Ionnthén ou Ionnthèn ?

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Bleys

Ionnthén ou Ionnthèn ?

•    
  • Citation

Message par Bleys » 05 avr. 2013, 19:36

Alors, je commence tout de suite en expliquant que je n'ai pas vraiment cherché sur le forum si la question avait déjà été posée, mais voilà...

Je viens de faire une petite présentation écrite d'Esteren pour une table qui se monte prochainement, et, en écrivant un court glossaire, et en m'inspirant de celui qui est à la fin du livre 1, j'ai écrit "Ionnthén" avec un "e accent aigu" comme écrit dans le glossaire du livre 1...
Puis, j'ai écris un petit résumé des personnages prétirés, toujours pour la même table, et là, en travaillant sur Mor (dont l'accent grave, pour le coup, m'énerve parce que je ne sais pas l'écrire ici ^^), voilà que je constate que "Ionnthèn" est écrit cette fois avec un "e accent grave"... comme dans demorthèn quoi !

Alors je me demandais... C'est quoi est-ce la bonne orthographe, dites, hein ?

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Re: Ionnthén ou Ionnthèn ?

•    
  • Citation

Message par Iris » 05 avr. 2013, 20:01

Salut !

Accent grave : Alt + "touche 7 è" , lettre

Bonne orthographe : voilà une faute que je fait facilement ! ... logiquement il faut utiliser celle du lexique ;) ... sinon, tu peux aussi te dire que l'orthographe tri-kazélienne n'a pas été encore unifiée par l'académie de langue tri-kazélienne et que les deux existent :mrgreen: ... parce que les orthographes régulières, avant le XVIIe-XVIIIe s. ça n'existe pas trop ;) ...
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Galaft

•    
  • Citation

Message par Galaft » 05 avr. 2013, 21:40

Pour moi, le Thèn de Ionnthèn et Demorthèn est le même mot et devrait donc s'écrire de la même façon. Mais ce n'est qu'un point de vu personnel ;)
Iris a écrit : Accent grave : Alt + "touche 7 è" , lettre
Oh ! Merci ! Depuis le temps que je me demandais comment faire :D
Dernière modification par Galaft le 05 avr. 2013, 22:49, modifié 2 fois.
Membre de la ligue ludique de Paris :
http://www.ligueludique.fr/

Bleys

•    
  • Citation

Message par Bleys » 05 avr. 2013, 22:20

Merci Iris, pour tes deux réponses... Et maintenant, je sais même écrire Mòr :P

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 05 avr. 2013, 22:25

A noter que dans la version anglaise, le terme est unifié en "Ionnthén". Cela vient de ce que, comme l'a fait remarquer Bleys, les deux orthographes sont présentes dans le Livre 1, et je me suis décidé à adhérer à celle du Lexique. Manque de pot, c'était pas la bonne...

Mais chut chut...
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Elenyl Forgelune
Auteur

•    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 06 avr. 2013, 09:29

Ah, ne m'en parlez même pas !

C'est le drame pour les relecteurs "officiels" qui se doivent de traquer aussi les termes propres au jeu pour s'assurer que l'orthographe est "canon"...

En l'occurrence, l'orthographe correcte est bien ionnthén, ce qui n'est pas vraiment cohérent avec demorthèn, mais bon... Alea jacta est ; on peut pas être toujours dans le secret des dieux ...

Néanmoins je plussoye une fois de plus sur la remarque d'Iris concernant l'unification de l'orthographe qui est, dans nos trois royaumes majoritairement peuplés d'illettrés, une douce chimère. Maintenant, nous, on doit faire avec !

Elenyl, lexicomane
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

SeigneurAo

•    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 15 févr. 2014, 14:01

Ah ben, je tombe là-dessus en cherchant un sujet récapitulant les erreurs du Livre 1 pour une hypothétique réédition, et pour exactement le même constat.

Et je me suis fait exactement les mêmes réflexions : ionnthén a davantage d'occurrences, et est en outre l'orthographe retenue dans le Lexique, c'est pourquoi j'ai opté pour celle-ci même si je rejoins la remarque selon laquelle une cohérence avec demorthèn aurait sans doute été préférable.

Je vais continuer à chercher le sujet "errata", mais à toutes fins utiles, dans le Livre 1 :

ionnthén aux pages
42
140
141
142
143
145 (2 occurrences)
146
246
286 (Lexique !)

ionnthèn aux pages
42