Immunité légale des sanctuaires

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Patrick Cialf

Immunité légale des sanctuaires

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 02 sept. 2012, 00:41

Je viens de jouer un scénar inédit qui se passe aux Alignements de Tùrsal (Univers, p.52, et Voyages, p.16) pendant les fêtes de Tsioghair. La partie s'est très bien déroulée et je publierai le scénar dès que j'aurai fait les dernières mises au point. J'ai appliqué quelques règles qui ne figurent pas dans la gamme, mais qui s'inspirent de plusieurs coutumes anciennes, dans la Grèce antique en particulier.

Le lieu sacré et ses abords (c'est-à-dire le campement des pélerins et les routes qui y mènent) bénéficient d'une immunité légale pendant la fête : les autorités ne peuvent arrêter ou punir pour des crimes commis avant la fête ou hors du périmètre sacré. Un brigand peut venir bavarder tranquillement avec le juge ou le chevalier ronce qui le pourchasse. Cette immunité dure le temps nécessaire aux pélerins pour se rassembler et se disperser, soit un jour plein avant et après les fêtes.

Par contre, un crime commis pendant la période sacrée, dans le sanctuaire ou ses abords, pendant la période sacrée, est considéré comme sacrilège, même s'il s'agit d'un acte involontaire. Le coupable risque d'être lynché par la foule, et s'il est capturé par les autorités (il y a tout de même quelques gardes pour maintenir l'ordre), il peut être jugé et exécuté immédiatement, alors que la justice normale est tout de même moins expéditive.

Je dois dire que les joueurs ont eu du mal à comprendre ce système. Ils croient que le juge est un salaud, alors qu'il ne fait qu'appliquer la règle: la loi sacrée en période sacrée, la loi commune en période commune. Comme il s'agit d'une campagne, ils auront le temps de découvrir la nuance.

Dans cette partie, le meurtrier involontaire était le barde Elath, un pré-tiré de "La Chapelle des glaces", introduit comme PNJ. Il s'est enfui et il a été pendu en effigie. C'est cette mésaventure qui l'amènera à s'engager comme mercenaire dans la compagnie du capitaine Falam.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

... y'a une question ? :-P

•    
  • Citation

Message par Iris » 02 sept. 2012, 07:29

coucou !

Dès qu'on utilise des concepts un peu exotique par rapport au temps présent, les Joueurs ont du mal... Tu avais pensé à leur faire un topo préalable ?...

Enfin peu importe, l'essentiel est que ça se soit bien passé ! :D

Pour ce qui est des règles juridiques sacrées, nous n'avons pas fixé de bornes nettes à l'heure actuelle, il ne faut donc pas hésiter à créer comme tu l'as fait, c'est une démarche très intéressante ! :)

De suite, à la seconde, je ne sais pas ce que j'aurais privilégié mais l'idée des régimes juridiques différents, si elle est un peu obscure pour le commun des Joueurs n'en est pas moins une base proposant des choix riches. Peut-être que j'aurais distingué les juges : le juge "normal" n'est pas celui du sacré. Vu qu'on est en contexte un peu "archaïque", j'aurais tendance possiblement à me rapprocher des trois fonctions indo-européennes, et remettre le jugement aux prêtres, donc aux demorthèn. Des droits différents, des juges différents... si on veut compliquer la vie, on peut faire beaucoup de choses avec des régimes juridiques concurrents... (voir période médiévale & moderne avec la question des tribunaux compétents avec possiblement des peines très variables pour la même infractions selon le tribunal qui juge)

Bonne idée en tous cas,

Iris
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Patrick Cialf

Re: Immunité légale des sanctuaires

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 02 sept. 2012, 11:09

J'avais fait un topo, précisément quelques scènes avec une chevalier-ronce qui fait la causette à un des PJ, un jeune noble devenu brigand dans la bande de Jerryl des Marais, et lui explique que c'est la trêve, que personne ne va lui faire d'ennuis et qu'il peut même aller dire bonjour au vieux juge Nadhel (un gros PNJ que je développe), et elle finit par l'inviter à danser au bal. Le joueur a accepté la danse, mais il ne l'a pas vraiment crue, et il a passé une bonne partie de la séance à éviter d'être vu du juge Nadhel.

Pour le jugement, j'ai préféré faire intervenir le juge ducal (Nadhel) parce que chez les Grecs et dans la France d'Ancien Régime, les sacrilèges étaient du ressort des tribunaux civils. En fait, la justice intervient pour limiter les emballements du lynchage populaire. Et puis, un tribunal de prêtres, ça a très vite un côté inquisition et ce n'est pas vraiment l'image que j'essaie de donner des demorthèn. Mais l'usage peut varier d'un sanctuaire à l'autre.

Ce que les joueurs auront du mal à comprendre (j'ai commencé à le dire, mais il faudra visiblement une deuxième couche), c'est que Nadhel juge de façon complètement schizo. Pendant la période sacrée, aux abords du sanctuaire, il ne peut absolument pas faire arrêter les brigands de Jerryl alors qu'il est parfaitement au courant de leur présence. Mais pour un sacrilège pris en flagrant délit dans la zone sacrée, il appliquera la loi sacrée sans états d'âme.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Inquisition ...

•    
  • Citation

Message par Iris » 02 sept. 2012, 13:25

Hello !

Ah, je n'ai pas trop de pitié sur l'image des demorthèn ! Pourquoi leur épargner le parallèle avec l'inquisition ? :lol: Hop, des arriérés traditionalistes ! :mrgreen: ... bon, j'évite d'en abuser, mais ça m'embête qu'ils aient l'air de saints par rapport aux autres, je préfère l'ambiguïté... la realpolitik et les arrangements...

Effectivement, tu es condamné à bien réexpliquer les choses, tes Joueurs n'ont pas l'air d'avoir compris ce que tu essayais de faire passer ! ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 02 sept. 2012, 14:25

Plop,

je suis a plein dans ce type de parti pris. Premièrement car cela permet de sortir un peu de cadre conventionnel attendu des joueurs. Calqué sur du réel ou pas, l'expérience offerte est généralement suffisamment exotique pour que l'on ai l'impression de jouer dans un autre monde, et l'évasion est ce que je recherche. Deuxièmement cela permet aussi souvent d'apprendre deux trois trucs, ce qui ne fait jamais de mal à personne ;p

Plus sérieusement j'avais aussi eu une idée dans la même veine lorsque je réfléchissais à une fête hivernale (sujet abordé sur le forum ici). Dans cette commémoration des ancêtres le silence est de rigueur mais dans ma réflexion cela allait plus loin que cela : ce qui se passait durant cette journée ne devait pas être évoqué sous peine de mauvais oeil, que cela soit de son propre aveux ou d'un témoignage. On n'en parle pas, d'un sens comme de l'autre. En raison de cela nombre d'adultères ont lieu ce jour là, entre autres. Les enfants nés de ces unions adultères sont appellés "enfants du silence" ou "plentyl dawel", dawe' dans sa version grossière (comprendre insulte.) Dans mon acte I j'avais l'intention d'utiliser cette idée pour deux de mes PNJ.
Autrement cela peut donner lieu à des scènes lors de scénario hivernaux en huit clos : deux amis se déclarent la guerre au surlendemain : si on ne peut en parler, rien n'empêche d'avoir les yeux ouverts et de remarquer certaines choses. Vive les ambiances de non dit :D

J'ai hâte de lire le scénario sinon ^^

iz

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 02 sept. 2012, 19:53

@ Iznurda. Pas mal, l'idée de la journée entre parenthèses. Ça fait un peu "jour de la marmotte". Tu posteras quand tu l'auras testée?

@ Iris. C'est évident que chaque MJ voit les demorthèn à sa manière. Mais le modèle du clergé très hiérarchisé et interventionniste, tel qu'il a existé dans l'Europe chrétienne pendant un millénaire, est loin d'être le seul ni même le plus répandu à l'échelle de la planète. J'ai cité les Grecs, j'aurais pu parler des religions d'Asie. Dans mes scénars, il peut y avoir des demorthèn ambitieux et avides de pouvoir (mes PJ ont commencé à en rencontrer un), mais aucun n'a d'autorité hiérarchique sur les autres demorthèn ni sur les laïcs. C'est plutôt un jeu d'influence autour du pouvoir royal ou ducal (et il y a eu des cas de demorthèn régents, à Louarn par exemple). Dans le livre Univers, il est dit que les demorthèn peuvent juger un demorthèn déviant, mais cela reste exceptionnel et je pense que la plupart n'ont pas envie de s'impliquer davantage dans les affaires de pouvoir.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 02 sept. 2012, 22:55

Pas de prob, je posterais si j'ai l'occasion de tester/exploiter cette idée. Faudrait aussi que j'arrive à finir mes chantiers en plan, aussi ;p

Ah, ça me donne une idée tiens... Faut que je la fasse un peu tourner dans ma tête.

iz

Tosheros

Re: Inquisition ...

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 03 sept. 2012, 11:59

Iris a écrit :Ah, je n'ai pas trop de pitié sur l'image des demorthèn ! Pourquoi leur épargner le parallèle avec l'inquisition ? :lol: Hop, des arriérés traditionalistes ! :mrgreen: ... bon, j'évite d'en abuser, mais ça m'embête qu'ils aient l'air de saints par rapport aux autres, je préfère l'ambiguïté... la realpolitik et les arrangements...
That's how I like it :twisted:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 08 sept. 2012, 11:36

Le scénar est en cours de développement sur:

[Scénario] L'Armée de pierre http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... 666#p13666

Répondre