Contrôle des Feondas

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
quilovnic

Contrôle des Feondas

•    
  • Citation

Message par quilovnic » 23 janv. 2013, 16:24

Bonjour,
je suis à la recherche d'une idée pour ma campagne (toute fraîchement lancée).
Il y a un ennemi (un chevalier lame corrompu) qui désire relancer la guerre (tout le monde peut avoir des idées farfelues hein ;-).

Son premier objectif pourrait être de tenter de contrôler des Feondas. Son désir est si fort qu'il est prêt à tout pour cela. Notamment utiliser une machine magientiste si nécessaire.

Que pensez-vous de cela ? Est-ce trop tiré par les cheveux ?
Quelles pourraient être l'artefact qui ferait ça ? J'avais pensé au cliché du bandeau sur la tête du gars qui permet de fluctuer sur les ondes cérébrales des feondas.

Evidemment les PJs tentent de déjouer ce plan et sûrement de détruire (ou pas) l'artefact.

Merci de vos aides précieuses

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Re: Contrôle des Feondas

•    
  • Citation

Message par Iris » 23 janv. 2013, 17:15

Coucou !

... disons que ça me paraît... assez difficile... doublement : (1) attraper des feondas assez dangereux pour servir sur un champ de bataille, mais ne pas se faire zigouiller par eux... (2) les dominer sans pour autant comprendre leur nature profonde... donc sans savoir quelle "carotte psychique" utiliser...

Cela dit, il y a une solution : le PNJ croit que c'est possible, les PJ aussi, et leur lutte acharnée a lieu pendant tous les (longs & complexes) préparatifs pour mener ce plan improbable à bien ... Du coup, il y aurait un twist final pour les PJ : ils comprennent que ce n'était pas possible et peut-être auraient-ils pu s'épargner beaucoup de mal à agir vite pour sauver le monde :mrgreen:
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 23 janv. 2013, 17:47

Hello!

En vitesse : je pense qu'il est utile d'approfondir le personnage du chevalier-lame avant de se lancer là-dedans.

- Pourquoi veut-il relancer la guerre?
- Quelle guerre? (contre Reizh, contre Taol-Kaer, contre les deux, contre la magience, contre les démorthèn, croisade d'évangélisation totale, ...?)
- qu'entends-tu par "corrompu"? (Est-ce un fanatique aux méthodes expéditives ou juste un être sans foi ni loi motivé uniquement par ses intérêts personnels?)
- pourquoi vouloir le contrôle des féondas, précisément?

Je demande ça parce que si, comme je le pense, ce Pnj est un fanatique qui veut une nouvelle guerre pour répandre sa foi (et accessoirement laver l'affront qui a été fait à son culte lors de la guerre du Temple), je le vois mal chercher à contrôler des féondas qui sont perçus comme des démons, au moyen de machines magientistes qui vont à l'encontre de son dogme.

Si, en revanche, il a des motifs plus personnels, et une foi de façade, ça se justifie nettement plus. Mais dans ce cas-là, pourquoi faire appel aux féondas alors que se créer un casus belli est à la fois plus simple et plus efficace? Il suffit en effet de brailler partout que partir en guerre contre les non-croyants est "la volonté de Dieu", et d'aller massacrer soi-même -et de manière ostensible- lesdits non-croyants, afin de rendre la guerre inévitable... (Kingdom of Heaven style...)

Ce sont des questions qu'il faut à mon avis se poser, afin de rendre le tout cohérent.

Après, il est peut-être réellement ambitieux et mégalomane au-delà de tout ce qui peut se concevoir, s'imaginant déjà en nouveau dieu à la tête d'une horde de démons, écrasant sous sa botte ceux qui lui résistent, et faisant plier les autres sous le joug de l'esclavage... Et là, ça peut le faire... ;)

Enfin, quant à la technique de contrôle des féondas, si tu retiens l'idée, je pense que tenter de voler le masque d'un dréin serait une idée plus logique que de se servir d'une invention magientiste. En effet, les dréin contrôlent les féondas, et sont caractérisés par le masque qu'ils portent. Par association d'idées, il est assez logique de se demander si ce n'est pas ce masque qui recèle la faculté de commander les féonds.

Et ton chevalier pourrait être assez taré pour tenter de mettre cette idée en pratique...

:)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Chouchen

•    
  • Citation

Message par Chouchen » 23 janv. 2013, 17:56

Je suis d'accord avec arthus, de plus, si quelqu'un se met a controler les féondas, il y as des chances qu'il fasse l'unanimité contre lui, et qu'au lieu de relancer une guerre, il n'obtienne une union contre lui.

même si ensuite chaque mouvement essaiera de garder pour lui la méthode de contrôle.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 23 janv. 2013, 18:12

Je viens de penser à une autre idée pour ton chevalier...

Pour une raison qui reste à déterminer, le chevalier est fou. Dans une interpétation horriblement malsaine de la réalité, et de son dogme, il considère que l'humanité est impure, et mérite de disparaître... Et que les féondas sont des êtres purs, ou en tous cas que ce sont les instruments d'un quelconque courroux divin pour châtier l'humanité et sauver Esteren...

Il peut même être persuadé que c'est l'Unique qui le lui a demandé... Et lui-même est peut-être un élu, qui sait!

Cette version me semble receler un potentiel assez intéressant, car le personnage du chevalier a une réelle profondeur, loin de tout manichéisme... Et il se peut même que l'ultime révélation horrifique de ta campagne soit qu'en fait, le chevalier avait raison... (le seul moyen de sauver le monde, c'est de détruire l'humanité...)

Et puis, il faut bien avouer qu'un chevalier-lame ayant une apparence de foi et de vertu qui se met à avoir un regard halluciné bien malsain juste après avoir tué l'un de ses camarades templistes ayant tenté d'attaquer un féonda immonde, sussurant à l'oreille du cadavre "ne touche pas à mes enfants, tu vois bien qu'ils sont purs et parfaits..." ... Ca peut vachement le faire!!! :mrgreen:

Voilà, en espérant que ces idées puissent t'aider... ;)

Edit : et l'idée de Chouchen est excellente aussi... Si ça se trouve, certains membres des autres factions sont au courant de ce que le chevalier fait, mais le laissent continuer ses recherches dans l'espoir qu'elles aboutissent... Pour ensuite lui voler le "contrôleur de féondas" pour leur propre usage (et là, j'avoue que je vois bien une loge magientiste dans ce rôle...)! :twisted:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 23 janv. 2013, 19:41

Plop,

alors premièrement voila une campagne ambitieuse que celle-ci. Cependant déclencher une seconde guerre du Temple avec juste des féondas, dans l'hypothèse ou cela soit possible, ne semble pas plausible. Premièrement il a davantage de chances d'unifier contre lui les trois royaumes, donc l'inverse du but recherché. Ensuite on ne peut créér un conflit d'ampleur sans filer plusieurs lièvres. Je ne pense donc pas que le postulat du contrôle de féondas soit une base de travail fiable.

Cependant, trouver un moyen d'attirer un nombre important de féondas en un même lieu permettrait de fragiliser le pouvoir en place. En dispersant bien ces attaques cela obligera les défenseurs à disperser leurs forces, facilitant alors l'attaque d'une armée en marche.

Ensuite un conflit se fait avec des gens et des daols. Cela veut donc dire qu'il est presque impossible à un illuminé isolé d'y parvenir s'il n'a pas quelqu'influence initiale. A vue de la politique actuelle de Gwidre, je pense qu'il lui faudrait donc gagner les faveurs du roi ET du hiérophante. Autant dire qu'il a plus de chance de faire utiliser par l'un/les deux que de parvenir à son but (ou alors il est très malin).

Par contre, si tu créé une situation favorable à un courant de pensée belliciste, que ce soit économique, théologiquement ou politiquement, alors tu aurais des chances de déclencher les choses.

A moindre échelle, par contre, un illuminé déclenchant des attaques de féondas dans un but de destruction, ferait déjà un beau cadre de campagne. Imaginons par exemple qu'il ai appris par hasard l'existence d'un mécanisme magientiste attirant certains féondas (un émetteur de fréquences spécifiques, un diffuseur de phéromones, que sais-je ?) il aurait là un pouvoir de nuisance sans pareille. Ajoute quelques recrues et complice qui y trouvent leur intérêt et tu as vite un vrai terrain de jeu.

mes 2 daols,

iz

quilovnic

•    
  • Citation

Message par quilovnic » 23 janv. 2013, 22:39

Voila qui est interessant. Ce qui m'intéresse est d'avoir un PNJ qui à une certaine profondeur et qui est lié aux PJs directement ou indirectement.
Dans la presentation de ma table j'ai décrit les pjs. Il faut savoir que j'ai laissé libre cours aux joueurs et que je veux les emporter dans une histoire dans laquelle ils vont confronter leurs points de vue et je vais tenter de les confronter à des choix difficiles. Le lien entre eux est ce chevalier lames.

Un pj a voulu faire un perso qui fait partir d'une guilde reizhite dont la mission est de retrouver des objets qui risqueraient de créer un deséquilibre. J'ai ajouté que le chevalier lames avait tués ses parents. C'etait il y a 7 ans.

Le deuxième est une varigale qui a eu une enfance difficile. Orpheline, elle a subit des viols et ce même chevalier lames l'a libérée et confiée aux mains d'une varigale qui est devenue son mentor. C'était il y a 20 ans.

Le troisième est sigire qui a entendu pas mal de rumeurs le concernant et qui vont probablement le mener à vouloir en savoir plus. (c'est dans le présent)

Le dernier est un magientiste, ami d'enfance du sigire. L'amitié est parfois surprenante. Rien que cela risque d'amener des situations dangereuses. Son lien avec le chevalier lames est que ce dernier a tué l'amour du magientiste (amour tragique) en faisant un raid sur une loge magientiste dont le père de la jeune fille était le chef. Je pense même que le chevalier aurait enlevé la fille comme moyen de pression sur le magientiste pour avoir des infos ou autres. (c'était il y a 4 ans environ)

On peut voir que le chevalier lames est passé par plusieurs étapes et je dirais que j'aime bien l'idée qu 'il ait perdu pied soit avec lui-même soit avec la vraie mission du temple.

Je le vois aussi assez proche du personnage de Vic Mackey dans la série The Shield.
Finalement tous les moyens seraient bon pour arriver à ses fins.

Une autre raison est que son père a peut etre un personnage important durant la guerre du temple mais qu'ils l'ont laissé tomber et qu'il s'est fait tuer par un magientiste.

Bref, après avoir quasiment fini de jouer le premier scénario (la disparition, canevas du livre 2) les premières bases sont mises en place et l'ébauche de la campagne s'est dessinée grâce aux joueurs. Maintenant je dois tenter de rester cohérent et tenter de les confronter à eux-mêmes.

Merci pour vos idées et si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.

PS:desolé pour les fautes mais j'écris de ma tablette
Dernière modification par quilovnic le 24 janv. 2013, 11:25, modifié 1 fois.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 23 janv. 2013, 23:53

Pas de pb, par contre on risque de s'éloigner des féondas. Quoique...

Bon, le chevalier lame est une crapule de premier ordre, et selon toute vraisemblance doué dans ce qu'il fait. Preuve en est sa longévité. On doit donc le charger de sale boulot et cela lui permet de gagner pas mal de daols tout en se faisant des alliés puissants. Parce que mine de rien, lorsqu'on est doué, on finit par accumuler pas mal d'informations compromettantes (du fait d'une participation directe) et surtout on apprend à couvrir ses arrières. Bref, il est dangereux.

Ma question est : désires-tu le conserver comme chevalier lame actif ? Et sinon je doute qu'un chevalier lame actif ai autant de latitude d'action en Reihz, ou même Taol-Kaer (je doute qu'on trouve des loges magientistes en Gwidre =) A voir sinon s'il ne peut pas être membre d'un groupe avancé de Lames, ne revêtant l'uniforme que pour des raids ciblés. C'est possible mais il faut que le groupe ai un soutient local pour détourner les enquêtes d'eux.

Ce qui pourrait être retord, autrement, c'est qu'ils le croient Lame. C'est en fait le chef d'une troupe de mercenaire (plutôt douée et crainte) qui a parfois endossé les couleurs des Lames pour détourner les soupçons. Joueur 1 : un ancien raid, mort des parents, trouver un contrat reliant à ce fait n'est guère compliqué. La joueuse pareil.
Pour la loge on peut imaginer une loge rivale payant les mercenaires et faisant endosser cela aux Lames. Surtout s'il en avait vraiment dans le coin à cette époque (ou qu'on l'a fait croire). Le sigire peut justement avoir été envoyé pour enquêter sur un groupe de Lame rebelle qui agirait sans l'aval du Temple, la ruse ayant servie plusieurs fois.

Ca te donne donc en opposition quelque commanditaires (nobles ?), une loge magientiste et une troupe de mercenaire (avec sa place forte ?). En alliés tu peux avoir des sigires, des concurrents de la troupe de mercenaires et d'autres personnes victimes de ses méfaits. Le truc c'est que tous le monde s'arrache leurs services : ils ne posent pas de questions, n'ont guère de scrupules, empochent l'argent et sont fiables. Bref, selon les scénarios ils peuvent tantôt être dans leur camps, tantôt dans le camps adverses. Les joueurs pourraient même fraterniser sans le savoir avec des membres de la troupe de mercenaire.

Si tu veux les pousser à faire des choix brouille les pistes. Si le groupe se sent redevable envers la troupe car elle les a parfois tiré d'affaires d'autres affaires doivent orienter leurs soupçons sur eux.

Enfin, si vraiment tu veux garder cette histoire de féondas, part simplement du principe que lors du raid sur la loge il a découvert un artefact qu'il a ramassé pour lui. Bien plus tard, et par hasard, il s'est rendu compte qu'en l'activant il pouvait augmenter la densité de féondas dans la région de déclenchement, et ce tant qu'il était actif. Du coup il s'est mis à fabriquer lui-même son business : il attire les monstres, se manifeste auprès des locaux désemparés et sa troupe entrainée y met fin. Puis rebelote ailleurs. Il y gagne daols et prestige, sa troupe actuelle le respecte (vu qu'elle ignore son passé, sauf un cercle restreint d'officiers d'anciens compagnons d'armes). C'est ce petit cercle qui accepte encore certains boulots salissants et discrets.

Je pense que cela te donne un bon terreau de campagne, le grand méchant charismatique dont tu peux charger la personnalité de bien des façons (raclure ou homme désabusé ? Façonné par le fer et le sang ou investit d'une mission divine ? Lucide ou devenu dément ?). Bref, t'as le choix.

iz

quilovnic

•    
  • Citation

Message par quilovnic » 24 janv. 2013, 15:04

Mon PC s'est éteint pendant que j'écrivais ma réponse. Ouch.
J'ai corrigé mon précédent message pour le rendre plus lisible.

Je vais tenter de faire une petit historique du chevalier lames et de ce que l'on sait (je considère que l'on est en 907) :

- 887 : Le chevalier lames (CL) sauve Annelie (la varigale - 34 ans) et la confie à une varigale qu'il connait pour son apprentissage. Annelie l'a revu que peu de fois après cela.
- 900 : CL tue les parents du malandrin (21 ans) (raison pas encore dévoilée au joueur) et ce dernier est témoin de la scène. Il est paralysé par la peur. Le malandrin est pris en main par son oncle qui le forme et il est accepté dans l'ordre. (Rappel : le but de l'ordre est de récupérer des reliques, artefacts ou autres objets trop puissant pour appartenir à quelqu'un)
- 904 : Le magientiste (Garlan Tin - 33 ans) perd l'amour de sa vie lors de l'attaque de Feondas sur la loge du père de la jeune fille. Elle est méconnaissable. Le père est miraculeusement échappé de l'attaque. Sa loge travaille (l'ancienne et la nouvelle) avec acharnement sur des ondes émettrices (largement à définir). Serait-il l'inventeur de 'L'attireur de Feondas' ?
- 905 : Le CL vient habiter avec quelques personnes (famille, serviteur, ... pas défini) dans le manoir des MacSmalan en Toal-Kaer.
- 906 : Ils quittent le manoir dans la précipation et discrètement

Autres faits :
- Le sigire (Arhn Antor - 30 ans) a déjà entendu parler du CL par un de ses amis qui est dans l'ordre et travaille dans l'administration. Il pense que l'individu est pas droit dans ses bottes. Le PJ a déjà vu le CL représenté sur des peintures (ou en tout cas le pense-t-il) cela pourrait être sont père.

Cette campagne débute par le canevas "La disparition". Ce que j'ai modifié (tout en gardant le fait que Luna et Elrick aient disparu) :
- Le manoir a été habité durant 1 an par CL et ils sont partis depuis un an
- Un tableau se trouve dans la tour et représente un homme et un enfant (10-12 ans) qui ont un air de famille prononcé avec le CL.
- Les PJs ont trrouvé des morceaux de lettres indiquant :
"... plan exécuté comme prévu ... nous rejoindre ..."
"... Le Louche ... soupçons ..."
"... lâcher ... Feondas ... protection"
- Ils ont trouvé une cage assez grande séparée en deux parties.

Par rapport à cela, je pense que les chauves-souris vampires ont été amenées depuis la capitale (si on lit le Livre 2, c'est là qu'il y en a) et (Attention !) avec un autre monstre humanoide avec des carac de chauves-souris vampire.
Est-ce une expérience ? Est-ce un feondas particulier ? Est-ce une mutation ? Ont-ils réussi à l'endormir ?

La suite de l'aventure et qu'ils vont partir à Melwan pour le scénario Le poison que je vais également modifier.

Par rapport à toutes vos excellentes idées :

- L'appareil qui attire les Feondas m'inspire
- Je pense qu'il a eu le temps de développer ses relations en Gwidre et dans l'Ordre du Temple. Il a sûrement fait pas mal de chantage et doit avoir l'appui (forcé?) de quelques pontes (lesquels)
- Quant a sa personnalité, il est très dangereux car très doué et surtout assez fou. La raison est le déshonneur qui a été mis sur sa famille lorsque son grand-père n'a pas été soutenu lors de la guerre du temple. Cette sensation n'est venue qu'au fil des années ce qui expliquerait son évolution de personnalité.

Maintenant l'idée du mercenaire ne m'insprire pas malgré que je la trouve bonne, évidemment. Mes joueurs sont vraiment parti sur le temple et ont l'air d'accrocher.

Ou alors :
le CL a quitté le temple voici quelques années (en 904) suite à l'acquisition de l'objet et a perdu la foi au temple (peut-être pas en son dieu).
A ce moment il a pu devenir un mercenaire mais toujours avec des appuis de ses "amis" du temple. Finalement tous seraient heureux de le voir disparaître.
- Le malandrin serait confronté à la vérité, c'est-à-dire que le temple ne serait pas derrière le meurtre de ses parents. Le CL préparait déjà son départ.
- Annelie aurait toujours une pensée envers cet homme qui l'a sauvé.
- Le magientiste pourrait retrouver sa fiancée et haïrait cet homme (qui l'a tuerait au dernier moment)
- Le sigire a l'occasion de briller

Durant cette (longue) campagne, ils auraient l'occasion d'en apprendre plus sur certaines personnalités et leurs secrets cachés ou encore sur leur bonté.

Par contre, je suis un peu déçu de ne pouvoir faire participer plus activement les demorthen. Je pense modifier les scénarios de la gamme officiel (pour m'inspirer des lieux, PNJs, aventures, ...) pour cette campagne, notamment pour le début.
Je la commence par la traque suivi des révélations et la confrontation. Je suppose que cela va se monter au fur et à mesure des découvertes des PJs.

Merci pour vos excellentes suggestions (et votre expérience).

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 24 janv. 2013, 15:22

C'est un plaisir, Quilovnic!

Je viens d'avoir une autre petite idée à la lecture des apports de tout le monde, et de ce que tu veux faire.

L'histoire de l'appareil qui attire les féondas me fait beaucoup penser au scénario de Starcraft (premier du nom), dans lequel le fourbe, cruel et surtout amoral Arcturus Mengsk se sert des balises psychiques qui attirent les Zergs pour massacrer ses opposants, sacrifiant au passage sans honte son bras droit, la ghost Sarah Kerrigan.

Et si ton chevalier avait grosso modo la même idée? Développer une forme de balise qui attire les féondas, pour qu'ils massacrent ceux qu'il veut voir disparaître?

Afin de lier le tout, de rendre ton personnage profond et non manichéen, et de faire intervenir toutes les factions, voici une suggestion.

Ton CL était un idéaliste, un vrai croyant qui a vu ses idéaux brisés lorsqu'il a été confronté à la réalité de la guerre (un conflit mineur avec Taol-Kaer ou Reizh au cours de laquelle son unité de chevaliers lames s'est fait anéantirdevrait faire l'affaire). En gros, il avait la foi, et l'a toujours, mais son expérience lui a appris que la foi seule ne suffit pas toujours à atteindre un résultat.

Il s'agit donc d'un patriote Gwidrite ou templiste étant devenu terre à terre par la force des choses. Il a convaincu une partie de sa hiérarchie du bien-fondé de son plan : créer la balise qui attire les féondas. Pour cela, il a eu besoin du concours des démorthèn et des magientistes, en plus de ses propres études sur les lieux sacrés du temple (qui repoussent les féonds). Pour obtenir ces informations, il s'est servi de la torture et/ou du subterfuge (il se fait passer pour un riche mécène auprès d'un magientiste pour lui commander une étude, par exemple... Les fonds lui viennent de sa hiérarchie, mais ça, le magientiste l'ignore...)

Au final, le CL fera "bénéficier" ceux qui l'ont aidé (démorthèn et magientiste) de l'appareil une fois fini... Ils serviront en effet de cobaye pour tester la machine, dont ils ignorent la finalité exacte (Le CL leur aura peut-être même fait croire que la balise aurait l'effet inverse, à savoir de repousser les féondas), se faisant massacrer par une horde de féondas attirés par l'engin... Ce qui a l'avantage supplémentaire de faire disparaître les témoins gênants.

Voilà... En espérant que tu trouveras de l'inspiration dans ces quelques idées! :)

Répondre