En fait, oui et non. Plus précisément, les gens savent reconnaitre certains accents ("ça, c'est l'accent des terres de Dèas, ça, c'est celui de la région d'Abondance, ça, c'est l'accent des montagnards de la zone frontalière) mais il n'y a pas "d'accent national".
De fait, il ne peut pas y avoir un unique accent par royaume, parce que contrairement à un dialecte, qui peut être rendu obligatoire au moins officiellement (il suffit de voir l'histoire de notre propre nation et de sa construction mettant de pair la notion d'état à celle de nation et à celle de langue unique...), tu ne peux pas imposer une prononciation à moins d'être en mesure de faire en sorte que partout, les enfants apprennent à parler uniquement en entendant des adultes qui emploient tous les mêmes sonorités et intonations.
On voit clairement pour les gens déplacés d'une région à l'autre que si certains adoptent par moments, voire plus généralement, l'accent de leur région d'accueil, cela n'a rien de systématique. Et que, contrairement à une idée reçue, ça n'est pas parce que tu es transplanté jeune que tu prends forcément l'accent local (puisque, bêtement, tu reste dans un milieu familial qui continue à employer son accent d'origine). Souvent, c'est à la génération suivante que l'accent d'origine disparait complètement et qu'on commence à sourire en entendant les intonations de pépé.
On voit clairement, aussi, que malgré plusieurs générations de gens qui baignent dans un environnement audiovisuel intensif de médias nationaux, ou la majorité des intervenants ont clairement un accent géographique, le fait est qu'ils n'entendent pas que ça au quotidien (leur environnement physique, les médias locaux, etc...). Et donc, que les accentuations spécifiques perdurent.
Pour résumer : un accent se développe normalement par proximité : tu prends les intonations que tu entends le plus souvent, et plus tu les entends précocement, moins tu en entend d'autres, plus tu te les appropries.
Donc, aucune chance que dans un environnement médiéval, sans audiovisuel, un accent national (celui de la capitale par exemple) devienne celui de la l'ensemble des citoyens d'un royaume.
- certains mots sont rattachés à certaines régions
- certains accents aussi
- de fait, on peut donc dire "tiens, cette prononciation là, c'est celle d'un gwidrite" parce qu'elle est issue d'une région gwidrite. Mais tous les gwidrites ne l'emploient pas, et il se peut que certains talkérides ou reizhites proches de la même région aient le même accent. On peut donc avoir des surprises...
EDIT : j'oubliais : non, nous n'avons pas fait une liste des accents régionaux.