Suite à ce thread, j'ouvre ce nouveau fil de discussion.
En fait, il s'agit là de traiter d'un sujet récurrent dans le JDR qui nous concerne tous comme meneurs de jeu : je suis MJ dans tel JDR, je suis la gamme de près, un aspect du monde me plaît et j'aimerais le développer mais je me demande s'il ne va pas être traité plus tard dans la gamme ? Donc je fais quoi : je me lâche et je créé mon truc, au risque de contredire ce qui sera publié ensuite ou j'attends la publication... qui ne viendra peut-être jamais. Ça sent le vécu me direz-vous

Personnellement, ça m'a beaucoup concerné quand je jouais sur Ravenloft.
Pour Esteren, je comprends tout à fait les questions là dessus. Le livre 1, au delà de son aspect narratif à vocation immersive, a été pensé pour donner un maximum d'accroches de scénarios, d'idées, de PNJ. Tout cela comme étant une matière première pour chaque meneur. À coté de cela, chaque meneur va se demander si tel ou tel élément n'a pas été laissé à propos dans le livre 1 et sera exploité ensuite... à dire vrai, c'est un élément qui me passionne pas mal dans notre projet Esteren : que des choses soient mises en place en amont et puissent trouver leur écho plus tard. Ainsi, dans le livre 1, il y a déjà pas mal d'éléments sur la campagne à venir. Tout comme le lecteur attentif, à la manière dont Wylard le conseille à son serviteur Doern dans le livre 1, pourra trouver des indices sur les secrets du jeu à la lecture de ce premier livre. Certains d'entre vous s'étaient déjà amusés à faire quelques paris sur le sujet, dans la partie meneur. Bref.
Revenons à nos moutons... notre premier choix, qui vient en partie répondre à ce problème, est d'avoir renoncé à une "timeline officielle". En dehors des campagnes, que chaque meneur sera libre ou pas de jouer, il ne sera pas donné d'indication sur l'évolution du monde d'Esteren. À chaque meneur d'imaginer comment les trois royaumes vont évoluer.
Concernant tous les PNJ et les lieux, nous espérons que le livre des Secrets répondra à la première vague de questions, d'une manière ou d'une autre.
Nous sommes à l'écoute de vos idées, ou peut être de vos témoignage sur la manière dont d'autres jeux ont géré le problème. Comme d'habitude, nous sommes très à l'affût de vos retours, questions, même si nous ne pouvons répondre à tout, nous lisons l'ensemble avec grande attention. N'hésitez pas à partager vos idées. On verra ce que ça donne.
à vous !