Je trouve la description de la profession d'occultiste très obscure : À peine quelques mots dans le chapitre rumeur. Bon, d'accord, cette discipline est quasi inexistante et assez méprisé en Tri-Kazel, mais quand même. La seul chose que j'ai compris, c'est qu'un occultiste, installé ailleurs qu'en Reizh, a de très grande chance d'être peçu comme un sorcier. D'après l'extrait sur le Rusemort, j'arrive à plusieurs hypothèses: Ou bien
a) Les occultistes sont les équivalent des demortèns pour les continentaux. Ils utilisent d'autres moyens que les ogham pour invoquer les pouvoirs des esprits de la nature (C'maoghs). La discipline ésotérisme permet donc la communication avec les esprits. Avec l'arrivée de la magience, les occultistes ont adopté la philosophie magientiste, à savoir, que l'être humain peut contrôler la nature.
b) Les occultistes peuvent communiquer avec les esprits, et pas seulement avec les C’maoghs. Ils peuvent exercer la cartomancie, le ouidja, ou tout autre forme d’invocations. Lors d’évènements spéciaux, ils peuvent invoquer l’esprit en personne, par le biais de grand rituels, de pentacles, de bougies, et tout le toutim. Cette hypothèse leur permet d’entrer en contact avec les fantômes, et les âmes coincé dans le monde des hommes, et de les aider à rejoindre l’au-delà, ou au contraire les emprisonner et/ou les contraindre à exécuter diverses tâches.
c) Ils peuvent invoquer des démons (nan, je déconne)

d) Aucune de ces réponses, ce ne sont que des connaissances théoriques, la pratique ne marche que très rarement, ou simplement pas (dans le style des médiums, tireurs de tarot, et autre spirites). Leurs connaissances de l’esprit humain est en revanche très développées.
Bref, j’aimerai savoir quelle est vraiment ce mystérieux métier, et plus particulièrement, qu’est-ce qui est inclus dans la dicipline Ésotérisme.