Occultistes

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Trisqkel
Messages : 99
Inscription : 30 déc. 2010, 01:50
Localisation : Québec

Occultistes

  •    
  • Citation

Message par Trisqkel » 04 janv. 2011, 23:05

Bonjour (ou bonsoir, c'est selon)!
Je trouve la description de la profession d'occultiste très obscure : À peine quelques mots dans le chapitre rumeur. Bon, d'accord, cette discipline est quasi inexistante et assez méprisé en Tri-Kazel, mais quand même. La seul chose que j'ai compris, c'est qu'un occultiste, installé ailleurs qu'en Reizh, a de très grande chance d'être peçu comme un sorcier. D'après l'extrait sur le Rusemort, j'arrive à plusieurs hypothèses: Ou bien

a) Les occultistes sont les équivalent des demortèns pour les continentaux. Ils utilisent d'autres moyens que les ogham pour invoquer les pouvoirs des esprits de la nature (C'maoghs). La discipline ésotérisme permet donc la communication avec les esprits. Avec l'arrivée de la magience, les occultistes ont adopté la philosophie magientiste, à savoir, que l'être humain peut contrôler la nature.

b) Les occultistes peuvent communiquer avec les esprits, et pas seulement avec les C’maoghs. Ils peuvent exercer la cartomancie, le ouidja, ou tout autre forme d’invocations. Lors d’évènements spéciaux, ils peuvent invoquer l’esprit en personne, par le biais de grand rituels, de pentacles, de bougies, et tout le toutim. Cette hypothèse leur permet d’entrer en contact avec les fantômes, et les âmes coincé dans le monde des hommes, et de les aider à rejoindre l’au-delà, ou au contraire les emprisonner et/ou les contraindre à exécuter diverses tâches.

c) Ils peuvent invoquer des démons (nan, je déconne) :mrgreen:

d) Aucune de ces réponses, ce ne sont que des connaissances théoriques, la pratique ne marche que très rarement, ou simplement pas (dans le style des médiums, tireurs de tarot, et autre spirites). Leurs connaissances de l’esprit humain est en revanche très développées.

Bref, j’aimerai savoir quelle est vraiment ce mystérieux métier, et plus particulièrement, qu’est-ce qui est inclus dans la dicipline Ésotérisme.
Le bonheur, c'est un dix naturel.

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Occultistes

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 04 janv. 2011, 23:18

Trisqkel a écrit : c) Ils peuvent invoquer des démons (nan, je déconne) :mrgreen:
Si si :lol:

C'est vrai qu'en pratique on a un peu du mal à saisir toutes les subtilités de la compétence, il y a tout l'aspect psychologie d'un côté, et du coup une approche assez scientifique d'un truc vraiment pas concret.
Mais on a aussi l'impression que ça couvre un peu tous les domaines de l'ésotérisme en plus de ça, c'est étrange de regrouper tout ça mais en même temps en faire deux compétences différentes limiteraient encore plus l'intérêt...
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Occultistes

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 04 janv. 2011, 23:48

Sans trop développer car nous ne sommes pas dans la partie MJ, le chapitre "mystérieux pouvoirs" du livre 2 donne quelques indications quant aux utilisations possible de cette compétence.
Pour avoir un joueur interprétant un magientiste occultiste, j'ai décrit la compétence (en particulier sa discipline Esoterisme) comme un regroupement des connaissances magientistes sur différents phénomènes paranormaux et sur la manière de les étudier. Une collection de tout ce qui ne rentre pas vraiment dans le paradigme magientiste et nécessitant une étude plus poussée.

Mais la description doit probablement être adaptée selon le personnage. On peut imaginer que pour un tarish superstitieux, cela ne corresponde pas tout à fait à ça.

C'est clair que ... ce n'est pas clair. Mais en tant que MJ je la trouve bien pratique cette compétence.
"Est-ce que ton perso sait ce que c'est que ce truc bizarre ? Fais moi un jet d'Occultisme !"
Et s'il rate et bien il aura toujours fait un test d'Occultisme, ce qui contribue tout de même à l'aura de mystère de l'objet/situation/phénomène.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Trisqkel
Messages : 99
Inscription : 30 déc. 2010, 01:50
Localisation : Québec

Re: Occultistes

  •    
  • Citation

Message par Trisqkel » 05 janv. 2011, 04:32

Tosheros a écrit :
Trisqkel a écrit : c) Ils peuvent invoquer des démons (nan, je déconne) :mrgreen:
Si si :lol:


Pour moi, invoquer un démon est un phénomène hautement magique. Même dans D&D, une invocation de démons demande de puissants rituels. J'ai de la misère à associer ça avec l'univers d'Esteren.
Enfin, si on peut invoquer des démons (à moins que ce soit des féondas, car en vertu des principes demortèns, la création ex nihilo n'existe pas... mais là, on s'égare), un occultiste/sorcier/morcail peut-il contrôler un démon? J'en doute, car un contrôle mentale de ce genre me semblerait trop axé sur la magie. :twisted:

Qui a dit hypnose? T'as déjà essayé d'hypnotiser un démon, toi? Moi, je pense que ce serai l'inverse qui se produirait si tu tentes cette idiotie... :mrgreen:
Le bonheur, c'est un dix naturel.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Occultistes

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 05 janv. 2011, 09:15

L'occultisme, un peu comme dans la définition courante que nous en avons, est en fait un assemblage de connaissances diverses et éparses. Certains occultistes ont des théories personnelles très élaborées sur elles, d'autres se rattachent à d'autres dogmes idéologiques qui "teintent" leur appréciation, d'autres encore piochent un peu ici et là. Fondamentalement, c'est une sorte de fourre-tout.

On va dire que grosso-modo, il y a plusieurs sortes d'occultistes :
- ceux qui sont plutôt inspirés par les études sur les pathologies mentales et plus généralement les sciences
- ceux qui s'intéressent avant tout à l'ésotérisme, donc, au surnaturel, et qui tentent de créer leur propre explication, leur propre système intégré en fait.
- ceux qui ont des convictions (religieuses, scientifiques...) mais qui considèrent leurs travaux comme utiles pour faire entrer dans ce cadre des phénomènes qui se trouvent à la périphérie de leurs croyances, ou que les idées officielles (dogme, théories approuvées...) ont du mal à expliquer.
- ceux qui récoltent des bribes ici et là pour se monter un baratin destiné aux crédules, et qui n'en ont en fin de compte rien à fiche.

Dans le Livre 2, voyages, on a un exemple d'occultiste plutôt axé sur l'approche psychopathologique, et on a également un aperçu de certaines choses sur lesquelles on peut tomber en faisant des recherches dans ce domaine.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Répondre