Difficulté à attribuer des scores de voies

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Nemephis

Difficulté à attribuer des scores de voies

•    
  • Citation

Message par Nemephis » 22 juil. 2011, 12:49

Bonjour à tous,

J'aide actuellement un de mes joueurs a créer son personnage pour les Ombres d'Esteren. Il s'agit de ma première création de personnage pour ce jdr et j'ai bien entendu quelques questions, qui sont plutôt d'ordre RP que technique (d'où le choix du forum "Univers", n'hésitez pas à déplacer si besoin)

Il m'a fait une description de son personnage et m'a ensuite donné carte blanche pour la création. Mais j'éprouve un peu de mal à retranscrire ça en terme de voie.

Il veut jouer un héritier d'un duché de Taol-Kaer. J'ai choisi le duché de Kel Loar, car il est peu détaillé dans le livre de base et me permet donc de broder.

Voici un extrait d'un échange de mail entre nous qui résume ma compréhension de son personnage :
Kel Loar, la principale ville est la capitale de la culture, avec une magnifique bibliothèque, ou tu aimes étudier. Beaucoup d'intellectuels s'y sont installé. Ton père, le Duc Ivon Mac Melen passe d'ailleurs pour quelqu'un de cultivé et large d'esprit.

Cette cité a subit une forte attaque féonde il y a une vingtaine d'année, et d'ailleurs le duc en place à cette époque (ton grand-père) est mort en défendant la cité. C'est alors son fils (ton père) qui repris la succession. Tu es l’aîné de la famille et le duché te revient de droit. Tu as aussi un frère, Julian Mac Melèn, a qui tu accorde toute ta confiance.

Ton père joue double jeu ! Tu en es persuadé ! D'ailleurs, c'est certainement lui le commanditaire des deux tentatives d'assassinat à ton encontre...
Tu bases tes soupçons sur son goût prononcé pour la Magience. En effet, la promiscuité avec Reizh fait que le duché de Kel Loar est certainement celui où la Magience est la plus présente. Et tu penses que ton père est en relation avec une loge magientiste dont tu ne connais pas le nom, mais qui ne te dit rien qui aille...

Ta mère est décédée pendant ton service d'Ost, et il ne reste que ton frère comme support dans la famille : Julian Mac Melèn. Il a toute ta confiance, tu le protèges depuis tout petit des dangers de la vie de château et il te le rend bien : il t'a sauvé la vie lors de la seconde tentative d'assassinat à ton égard. C'est le seul en qui tu es confiance, et tu partage avec lui tes doutes sur ton père : "Méfie-toi de lui Julian", lui répètes-tu sans cesse et il te répond à chaque foi "je ne partage pas tes doutes, cher frère, mais je suis tes conseils...".
Voici ensuite ce qu'il a ajouté au sujet de son personnage :
Il n'est pas foncièrement mauvais mais son enfance l'a rendu calculateur et prêt à utiliser les autres.
En tant que futur duc, il a été élevé pour diriger des hommes et pour la quête d'un plus grand pouvoir mais il garde en vu un idéal : Il souhaite vraiment gouverner pour faire prospérer son peuple et non pour sa gloire personnelle!
Et il pense que la fin justifie les moyens pour y arriver...
Selon-vous quelle répartition classique (5, 4, 3, 2 et 1) feriez-vous dans les voies ?

Nous avons pour l'instant opté pour :
5 : Empathie
4 : Raison
3 : Idéal
2 : Combativité
1 : Créativité

Mais je ne suis pas certain que l'Empathie soit très développé chez lui, alors que la Combativité semble plus forte. Son idéal aussi prend de l'importance, puisqu'il le cite dans son descriptif.

J'ai surtout l'impression que le côté D&D du joueur (et de moi même d'ailleurs) ressort ici et nous avons du mal à considérer les Voies comme autres choses que des caractéristiques. C'est pourquoi une aide sur ce cas pratique m'aiderait.

Je vous remercie !

Némé
Némé.

Vevert

Re: Difficulté à attribuer des scores de voies

•    
  • Citation

Message par Vevert » 22 juil. 2011, 13:01

Pour les voies je verrais plutôt idéal et combativité en voie forte effectivement.

Et de même, je ne comprends pas le lien entre ce que tu nous donnes et l'empathie à 5.

Kervan

•    
  • Citation

Message par Kervan » 22 juil. 2011, 13:31

Nemephis a écrit :Il n'est pas foncièrement mauvais mais son enfance l'a rendu calculateur et prêt à utiliser les autres.
En tant que futur duc, il a été élevé pour diriger des hommes et pour la quête d'un plus grand pouvoir mais il garde en vu un idéal : Il souhaite vraiment gouverner pour faire prospérer son peuple et non pour sa gloire personnelle!
Et il pense que la fin justifie les moyens pour y arriver...
Tu as énormément d'éléments pour te faire une idée. Voici comment je raisonnerais, avec ce que tu donnes (à titre d'exemple, il y a d'autres manières de faire)

Calculateur = Forte Raison
Quête d'un grand pouvoir + Idéal = Ideal présent voire fort.
Il souhaite vraiment gouverner = Combativité (il n'abandonnera pas)
pour faire prospérer son peuple et non pour sa glorie personelle = Idéal encore une fois!
La fin justifie les moyens = Idéal / Combativité

De là, aucune trace de créativité ou d'empathie. Du moins pas directement.
Donc tu peux déjà classer ceci :
1 et 2 en créativité / empathie.
Comment choisir? La fin justifie les moyens => Plutôt créativité peut être...

Donc :
Créativité 2
Empathie 1

Il reste Raison, Idéal, Combativité avec 5/4/3
Il a l'air de réellement vouloir gouverner pour réaliser quelque chose => j'aurais donc tendance à mettre Idéal à 5

Il reste Raison et Combativité.

Il est Calculateur => Ceci me ferait dire de mettre Raison à 4... Mais il n'abandonnera pas => Combativité à 4.

Moralité ici, cela influe sur le trait de caractère éventuel, s'il veut réellement le trait "calculateur", c'est Raison, s'il veut le trait : "obstiné" ce sera combativité.

Résultat final :
Idéal 5
Raison 4
Combativité 3
Créativité 2
Empathie 1

Encore une fois, ce n'est qu'une possibilité, mais ca donne (selon moi) un perso qui correspond à ce qu'il a décrit. Après, inverser créativité/empathie donnerait quelque chose de correct aussi, mais avec une légère modulation... Idem pour Raison/Combativité/Idéal.

En espérant avoir pu rendre service. (ces histoires de voies et de répartition m'amusent beaucoup, car c'est un jeu de construction et de dilemmes, de choix! )

Kervan

Nemephis

•    
  • Citation

Message par Nemephis » 22 juil. 2011, 13:53

Vevert a écrit :Et de même, je ne comprends pas le lien entre ce que tu nous donnes et l'empathie à 5.
L'Empathie à 5, c'est une mauvaise compréhension de ma part je pense.
Pour moi, c'est caractéristique des membres de la cour que d'avoir une forte empathie, c'est à dire une forte culture de la relation humaine, avec une capacité à se mettre dans la tête de ses ennemis. On trouvait que ça reflètait bien son côté calculateur.

Pourtant, quelque chose me déplaisait dans cette vision. Je sentais que finalement, ce perso, il est tout sauf proche des gens, puisqu'il est un peu parano suite aux tentatives d'assassinat. Finalement, je pense que ce qui caractérise mieux que l'Emtaphie la vie de château, c'est le domaine Relation.

Donc une relation forte, mais une empathie faible, je trouve que ça caractérise bien l'aspect calculateur. C'est très bon ça !
Kervan a écrit :Moralité ici, cela influe sur le trait de caractère éventuel, s'il veut réellement le trait "calculateur", c'est Raison, s'il veut le trait : "obstiné" ce sera combativité.
Vendu ! Je trouve ça très sympa comme vision.
Maintenant, à lui de voir quel est le plus fort entre son idéal, son désir de gouverner ou son coté calculateur.

Si d'autres ont encore des avis, qu'ils n'hésitent pas! C'est super intéressant de discuter d'un personnage !
Kervan a écrit :ces histoires de voies et de répartition m'amusent beaucoup, car c'est un jeu de construction et de dilemmes, de choix!
Ce système de création est bluffant ! Il est à mes yeux un des systèmes les plus abouti qu'il m'est été donné de voir (avec celui de Tenga). On a l'impression que quelque soit nos choix, notre personnage ne sera absolument pas lisse.
Mais surtout, on s'éclate à créer son personnage ! Dommage que je soit MJ (mais du coup très impliqué dans la création des persos de ses joueurs comme vous pouvez le voir ^^)

Finalement, je pense malheureusement que notre habitude de D&D nous a bouffé ici... Il voulait être très bon en relation, du coup 5 en empathie, 5 en relation...

PS : je ne dénigre pas D&D, je suis un adepte du plus vieux des jdr :)
Némé.

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 23 juil. 2011, 00:54

Quand je maîtrise un scénario intrigue, il arrive qu'un joueur demande: "Je fais un jet d'empathie pour savoir s'il me cache quelque chose?" - "D'accord." Le jet réussit (en général): "Oui, le type te cache quelque chose et il a une idée derrière la tête. J'ai répondu à ta question?"

Le problème, c'est que dans un scénario intrigue, tout le monde cache quelque chose et a une idée derrière la tête. Du coup, le jet d'empathie ne sert pas à grand-chose.

Pour le personnage que tu décris, grand lecteur, cérébral et calculateur, la voie dominante serait en effet Raison plutôt qu'Empathie.

Répondre