. Si l'expérience s'avère probante, je commettrais peut-être une suite? Qui sait?

Merci à tous ceux qui joueront le jeu!

http://www.fichier-pdf.fr/2011/08/25/l-honneur-l-exige/
Dernière modification par Houarg le 25 août 2011, 07:59, modifié 1 fois.
Le JdR, c'est ceux qui en parlent le moins qui y jouent le plus...

iznurda

Re: [Récit]L'honneur l'exige...

•    
  • Citation

Message par iznurda » 25 août 2011, 00:21

Plop,

j'aime bien ton style en fait, et j'ai remarqué peu de choses de prime abord à corriger.

Page 2 t'as un et surnuméraire : "et dans la grange"

toil-taigh (j'adore, je te le piquerais) tu en fais un terme masculin ? Pq pas, je m'interroge juste.

J'aime bien en tous cas. Peut-être aurais-je la chance de faire parti de sa ronde de relecture ;D

iz

Houarg

•    
  • Citation

Message par Houarg » 25 août 2011, 08:02

Salut Iznurda,
Merci pour la redondance: elle est corrigée (le lien renvoie vers la version à jour)
Pour ce qui est du terme toil-taigh, il n'est pas de moi! Il est évoqué dans univers à la page 101 pour désigner les maisons de plaisir sans pour autant qu'on en connaisse le genre (féminin, masculin?).

Merci encore!

Avrock

•    
  • Citation

Message par Avrock » 25 août 2011, 11:18

J'aime bien. L'histoire et le style sont directs...
Le seul reproche, et c'est simplement personnel, lié à mes gouts, j'aurais simplement coupé le récit au moment où l'assassin s'approche et sort sa lame de son fourreau, laissant deviner au lecteurs la suite et le lien avec le titre.

Sinon, je me demande quel va être le canevas lié à cette introduction... Tu me tiens en haleine ;)
Lorsque frapper fort ne suffit pas, passe au plan B : frapper PLUS fort ! ! !

Elenyl Forgelune
Auteur

•    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 25 août 2011, 16:16

Houarg,

Je me suis empressé de lire ton texte et franchement, chapeau !
J'aime bien le style, clair, concis et très agréable à lire.
Pour une première fois, c'est assez prometteur, comme Avrock, j'ai hâte de voir le canevas... Mais surtout, je t'engage à continuer et à prolonger cette expérience.
L'écriture est un art exigeant, mais aussi une vraie source de plaisir ; j'espère que tu continueras à faire profiter la communauté de textes de ce genre !
Juste après Lugh, tu es le second membre de la communauté à pondre une courte nouvelle sur l'univers d'Esteren. Ces deux premiers textes sont très encourageants et j'espère bien que vous allez faire des émules !

Encore bravo !
Elenyl, ;)
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 25 août 2011, 16:22

Tss d'façon quand je fais des textes personne ne réagit. Bon d'accord il était bien caché mais qd même, j'ai fait l'effort de romancer un peu le tout :p

Sinon pô de quoi Houarg !

iz

Lugh Lamfota

•    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 25 août 2011, 17:37

C'est excellent !
Le rythme, les descriptions, les personnages, le background d'esteren utilisé juste ce qu'il faut, une fin comme je les aime ...

J'aurais juste une remarque concernant le premier paragraphe de la deuxième page, commençant par "issu d'une noble famille de ...."
Il est très factuel, empilant les informations les unes après les autres sur un ton assez neutre alors que tout le reste est teinté des émotions de Lucia. C'est d'autant plus dommage qu'il s'agit de la description de l'être aimé et de leur première rencontre.
Que Galtion soit le cadet d'une fratrie de 5 serait la première chose qui vienne à l'esprit de Lucia quand elle pense à son bien aimé ?

C'est marrant que les deux nouvelles sorties coup sur coup suivent des personnages relativement semblables: 2 jeunes en quête de liberté fuyants une famille autoritaire contre l'avis de tout le monde.
Dernière modification par Lugh Lamfota le 25 août 2011, 21:39, modifié 1 fois.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Elenyl Forgelune
Auteur

•    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 25 août 2011, 21:36

iznurda a écrit :Tss d'façon quand je fais des textes personne ne réagit. Bon d'accord il était bien caché
C'est pas faux Iznurda ! :D
Je l'avais effectivement lu, mais plus considéré comme un texte complémentaire de présentation d'un perso que comme une historiette auto-suffisante... La faute à la présentation qui l'inclut dans ton perso, alors que les 2 autres compères ont fait une petite mise en page simple et sympa, et l'on présenté indépendamment de tout autre pièce.

M'enfin, à tout seigneur, tout honneur, je te tapes à toi aussi mes sincères félicitations pour cette prose, tout en te lançant un appel à en produire d'autres.

Les textes d'ambiance ont été l'une des bases qui ont permis de créer le monde d'Esteren, chacun en avait sa vision et proposait quelques idées à travers ses textes. Certains ont été retenus, d'autres sont tombés dans l'oubli...

A vos plumes !
Elenyl, et son encrier à touches...
Dernière modification par Elenyl Forgelune le 26 août 2011, 10:42, modifié 1 fois.
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Houarg

•    
  • Citation

Message par Houarg » 26 août 2011, 06:59

Merci à tous pour ces remarques extrêmement enrichissantes. Cela m'encourage en effet à réitérer l'expérience! Je pense que j'aurai achevé la rédaction du canevas dans une semaine. Je le mettrai alors à dispo sur le site.
J’essaierai de tenir ce format: une nouvelle introductive suivi d'un canevas ou d'un scénario; ça me plait énormément.

Correction: après mûre réflexion, ce n'est pas un canevas mais un scénario complet que j'ai écrit. Je le ferai jouer à l'occasion des Chimériades et le posterai sur le forum juste après.
Dernière modification par Houarg le 13 sept. 2011, 09:31, modifié 1 fois.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 26 août 2011, 08:20

Merci Elenyl !

Mais c'est vrai que dans la forme il fait davantage ambiance que nouvella. Il peut cependant tout à loisir se traiter de manière isolée. A titre d'information je pense rédiger assez prochainement une aide de jeu sur Espérance, une petite cité de Gwidre assez particulière. C'est assez loin de ce que j'avais en tête à la suite de la lecture des règles mais pour l'instant c'est finalement Espérance qui m'inspire.

Encore bravo Houarg sinon, cela fait plaisir qu'on s’intéresse encore à l'écriture de nos jours.

J'y penses soudain, peut-être serait-il possible de disposer d'une sous-rubrique forum univers incluant les différents récits ? Si je remet en page le mien, ce qui ne me pause guère de difficulté, on en est déjà à 3, ce qui me semble suffisant pour faire un appel à d'autres contributions :p A 200 on publie un recueil, on gagne le prix Hugo puis ... OK je m'égare mais serait possible hein dites hein ? Enfin si elles sont mises à disposition sur le site ça me va aussi hein :D

iz

Répondre