Famille pierre à feu

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Rolistik

Famille pierre à feu

•    
  • Citation

Message par Rolistik » 01 mars 2011, 21:17

Bonsoir à tous,

J'ai une question sur un point qui m'embête un peu:

Lors de l'utilisation d'une pierres Oghamique, il n'y a aucune création ex nihilo, en gros rien ne se créer tout se transforme si j'ai bien compris.

Pour faire jaillir de l'eau du sol, il faut que le lanceur du sort "Source d'eau" soit à proximité d'un lac ou d'une quelconque source.
Mais pour le sort "Flamme", faut' il qu'il y est une source de chaleur ou alors un foyer de feu dans les alentours ?

Merci.

Pénombre
Auteur

Re: Famille pierre à feu

•    
  • Citation

Message par Pénombre » 02 mars 2011, 00:14

Non, pas obligatoirement. C'est pour ça que le paragraphe spécifie "généralement assez proche".

La notion d'équilibre local est assez floue d'ailleurs. Par exemple, si je crée une flamme, ça n'est pas en "déplaçant" celle de la seule torche qui se trouvait allumée à 100 m de là (et qui du coup se retrouve éteinte) mais en puisant dans l'ensemble de la nature, dans tout Esteren, en commençant en premier lieu par mes alentours immédiats. La torche toute proche peut fluctuer de manière un peu visible, mais elle ne supporte pas seule ce "fardeau".

Si on appliquait bêtement le principe de localisation, on se retrouverait dans un tas de situations assez grotesques, en réfléchissant deux minutes. Par exemple, si j'invoquais le pouvoir de l'ogham Lumière ou Chaleur, ça signifierait que la luminosité ou la température autour de moi diminueraient d'autant...

On a le cas dans le Livre 2 d'un abus durable des pouvoirs demorthèn dans une vallée : un pnj a tellement usé de ses pouvoirs pour faire germer les plantes et attirer des proies sous les flèches des chasseurs qu'à force, cela a fini par effectivement rendre les sols moins fertiles et les animaux plus rares. Mais cela s'est fait sur des années, et dans un premier temps, les résultats "positifs" étaient spectaculaires, parce que justement, leur contrecoup était "dilué". Ca n'est pas pour rien que les demorthèn ont une éthique qui insiste sur l'environnement au plan global, et pas seulement local.

Lorsqu'un PJ ou un PNJ invoque le pouvoir d'un ogham, il n'est donc pas en mesure de percevoir directement le contrecoup, c'est à dire qu'il ne puise pas que dans ce qui est là, mais dans le monde entier jusqu'à atteindre l'équivalent de ce qu'il invoque. Ou au contraire, de ce qu'il révoque. Si j'arrête la pluie au dessus de mon village, ça n'est pas pour qu'un nuage ou un orage apparaisse en même temps à l'autre bout de la vallée.

Par contre, si je me rends dans une région totalement stérile et que tous les jours j'invoque de la pluie pour arroser les sols, à la longue, on pourra effectivement observer qu'elle tombe moins, de manière perceptible, dans les alentours. Le déséquilibre se sera inscrit dans la durée et le lieu, donc, il sera bel et bien localisé.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Rolistik

•    
  • Citation

Message par Rolistik » 02 mars 2011, 15:06

Hum, d'accord !

Je comprend mieux de cette façon ^^.

Merci beaucoup ! :D

shurat

•    
  • Citation

Message par shurat » 03 mars 2011, 13:03

Regarde l'apprenti sorcier avec Nicolas Cage. Même si c'est un film dans la lignée des autres Disney ils ont une explication de la magie claire et qui correspond assez bien je pense à ce que dit Pénombre( sa illustrera son propos)

Répondre