Aire couverte par un cercle de menhirs ?

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Patrick Cialf

Aire couverte par un cercle de menhirs ?

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 21 juin 2012, 21:31

Une question posée par Jaël sur un autre fil où elle risque de passer inaperçue. Il était question de la protection contre les Feondas.
Jaël a écrit :J'aurais juste une question "complémentaire"... quelle peut-être l'ai couverte par un cercle de ménhir? quelques m², des km²?
A vue de nez, je dirais qu'elle dépend de la puissance du lieu. Pour un petit sanctuaire local, guère mieux que le contact des pierres et l'intérieur du cercle, mais pour les grands sanctuaires de pélerinage, on peut monter à quelques heures de marche: ce serait mauvais pour la renommée du lieu si un pélerin se faisait dévorer en vue de Fairean Ear ou du carrefour de Ruel.

Le Passage des Brumes (Aisir Ceomhor, Univers, p.58) est un cas spécial: jalonné de pierres oghamiques reliées par des chaînes de bronze, c'est un des rares cas de lieu sacré en longueur. Il doit faire plusieurs km.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Surface...

•    
  • Citation

Message par Iris » 22 juin 2012, 13:16

Salut !

C'est un peu ça, la majorité des sites sont assez petits, pas plus de 20-50m de diamètres. Ensuite, rien n'interdit de concevoir un refuge ou site cultuel plus imposant...

... là, c'est libre ;)

Bien penser cependant que plus c'est grand et plus il faut du travail en entretien, pour éviter que la végétation envahisse tout... Plus un cercle est grand et plus il peut y avoir de l'espace entre deux pierres... et plus l'ensemble pourrait être invisible dans une forêt... mousses, herbes, lichens, branchages... Les puissants sites étant anciens, ils peuvent être touchés par l'érosion et le développement de la vie végétale.

Est-ce que ça répond à la question ?
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arthus

Re: Aire couverte par un cercle de menhirs ?

•    
  • Citation

Message par Arthus » 22 juin 2012, 15:56

Vu les illustrations et ce qu'en dit le livre, j'imaginais deux types de cercles :

- les petits, qui sont faits de petits menhirs (50 cm de haut environ), qui feraient quelques mètres de diamètre seulement (un peu comme les "cercle de champignons" dans je ne sais plus quelles légendes)

et

- les gros, type stonehenge, nettement plus rares

De là à savoir si la taille influe sur la puissance, et si les deux cercles ont la même fonction, mystère et boule de gomme...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Jaël

•    
  • Citation

Message par Jaël » 24 juin 2012, 09:57

Il semble donc difficilement imaginable d'avoir toute une vallée, par exemple, protéger par un cercle de pierre?

De la même façon, vous parlez d'entretien... cet entretien est purement "matériel", "physique", comme empêcher le lierre de recouvrir les pierres par exemple, ou est-il aussi un peu oghamique (nécessite un rituel important à chaque saison, ce genre de chose...)?

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Kaputt

•    
  • Citation

Message par Iris » 24 juin 2012, 10:40

Coucou,

Si la science des super cailloux protecteur était actuelle au point de pouvoir la réactualiser, les demorthèns seraient maîtres du monde, appelés à mettre des cercles de pierre de partout pour protéger les communautés villageoises... ;)

Dès lors, je parle surtout d'entretien de l'existant (éviter qu'un éboulement ou autre vienne casser la structure), et accessoirement, si les cercles efficaces (car tous ne le sont pas) se perdent dans la végétation et tombent dans l'oubli, on ne peut plus en bénéficier...

Est-ce que c'est plus clair ? :)

I
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 24 juin 2012, 17:09

Plop,

alors franchement, un cercle qui protège une vallée ça me semble plausible. Le seul hic c'est que les pierres qui le composeraient seraient si éloignées qu'a moins d'être initié on les prendrais pour de simple pierres levées isolées. Là est la difficulté : se représenter la structure d'ensemble. L'autre problématique de ce genre de superficie est la puissance nécessaire à son maintient : m'est avis que pour le maintenir efficace il faut des rituels réguliers, voire pourquoi pas des sacrifices (rien ne s'oppose aux sacrifices d'animaux ni aux offrandes dans le LdB ^^). Et on peut en outre légitimement penser qu'il possède des failles et que son effet ne soit pas aussi complet qu'escompté.

Cela peut donc donner un scénario du type : le groupe arrive dans une communauté paisible. Les cultures semblent abondantes, les bêtes nombreuses et grasses. Une relative opulence règle d'autant plus surprenante que peu nombreux semblent les habitants armés. Leur accueil est aimable et amical. Le groupe s'y sent immédiatement bien et lorsqu'on leur propose d'y séjourner un peu ils acceptent. Oui mais voila, leur jeune logeuse est soudainement remplacée un matin par une autre et demeure introuvable, à la grande indifférence de tous. L'hiver est déjà là et les cols sont fermés. En fait un feond particulièrement retord se fait passer pour le C'Maogh tutélaire du lieu, sensément protégé par le cercle de pierre qui ceint la vallée. Il exige des sacrifice et empêche les autres feonds d'empiéter sur son territoire. Insidieusement il a perverti les coutumes de la communauté et y gagne pouvoir et subsistance. Comment réagiront nos valeureux aventuriers ? D'autant plus qu'ils ont déjà été inscrits au menu...

On a fait des films avec moins que cela :D *ange*

iz

Tosheros

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 24 juin 2012, 19:54

Lisez un peu la nouvelle La chute de Frendian, de Tchernopuss (le taureau dans les 4 de Forgesonges :mrgreen: ), c'est canon et vu que justement ça cause des cercles de menhirs qui repoussent les feondas...
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Répondre